Mes dernières chroniques




samedi 16 décembre 2017

Mille baisers pour un garçon - Tillie Cole ❥

Titre : Mille baisers pour un garçon
Auteur : Tillie Cole  
 Traductrice : Charlotte Faraday
Editions : Hachette Romans
Genre : Romance / Drame

Prix : 16,90€
Nombre de pages : 288
Tranche d’âge : à partir de 13 ans
Date de parution en France : 26 octobre 2016
« Poppy et Rune sont amoureux depuis qu'ils ont cinq ans.Un jour, la grand-mère de Poppy lui offre un bocal de mille cours en papier où noter ses meilleurs baisers. Poppy et Rune décident alors de s'embrasser mille fois, et plus encore. Cependant, avant que le bocal soit rempli, la famille de Rune déménage à l'autre bout de la Terre, et, sans explication, Poppy coupe subitement les ponts avec le garçon qu'elle aime plus que tout.C'est seulement à son retour, deux ans plus tard, que Rune apprend la raison du long silence de Poppy »

Une « copine bookstagram » que je remercie vivement m’a offert ce livre pour mon anniversaire. Elle m’avait dit que ce livre était le plus touchant qu’elle ait lu, qu’il l’avait profondément bouleversée, bref : tout ce qui le faut me dire pour me donner horriblement envie de lire un livre :P
J’étais donc ravie et impatience de découvrir cette histoire d’amour bouleversante.
Je vais malheureusement en décevoir plusieurs en écrivant cette chronique car ça n’a pas complètement marché avec moi... Je dois dire qu’il m’est arrivé de pleurer qu’une seule fois pour un livre à ce jour (pour Le chant du coeur de Amy Harmon) donc je ne suis peut être pas la personne idéale pour vous dire si un livre est susceptible de vous faire pleurer ou non, néanmoins je sais reconnaitre quand une histoire est profondément touchante et c’est le cas pour ce roman.

C’est certain, cette histoire d’amour est MAGNIFIQUE et fait rêver (même si elle est aussi très triste) ! Les personnages sont hyper attachants, hyper sincères, et beaucoup de passages nous brisent le coeur. La trame se tient, elle nous donne vraiment envie de découvrir le point final de cette histoire et on n’est pas du tout déçu : la fin est parfaite.
Malheureusement, plusieurs points m’ont dérangé. 
Cette perfection a rendu cette histoire imparfaite à mes yeux. Les deux protagonistes s’aiment d’un amour puissant et sincère, d’un amour dont on rêve toutes et tous. L’auteur stipule au début du roman que cette histoire est faite pour ceux qui croient au grand amour et j’ai compris pourquoi elle tenait à « prévenir » ses lecteurs : cet amour parfait en devient presque cliché quand on ne croit pas au grand amour justement. C’est trop beau donc trop « cul cul » ou niais. Quand on réfléchit un peu, on se dit « les relations ne se passent jamais de cette façon dans la vraie vie, ce n’est pas aussi simple, les couples se disputent, etc », et je dois avouer que je me suis dis toutes ces choses...

« Elle disait aussi que les plus belles choses sont ephemeres. Elles meurent trop tot pour nous rappeler que la vie est courte et precieuse. Comme les fleurs de cerisier. Comme les etoiles filantes. On est tellement habitue aux autres etoiles qu'on les oublie. Mais quand on voit une etoile filante, on se souvient de ce moment a jamais. »

