Mes dernières chroniques


mardi 27 janvier 2015

Être scolarisé au CNED

Qu'est ce que le CNED ?


Le CNED est un organisme qui propose des cours à domicile. CNED signifie "Centre national d'enseignement à distance". Il permet donc aux personnes handicapées ou aux gens du voyage par exemple, d'obtenir un enseignement comme tout le monde mais à domicile. 

Le CNED est-il gratuit ?

L'école étant obligatoire jusqu'à 16 ans, votre scolarisation au CNED sera gratuite. C'est donc à partir de 16 ans que la scolarisation devient payante mais peu chère ! En effet, mon inscription était d'environ 280 euros pour l'année, ce qui est, pour ma part, un prix raisonnable pour tout ce qui nous est fournit !

L'inscription

Après avoir remplis tous les documents nécessaires, vous devrez attendre plusieurs semaines. Le CNED est très difficile à obtenir par téléphone, armez-vous de patiente.

Les documents reçus 

Après avoir reçu votre confirmation d'inscription, vous recevrez un identifiant pour vous connecter à l'espace inscrit qui se trouve sur le site internet du CNED. Il vous permettra d'accéder à votre plateforme. Elle comporte tous les cours en format PDF ainsi que les devoirs à réaliser. Vous pourrez aussi converser dans un forum avec vos professeurs correcteurs, si vous avez des questions. 

Après avoir "pris vos marques" sur la plateforme, vous recevrez vos livres de cours et d'exercices, ainsi qu'un guide des élèves (ne prenez pas peur par le nombre de livres qui vous est envoyés) :



Vous recevrez également les devoirs sous forme de fascicules.Vous avez donc à votre disposition tous les intitulés devoirs de l'année. Comme vous pouvez le voir, il y a également des CD pour les langues (anglais, espagnol, allemand..) qui vous servirons autant pour les exercices des séquences que pour la réalisation des devoirs. Il y a également un CD pour l'EPS, que je n'utilise pas, étant dispensée.


Vous recevrez aussi des copies pour réaliser vos devoirs ainsi que des étiquettes que vous devrez coller sur les copies selon les matières. Votre devoir finit, vous devrez l'envoyer (ou les envoyer) dans une enveloppe kraft comme sur la photo ci-jointe. Je vous conseille aussi de conserver tous les documents important comme je l'ai fais dans ce classeur.


La réalisation des devoirs

Vous pouvez envoyer plusieurs devoirs à la fois mais pas de la même matière ! Il faut compter 3 semaines de délais de correction pour les envois papier. Vous avez aussi la possibilité de les envoyer par internet via votre espace inscrit, ce qui vous permettra d'attendre moins longuement la correction des devoirs. Il y aura aussi des devoirs oraux à produire. Tout vous sera expliqué dans votre espace inscrit, vous devrez télécharger un système d'enregistrement de voix. Vous avez donc besoin d'un micro dans votre ordinateur. C'est assez étrange au début mais on s'habitue !


Mon expérience 

La raison de mon inscription au CNED ?

Comme je l'ai expliqué dans un précèdent article sur le blog, je souffre de phobie scolaire. Si vous voulez en savoir plus cliquez ici : http://aliabirds.blogspot.fr/2014/09/la-phobie-scolaire.html 
Étant incapable de me rendre au lycée, il fallait trouver une solution. La solution la plus évidente pour moi fut le CNED. Mais j'ai pris mon temps pour prendre la décision de m'y inscrire. En effet, le CNED a beau nous offrir la possibilité de rester chez nous, c'est loin d'être des vacances ! La décision appartenait également à mon psychiatre qui a étudié mon cas pour être certain que j'étais apte à être scolarisé à domicile. Beaucoup de critères sont à prendre en compte. Le CNED est un choix important puisqu'il concerne notre scolarité et que si cette manière de travailler ne nous convient pas il se peut que vous ratiez votre année. Je suis là pour vous aidez à savoir si oui ou non le CNED est fait pour vous ! Posez vous ces questions :

- Êtes vous solitaire ? 
En effet, le CNED nous coupe beaucoup du monde ! Nous sommes seuls toute la journée, nous ne pouvons pas bavarder avec nos camarades ou encore manger à la cantine... Un énorme point positif de l'école est donc supprimé !

