Mes dernières chroniques




mardi 2 août 2016

Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de sang - Richelle Mead ❧



Titre : Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de sang
Auteur : Rachelle Mead
Editions : Castlemore
Genre : Fantastique
Tranche d’âge : à partir de 14 ans

Prix : 6,00 €
Nombre de pages : 480
Date de parution en France : 20 Avril 2016

« Seule votre meilleure amie peut vous protéger de vos ennemis...
Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï. Menacées au sein même de l’Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité. »

Je remercie lecteurs.com pour ce partenariat.

Vampire Academy est une série qui a eu beaucoup de succès lors de sa parution. J’ai adoré la saga Twilight lorsque j’étais plus jeune, alors quand j’ai eu l’occasion de recevoir le premier tome d’une autre saga sur les vampires, j’ai sauté sur l’occasion, pensant retomber en enfance !
J’ai été, dans un premier temps, très surprise de découvrir un univers centré sur la magie plus que sur les vampires. L’auteure évoque les morsures de vampire seulement deux ou trois fois, et elles n’ont pas grande importance dans l’histoire ! 

Vampire Academy, c’est l’histoire de deux jeunes filles qui vivent du mieux qu’elles peuvent dans une académie où les règles doivent être respectées à tout prix... 
Rose est une dhampir, et contrairement à ce qu’on pourrait penser ce n’est pas un vampire ! Elle est chargé de devenir la gardienne de la princesse Lissa, qui elle est une moroï. Les moroïs boivent du sang et ont des pouvoirs magiques.
Le soucis, c’est que je ne sais pas vous en dire plus sur cet univers, car j’ai trouvé que c’était vraiment mal expliqué ! J’ai compris que chaque personne faisait partie d’une catégorie différente (dhampir, moroï ou strigoï) et j’ai eu quelques explications sur leur rôle à jouer dans l’académie mais je n’ai eu aucune information sur leur mode de vie ! 

L’univers de Vampire Academy est donc original mais pas assez approfondit à mon goût. De plus, l’auteure n’évoque presque pas les humains, on ne comprend donc pas où se situe l’académie, si les humains sont en contact avec eux, si ils connaissent leur existence etc... Ce sont des éléments importants qui méritaient d’être présents dans l’histoire, d’après moi.
En ce concerne les personnages, je crois que c’est la première fois que je les hais autant ! Les personnages principaux, en particulier, m’ont exaspéré comme ça n’a jamais été le cas auparavant. J’ai été ahurie par leur comportement, leur manière de penser, leur propos, et je ne me suis pas du tout attachée, ne serait-ce qu’un petit peu, à eux !  
Je déteste rarement les personnages principaux mais là j’ai été servie ! Je n’ai d’ailleurs pas du tout compris certaines de leurs actions. Les relations qu’ils entretiennent entre eux sont, à mes yeux, malsaines au plus au point : les personnages sont immatures, mentent, s’humilient entre eux, cherchent à détruire les autres pour être le plus aimer, se vengent sans le moindre remords, couchent avec n’importe qui, boivent, sont remplis de haine, égoïstes... bref : un flot de gamineries incessant ! 

L’intrigue, quant à elle, était vraiment bien trouvée, mais malheureusement les réflexions du personnage principal nous permettaient de deviner beaucoup trop vite la suite des événements, du coup pas de surprise, ce qui fut bien dommage...
J’ai néanmoins réussi à lire cette histoire sans avoir trop envie de couper court à ma lecture pour une raison que je reconnais : le style d’écriture est fluide, donc facile à lire.
Vers la fin du roman, je n’ai plus autant apprécié la plume de l’auteure car j’ai trouvé quelques répliques incohérentes, pas naturelles, ce qui m’a un peu dérangé.

Je n’apprécie vraiment pas critiquer un livre, et ça m’arrive rarement, fort heureusement ! Mais quand je n’apprécie pas une histoire, je me dois de le dire et de citer les points qui m’ont déplu, avec le plus de tact. J’espère avoir réussi et si mes mots ont été trop forts, n’hésitez pas à me le signaler !  
Ça me fait vraiment mal au coeur de ne pas trouver plus de points positifs à cette histoire mais ce n’est que mon point de vue ! Je ne suis peut être pas le public visé et c’est une bonne chose qu’il y en ai pour tous les goûts alors si vous avez envie de découvrir cette histoire, allez-y ! 
On peut parfois être agréablement surpris...

« Les plus grandes revolutions commencent souvent tres discretement, bien cachees dans lombre... »



Bonnes lectures de vacances !