Ça me rend un peu triste parce que je ne pensais pas ne PAS CROIRE au grand amour. J’aimerai vraiment vivre une histoire aussi belle que celle que vit Poppy et Rune mais la réalité vient toujours briser mes rêves. Je sais que c’est triste mais je suis très encrée dans la réalité donc je sais pertinemment que deux êtres ne peuvent pas s’aimer aussi forts l’un et l’autre, ne trouver aucun défaut à l’autre personne, ne jamais se disputer violemment, etc. Je crois sincèrement qu’on peut aimer quelqu’un « à la folie » mais je sais que ça ne suffit pas et que tout n’est pas aussi simple.
Pourtant Poppy et Rune vont vivre des coups durs, donc ça aurait du « casser » ce sentiment de perfection mais au contraire ça n’a pas aidé : j’ai encore une fois trouvé ça très cliché que de venir « empêcher » cet amour de perduré à plusieurs reprises au cours de l’histoire. Les amours impossibles j’adore ça pourtant, mais c’était peut être TROP pour moi, je crois que c’est le bon mot. Trop d’amour, trop de sincérité, trop de drame, trop de scènes romantiques, trop tout !
L’écriture a aussi été un problème : elle manquait énormément de poésie selon moi, et je crois que c’est ce qui a beaucoup joué sur mon ressenti. La poésie m’aurait fait rêver, voyager, aimer et peut être même pleurer ! C’est presque ce qu’il y a de plus important pour moi quand je lis un livre : les mots. 
J’avais la sensation que l’auteur décrivait les mouvements, les physiques des personnages, sans la moindre émotion, sauf quand il s’agissait des paroles des personnages c’est à dire dans les dialogues. C’était assez troublant car on a accès à ce que pensent les personnages donc les descriptions devraient être pleines d’émotions mais ce ne fut pas le cas : c’était assez lisse comme manière d’écrire.
À cause de ça je n’ai pas réussi à me glisser dans la peau des personnages, ça créait une sorte de distance qui m’a empêchée de vibrer face à cet amour si fort et si sincère.
C’est vraiment dommage mais c’est comme ça !
Ça n’enlève rien à l’histoire qui ait très belle, pleine de douceur, profondément touchante et assez originale je dois dire. La puissance de l’amour que ressentent Poppy et Rune l’un envers l’autre m’a beaucoup fait penser à celui qui lient Allie et Noah dans le film N’oublie jamais (adapté du livre Les pages de notre amour de Nicolas Sparks), un film que je trouve incroyablement bouleversant d’ailleurs. Les musiques et les regards me font pleurer bien plus facilement que les mots, ça doit être pour ça !

« Chaque matin est different. Les couleurs, les tons, lemotion qu'il provoque. S'il y a bien une chose que j'ai apprise pendant ces deux dernieres annees, c'est que chaque jour est un don. »

Tout ce qu’il me reste à vous dire c’est que si vous détestez tout ce qui est niais, il ne faut pas lire ce livre. Mais si vous êtes un grand adepte des histoires d’amour sublimes et impossibles : foncez !



Avez-vous lu ce livre ? Vous fait-il envie ?

14 commentaires:

  1. Une chronique très bien détaillée et intéressante à lire, j'aimerais beaucoup découvrir l'histoire j'espère juste que cet amour ne m'énervera pas s'il est montré aussi parfait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle ! J'espère aussi pour toi :)

      Supprimer
  2. Je ne suis absolument pas sûre d'aimer ce roman mais j'ai bien envie de tester quand même, donc j'essayerai de le trouver d'occasion ou de l'emprunter ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oh non ! Il est dans ma wishlist mais tu me donnes envie de l'enlever ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh désolée... C'est peut être que moi parce que beaucoup d'autres l'ont adoré ! Tente le coup, tu aimeras peut être ;)

      Supprimer
  4. Je ne l'ai pas lu, il est dans ma PAL.
    Mais je ne pense pas que le fait que tu sois réaliste fait que tu ne crois pas au grand amour, en tout cas ;) Je ne vois pas le grand amour comme parfait non plus.
    Tu me fais réfléchir sur cette lecture. A voir ce que je vais en penser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil :)
      J'espère sincèrement que ce roman te plaira, que tu n'auras pas les mêmes "soucis" que moi :P

      Supprimer
  5. Harry Potter <3
    De mon côté, je suis allée voir Wonder au ciné que j'ai beaucoup aimé... je te le conseille ! :)
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh j'aimerai vraiment TROP aller le voir donc tu me donnes encore plus envie :D

      Supprimer
  6. Je crois au coup de foudre (la preuve avec ma mère) mais, tout comme toi, je ne crois pas que ce soit toujours parfait non plus.
    Clairement, ce livre n'est pas fait pour moi car les romances trop niaises, je n'accroche pas. C'est intéressant ton point de vue car, tout comme toi, j'ai vu d'avis positifs !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour toutes ces informations sur le lire et sur ton opinion :)

    RépondreSupprimer