- Êtes-vous autonome dans votre travail ?
Il est important de savoir travailler sans professeur, sans aide... Évidemment, vos parents peuvent vous aidez mais ils ne resteront certainement pas à vos côtés tout le long de la journée.
- Vous sentez-vous capable de vous créer votre propre emploi du temps et de vous y tenir ?
Le CNED nous envoie un exemple d'emploi du temps pour nous aider, mais c'est à nous d'organiser notre temps de travail de la semaine. C'est un avantage du CNED, je trouve, puisqu'on peut choisir nos horaires et les adapter selon nos activités extérieures. 
Il faut également prendre en compte le temps de devoirs (contrôles) à faire ! Les moins de 16 ans ont à leur disposition un emploi du temps de devoirs, c'est à dire des dates limites d'envoi des devoirs (exemple : le devoir 1 d'Histoire devra être envoyé avant le 20 septembre). A partir de 16 ans, nous sommes libres de nos envois de devoirs. Je m'explique : nous ne disposons d'aucunes dates limites précises, mais un exemple avec des dates approximatives pour nous repérer. Si nous décidons d'envoyer un devoir, nous pouvons le faire quand nous le souhaitons. C'est plus difficile, car il faut gérer ses envois de devoirs pour avoir envoyé tous les devoirs avant la fin de l'année !
- Êtes vous capable de vous lever tôt le matin (par exemple 7h30) pour vous mettre DE VOUS MÊME à votre bureau ?
C'est ce qui est le plus dur dans la vie de tous les jours... se lever le matin ! Mais au CNED c'est encore plus dur ! Votre bureau est juste en face de votre lit, vous êtes donc tenté de rester le plus longtemps possible au lit... Je dis ça d'expérience ^^ Il m'est arrivé plusieurs fois de décaler mes horaires d'une heure car je n'arrivais pas à sortir du lit... Il faut donc prendre sur soit tous les matins. Le courage paiera !
- Êtes vous capable de résister aux réseaux sociaux, sms etc... ?
Ça aussi, c'est très difficile ! Aucun professeur sera présent pour vous confisquez votre portable. Et oui, qui ne serait pas tenter de travailler devant la télé ou d'envoyer les sms en faisant un exercice ? Personne. Je vous conseil, d'expérience encore une fois, de laisser ces objets de "tentation" éloignés de vous car sa empêche réellement de suivre sa leçon !

- Pourrez-vous supporter de ne plus voir vos amis entre les cours ? 
L'école est le lieu le plus fréquenté par les adolescents ! Or votre chambre n'est pas très fréquentée ^^ Il faudra donc s'habituer à ne plus passer sa journée en compagnie de ses amis.
- Pourrez-vous vous interdire de tricher durant les devoirs (contrôles) que vous aurez à faire ?
Vos cahiers et livres étant à votre disposition tout le temps, vous pouvez être tenté de "vérifier" une réponse à une question... Mauvaise idée ! Apprenez à vous mettre dans des conditions de vrais contrôles, changez de pièce si sa vous peut vous aidez.
- Vous sentez-vous capable de faire plusieurs devoirs (contrôles) par semaine ?
Étudier à domicile est très différent qu'au lycée ! En effet, le travail produit est plus conséquent en une heure car les pertes de temps en classe ne sont pas présentes (les attentes des professeurs, les exercices à corriger, les commentaires et remarques, etc...). Vous serez donc plus productif dans votre travaille et cela vous permettra de réaliser plusieurs devoirs par semaine.
 Si vous avez répondu OUI à toutes ces questions, le CNED vous conviendra très certainement.

J'espère avoir répondu à toutes vos questions, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à m'en poser en commentaire ! Je souhaite du courage à ceux qui commencent le CNED cette année, comme moi, car ce n'est pas toujours facile. Sachez que je ne suis pas employée au CNED et donc que cette article provient de ma propre expérience. Je trouvais ça important de vous la partager car moi même je me suis posée ces questions avant de m'inscrire au CNED. Je ne regrette absolument pas d'y être scolarisé, les études étant très importantes à mes yeux, le collège ou le lycée ne sont pas adaptés à tous et il ne faut pas en avoir honte. Soyez-vous même et si certains ne vous comprennent pas, ils n'ont rien à faire dans votre vie ! 
Je compte sur vous pour prendre la bonne décision. 
N'hésitez pas à partager cet article ou à laisser un commentaire, sa me fera très plaisir !
Je vous embrasse fort et vous souhaite que du bonheur pour la suite.
Amicalement,
Alice.

2 commentaires:

  1. J'ai des questions ! Tu passes combien de temps par jour à travailler ? Tu t'es améliorée depuis que tu as quitté le lycée ? Si tu as toujours des mauvaises notes dans une matière, qu'est-ce qu'il se passe ?
    Sinon, merci pour cet article ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence à travailler à 8h30, je finis à 12h30. Je déjeune et je reprend à 14h jusqu'à 16h :) mes notes sont en effet meilleures, j'ai eu qu'une seule mauvaise note depuis le début de l'année ! Si on ne comprend pas une matière il suffit de demander de l'aide à ses parents ou aux professeurs sur le forum !
      Merci à toi pour ton commentaire ma jolie, c'est toujours un plaisir !

      Supprimer