Mes dernières chroniques




mardi 28 novembre 2017

Les Chroniques Lunaires, tome 4 : Winter - Marissa Meyer



Titre : Les Chroniques Lunaires, tome 4 : Winter
Auteur : Marissa Meyer  
 Traducteur : Guillaume Fournier
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Science-fiction / Réécriture de contes

Prix : 22,90€
Nombre de pages : 992
Tranche d’âge : à partir de 13 ans
Date de parution en France : 21 avril 2016
« On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana. La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n'est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l'aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps. Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana ? Le conte aura-t-il une fin heureuse ? »

Vous pouvez totalement lire ma chronique même si vous n’avez pas lu les tomes précédents, je ne révèle rien !

Cela faisait plus d’un an que je n’avais pas retrouver cette saga, et avec presque mille pages à lire, j’avais de quoi satisfaire mon manque !
Néanmoins, j’avais un peu d’appréhension, déjà par rapport au nombre de pages important (peur de m’ennuyer), et ensuite parce qu’il ne me restait que très peu de souvenirs des autres tomes...
Je vais rassurer tous ceux qui se retrouveraient dans la même situation que moi : on peut avoir tout oublier et lire ce tome avec énormément de plaisir et sans problème pour comprendre l’intrigue ! 

« Rien quun souffle. Un regard. Mais cela suffisait a le rendre humain a nouveau, et elle sourit, radieuse. »
En effet, Marissa Meyer rappelle tous les événements passés qui sont en lien avec l’intrigue de ce tome, ce que j’ai trouvé vraiment très judicieux ! L’intrigue c’est LE point fort des chroniques lunaires, on le sait. Dans ce tome-ci, on est clairement servit ! Le soufflet ne retombe jamais, l’action est continuellement au rendez-vous, avec des retournements de situation et des péripéties pleines de suspens : largement à la hauteur de mes espérances. 

J’étais vraiment RAVIE de retrouver cet univers si particulier, si unique, et surtout ces personnages si attachants !!! C’est impossible de ne pas tomber amoureux des personnalités que Marissa Meyer à créer et justement, ce dernier tome met en scène un nouveau personnage : la princesse Winter. J’ai ADORÉ découvrir une « nouvelle tête dans la bande » ainsi que les relations qu’elle tisse avec d’autres personnages... Je ne dis rien, ceux qui l’ont lu me comprendront ;) 
On en apprend beaucoup plus sur la reine Levana, sa manière de gouverner, comment est formée sa société, et j’ai trouvé ça très intéressant. Je n’ai pas lu le tome 3,5 consacré à ce personnage parce que je n’étais pas spécialement tentée mais finalement je me dis que quand l’univers des chroniques lunaires me manquera, je serai ravie de lire cette « petite histoire en plus » !

« Lamour. Lamour est une conquete. Lamour est une guerre. Rien dautre. »

Globalement, ce tome nous embarque dans la mise en place du plan de Cinder et de ses compagnons à la conquête du trône de Levana ! Vont-ils remporter la guerre ? C’est LA question qu’on se pose tout au long du roman ! 
Je peux vous dire que Marissa Meyer nous fait avoir de belles frayeurs, à plusieurs reprises, en mettant nos personnages en grand danger. Ça promet du frisson, de l’adrénaline et beaucoup beaucoup de rebondissements ! 

Je ne sais pas si c’est tome est mon préféré, sachant que je n’ai plus vraiment de souvenirs de mon ressenti concernant les autres (je sais juste que Cress était mon préféré et Scarlet celui que j’avais le moins aimé) mais en tout cas je n’ai trouvé aucun défaut à ce quatrième tome et j’ai savouré chaque chapitre sans jamais avoir envie de m’arrêter. Je vais donc le mettre à la même place que Cress !



Avez-vous commencé cette saga ? Quels tomes avez-vous lu ?

12 commentaires:

  1. À la même place que Cress, c'est très bien ça :) C'est vraiment une saga géniale. Les personnages, l'univers, l'intrigue, j'adooore ❤
    Et, j'espère que tu apprécierais le tome sur Levana, si tu te laisses tenter.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré cette saga, mon tome préféré reste Cress quand même !!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé le premier tome mais je ne m'en rappelle absolument plus, il faut que je m'achète la série en papier!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment ? Et bien je pense que tu peux lire la suite quand même. L'auteure fait des rappel des événements passés :)

      Supprimer
  4. J'ai adoré ce dernier tome aussi. J'avais juste regretté le manque d'épilogue (heureusement il y en a un dans un recueil de nouvelles ^^) C'était vraiment une chouette saga dans l'ensemble !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, moi j'étais très contente de cette fin. Comme tu dis !

      Supprimer
  5. Je ne lis pas pour ne pas me spoiler, le tome 3 m'attend sagement. En tout cas, c'est vraiment une série qui me plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux totalement lire ma chronique !! Je ne révèle rien.

      Supprimer