18 commentaires:

  1. Si à ma première lecture il y a 3 ans j'avais adoré, quand je l'ai relu ça a été la grosse déception. Je suis complètement d'accord avec tout ce que tu dis dans ta chronique ! N'aie pas peur de critiquer, je trouve que ça fait vraiment du bien quand on sort d'une lecture aussi rageante. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, ce qui me dérange le plus c'est de ne pas être honnête avec les membres de mon blog et en même temps de ne pas blesser l'auteure !

      Supprimer
  2. Ce que tu dis du manque d'information sur le mode de vie de ces différents personnages/créatures m'avait aussi interpellé, même si je trouvais qu'au fur et à mesure de l'histoire, elles nous étaient finalement donné.

    En tout cas, ne t'inquiète pas, tu as été très correcte en donnant cet avis négatif ;) Ça arrive et c'est complètement normal d'être honnête et de l'expliquer lorsqu'une lecture ne nous a pas plu... Même si c'est dommage et que perso j'ai beaucoup aimé ce premier tome, au point de recevoir la suite demain normalement ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à avoir eu ce sentiment !
      C'est adorable, merci. Ça me permet de moins culpabiliser :)

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé quand je l'ai lu, mais ça remonte... C'est vrai que nous avons finalement assez peu d'explications et que les personnages sont agaçants.
    Tu as raison de critiquer un livre : tu expliques bien pourquoi en donnant ton avis à toi, donc il n'y a pas de problème. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de donner ton avis, ça me permettra d'avoir plus confiance en moi par la suite lorsque j'écrirais une chronique :)

      Supprimer
  4. Je pense louer le premier tome, juste histoire d'essayer, sans savoir si ça va me plaire, on verra :p

    RépondreSupprimer
  5. Il y a des livres avec lesquels on n'accroche pas du tout^^' T'inquiète pas, tu dis juste ce que tu n'as pas aimé et tu n'as pas à t’inquiéter, il n'y a rien de méchant dans tes propos :) ! Ce livre me tente quand même pas mal, car j'aime bien les histoires de vampires :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure !
      J'aime aussi mais là j'ai trouvé que c'était très loin des univers de vampires dont on a l'habitude.

      Supprimer
  6. J'hésite à essayer ce roman. Une partie de moi en a envie, l'autre non... J'avais vu le film que j'avais trouvé vraiment bof, mais l'univers m'avait interpellé et je pensais que le roman développerais peut-être un peu tout ça. Mais apparemment pas, donc... et les points négatifs que tu soulèves m'inquiètent beaucoup ahah ^^ ! Si j'ai l'occasion de l'emprunter un jour, why not...

    RépondreSupprimer
  7. L'emprunter peut être un bon compromis en effet !

    RépondreSupprimer
  8. Ne t'inquiète pas, tu as donné ton avis correctement :)
    Personnellement, c'est une lecture avec laquelle je ne sais que faire. Certains avis m'ont intrigué mais, en même temps, je ne suis pas 100 % attiré. Dilemme ^^

    RépondreSupprimer
  9. Oh dommage que tu n'aies pas aimé ! Je ne me souviens pas du tout de ce premier tome mais j'ai dévoré toute la série et Bloodlines et j'adore. Mais il en faut pour tous les gouts... ^^

    RépondreSupprimer
  10. Hello ! Ça fait du bien de voir des avis honnêtes et différents. Personnellement j'ai aimé le premier tome et adoré les suivants (pour le moment). Mais avec du recul et en lisant ta chronique, je trouve que tu as tout à fait raison sur beaucoup de points ! Comme quoi, trouver des avis différents des siens est toujours instructif ! J'ai beaucoup aimé ta chronique car tu expliques concrètement pourquoi tu n'as pas apprécie. Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut :)
      Je suis ravie que tu aies su apprécier ma chronique même si toi tu as aimé cette histoire ! Ça me rassure toujours de me dire que d'autres aimes les livres que je n'aime pas, qu'il y en a pour tous les goûts et c'est aussi pour cela que je trouve qu'il est important de bien expliquer les raisons d'une déception littéraire. Je ne veux pas détruire un livre en disant "il est nul" alors qu'en vérité, chacun perçoit les choses différemment ! Je n'ai pas aimé mais toi oui, et ça veut dire que cette histoire peut plaire, qu'elle a quelque chose à transmettre même si ça ne touche pas tout le monde. Donc je fais attention à toujours donner MON avis en précisant que c'est uniquement le mien !
      Merci pour ton gentil commentaire :)

      Supprimer