Mes dernières chroniques




mercredi 16 août 2017

La fille de Brooklyn - Guillaume Musso



  Titre : La fille de Brooklyn
Auteur : Guillaume Musso
Editions : Pocket
Genre : Thriller
Tranche d’âge : à partir de 14 ans

Prix : 8,20€
Nombre de pages : 484
Date de parution en France : 24 Mars 2016

« Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé : 
- Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? 
Vous auriez répondu quoi, vous ? Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire. Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
C’est moi qui ai fait ça. 
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu. Et depuis, je la cherche. »

Lecture de vacances / lecture d’été = Guillaume Musso
Cela faisait quelques temps que je ne m’étais pas replongée dans un des romans de cet auteur ! Voyant mon père lire La fille de Brooklyn, même si il m’a avoué ne pas avoir trop aimé cette histoire, j’ai eu envie de le lire à mon tour et de me faire mon propre avis.

C’est sans aucun doute le roman le plus sombre que Guillaume Musso a pu écrire. J’ai lu presque tous ces romans, sortis avant celui-ci, donc j’en sais quelque chose ! 
Mes parents attendent toujours qu’ils sortent en poche pour les acheter moins cher alors je patiente encore avant que Un appartement à Paris, son nouveau roman, sorte en poche. Il me fait très envie et j’espère qu’il sera différent de celui que je viens de lire...
En effet, je ne dirai pas que La fille de Brooklyn fait partie de mes « Musso » préférés (L’appel de l’ange, La fille de papier, etc), tout simplement parce que j’ai ressenti un grand malaise au cours de ma lecture. 
Ce roman est indéniablement un Thriller/Polar et pour ceux qui me connaissent bien, je ne suis pas adepte de ce genre parce que je peux vite angoisser et en faire des cauchemars (oui, oui, j’ai 18 ans mais bon... je suis une trouillarde parfois). Néanmoins, Guillaume Musso arrive très souvent à créer des intrigues palpitantes sans que je me sente mal à l’aise et que j’angoisse. Malheureusement, cette fois-ci il a choisit (je pense que c’est un choix) de mettre la barre un peu plus haut et de créer une ambiance bien plus effrayante que dans ses autres histoires !
Certainement que d’autres lecteurs auront été ravis et surpris par cette « nouveauté », si on peut dire, mais personnellement je n’ai pas apprécié. 
Ce qui est troublant et qui m’a mise le plus mal à l’aise, c’est que le côté très sombre de l’histoire soit très réaliste. J’avertis toutes les personnes qui seraient très effrayées par tout ce qui est psychopathe/enlèvement parce que pour le coup, il y a de quoi frissonner dans cette histoire ! C’est assez glauque et dérangeant.
Etranglement, l’intrigue démarre et repose sur une scène que j’ai trouvé ridicule car irréaliste et dénuée de sens. C’est vraiment dommage mais après tout je ne vois pas trop comment il aurait pu faire autrement...
Néanmoins j’ai, une énième fois, été happée par la plume addictive, simple et fluide de l’auteur et j’ai dévoré cette histoire. L’intrigue est surprenante et pleine de rebondissements, je n’ai pas été déçue à ce niveau là : c’est du Musso, il n’y a pas de doute la-dessus ! Malgré tout quand on se sent mal à l’aise pendant une lecture, c’est que l’ambiance ne nous plait pas et que ce n’est pas un livre fait pour nous. 
La fin m’a beaucoup étonnée et plus j’y pense plus je trouve ça « facile » et encore une fois un peu trop irréel. 

Avoir écris autant d’histoires et réussi à faire voyager autant de lecteurs, ce n’est pas donné à tout le monde alors je ne veux pas le moins du monde dénigrer le travail de Guillaume Musso, d’autant plus que plusieurs de ses romans sont géniaux à mes yeux, mais je voulais juste exprimer mon opinion sur cette histoire, qui malgré toutes les qualités qu’elle peut avoir, a certains défauts qui m’ont trop dérangé. Peut être qu’avoir lu beaucoup de livres de cet auteur me fait devenir un peu plus critique et dur aussi ! Je ne sais pas...
Une chose est sûre : La fille de Brooklyn est un roman fait pour les adeptes de frissons et d’ambiance sombre !

« Les livres ont une singularite qui confine a la magie : ils sont un passeport pour l'ailleurs, une grande evasion. Ils peuvent servir de viatique pour affronter les epreuves de la vie. »



Avez-vous lu ce livre ? Vous fait-il envie ?

10 commentaires:

  1. Un Musso que je n'ai pas encore lu, mais dont le résumé m'intrigue beaucoup. J'attends également les sorties poche, mais n'ai pas encore craqué pour celui-ci. Je suis en retard ^^ Ce que tu en dis, le côté plus effrayant que ses autres romans, pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et bien c'est une bonne nouvelle ! La qualité de l'intrigue est plutôt bonne, je l'ai lu très rapidement, donc je pense qu'il te plaira en effet :)

      Supprimer
  2. Je pense que ce Musso pourrait me plaire. J'avais bien apprécie L'appel de l'ange mais il ne m'a pas laissé un souvenir si profond. Par contre, le fait que ce soit beaucoup plus sombre, je prends ! Tu n'aimes pas - je comprends, certains thèmes m'empêchent de dormir aussi ! - mais par contre je pense que j'accrocherai davantage avec ce type d'intrigues ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super si tu sens que ce livre pourrait te plaire malgré nos différences de goûts ! C'est important pour moi, quand je n'ai pas adoré un livre, de penser et parler de ceux qui pourraient aimer :)

      Supprimer
  3. J'ai lu ce roman récemment, je l'ai trouvé différent des Musso habituels mais j'ai passé un très bon moment de lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord, il est un peu différent des autres !

      Supprimer
  4. J'avais justement entendu dire qu'il voulait un peu plus se diriger vers ce genre pour La fille de Brooklyn.
    Je suis fortement intéressé car j'adore ce genre :D
    J'ai déjà lu Parce que je t'aime et je l'avais adoré alors j'espère qu'il en sera de même de ses autres livres !

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'achète ses livres des qu'ils sortent en poche. Tu m'as vraiment donné très envie de le lire j'aime bien les livres un peu thriller de temps en temps :) et oui Musso = vacances c'est clair !

    RépondreSupprimer