Mes dernières chroniques




mercredi 25 avril 2018

Follow me back, tome 1 - A.V. Geiger

Titre : Follow me back, tome 1
Auteur : A.V. Geiger  
 Traductrice : Frédérique Le Boucher
Editions : Robert Laffont
Genre : Romance

Prix : 16,90 €
Nombre de pages : 358
Tranche d’âge : à partir de 13 ans

Date de parution en France : 8 juin 2017
 « Agoraphobe, Tessa Hart ne parle à presque personne au quotidien, exception faite des réseaux sociaux où elle nourrit sa passion pour Eric Thorn, le prodige pop-rock de sa génération. Prenez-la pour une folle si vous voulez, mais il est le seul qui semble la comprendre, alors même qu'ils ne se sont jamais rencontrés...
Pris au piège entre son contrat et des fans envahissants au point de lui faire craindre pour sa vie, Eric se crée un faux compte Twitter pour troller l'un de ses plus gros followers, @Tessa?Eric. Au lieu de ça, la relation qu'ils tissent sur Twitter dépasse vite tout ce qu'ils auraient pu imaginer. Et lorsque les deux se donnent rendez-vous dans la vraie vie, ce qui aurait pu être la plus belle rencontre de tout les temps vire au cauchemar » 

Une histoire qui traite d’agoraphobie, cela m’intéresse toujours étant donné mon passif : phobie scolaire et crises d’agoraphobie il y a quelques années. J’ai déjà lu un roman dont le personnage principal restait cloitrée chez soit (Audrey Retrouvée de Sophie Kinsella) et cela me touche toujours autant. Je sais ce que c’est, je sais à quel point cela peut être dur à comprendre pour les autres, mais surtout à quel point cela nous enferme, autant physiquement que mentalement.

Je dois dire que le sujet de l’agoraphobie est bien traité puisque le personnage principal se confie à une psychologue, ce qui nous permet de mieux comprendre ce qu’elle vit, mais ce n’est pas vraiment le sujet principal de l’histoire selon moi. Cela mêne l’intrigue certes, mais je trouve que la problématique des réseaux sociaux est ce qui caractérise ce roman avant tout. Ça n’a rien de mauvais, c’est juste que l’idée d’une jeune fille qui discute avec une star (sans le savoir) via Twitter est un peu superficielle et jeunesse alors que j’aurai aimé découvrir plus de profondeur à travers cette histoire.
J’ai tout de même bien apprécié ma lecture, j’ai aimé les personnages qui eux sont tout de même profonds et l’intrigue n’a cessé de me donner envie de poursuivre ma lecture. La plume était trop simple à mon goût mais cela s’accorde parfaitement au sujet « adolescent » qui est traité donc ce n’était pas gênant finalement.
Ce qui fait de ce roman un bon roman c’est son intrigue bien ficelée. L’idée, qui a beau être très « girly » est quand même originale et fera rêver toutes les adolescentes qui liront cette histoire ! 

C’est donc une jolie romance adolescente, simple dans son écriture, entrainante et très mignonne.

Avez-vous lu ce roman ? Vous tente-t-il ?

14 commentaires:

  1. Il est dans ma pal, il faut que je m'y mette haha!

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui me tente bien depuis sa sortie mais j'ai peur de me lancer et d'être déçue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend ! N'aies pas trop d'attentes et ça ira :)

      Supprimer
  3. Pour une lecture fluide et prenante, je pense que cette histoire est bien^^ J'ai commencé à la lire en anglais, il faudrait que je continue :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison :) J'espère que la suite te plaira alors !

      Supprimer
  4. Je l'ai lu à sa sortie suite à l'engouement qu'il y a eu autour... et j'ai été déçue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, il ne mérite pas tout l'engouement qu'il a eu en effet ! C'est sympa mais pas extraordinaire.

      Supprimer
  5. Je l'ai dans ma PAL. De toute façon, avant de lire ton avis, je savais déjà que ce roman abordait surtout les réseaux sociaux et notamment Twitter. Du coup, je ne serais pas déçue de ce côté-là mais j'espère au moins ressentir l'effet addictif dont tant de chroniques parlent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais apprécier ta lecture si tu t'attend à une lecture sympathique mais sans plus :)

      Supprimer
  6. Je me rappelle avoir été surprise par fin de ce roman ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai envie de le lire, mais il n'est pas à la bibliothèque. Or je ne sais pas si j'ai assez envie de le lire pour l'acheter... Je me questionne... :) ;)
    Mais au final je crois que je vais essayer de me le faire prêter par quelqu'un que je connais !
    Ou alors je le lis en anglais...
    Merci pour cette critique !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne vaut pas le coup de l'acheter je trouve ! J'espère que tu pourras le lire quand même et que tu aimeras :) C'est sympa à lire mais ce n'est pas extraordinaire quoi.

      Supprimer