Mes dernières chroniques




mercredi 11 février 2015

Les incorrigibles enfants de la famille Ashton : Une étrange rencontre - Maryrose Wood ♞


Auteur : Maryrose Wood
Titre : Les incorrigibles enfants de la famille Ashton "Une étrange rencontre"
Éditions : Flammarion
Genre : Lecture jeunesse
Tranche d'âge : de 9 à10 ans

Prix : 14 euros
Nombre de pages : 288
Date de sortie : 1 avril 2015


L'Histoire 

Penelope Lumley, jeune gouvernante, accepte avec enthousiasme le nouveau poste qui lui est confié : gouvernante au domaine de la famille Ashton. Or, son travail ne va pas être exactement comme elle l'avait imaginé. Elle est chargé de s'occuper des enfants... Mais ces enfants sont loin d'être ordinaires, ce sont des enfants-loups ! Penelope va alors devoir leur apprendre les bonnes manières, à lire, à écrire, à s'habiller, à manger, etc... Un défi de taille mais pas impossible à relever !

Mon avis

Je me suis lancée dans cette lecture avec un peu d'appréhension sachant que je ne lis pas énormément de lecture "jeunesse" à proprement parler. J'avoue avoir été surprise, ce livre m'a plu !
Cette histoire d'enfants-loups m'a parut très étrange au premier abord, je ne savais pas à quoi m'attendre. Et puis j'ai compris au fil des pages que ces enfants avaient simplement vécu dans la nature depuis leur naissance et qu'ils agissaient donc comme des animaux, entre autre, des loups. J'étais donc rassuré de voir que ce n'était pas des créatures imaginaires mais de vrais enfants ! Ces jeunes enfants m'ont touché et je me suis assez vite attachée à eux
Le personnage de Pénélope m'a, quant à lui, beaucoup fait pensé à Mary Poppins ! Son côté protecteur m'a touché. J'ai vu en elle une personne très respectable, sans préjugés, qui voulait venir en aide aux enfants malgré leur comportement animal. Elle fait passé un beau message sur l'importance de l'éducation, de l'amour qu'on doit apporté à nos enfants quelque soit leur personnalité, de l'entraide et de ne pas juger autrui. 
Monsieur et Madame Ashton sont des personnes cruelles, qui rejettent ces enfants à cause de leurs différences, qui refusent de les considérer comme des humains et qui ne se soucient en aucun cas de leur survie. C'est le reflet dramatique de l'abandon. J'ai été très touché par leur cruauté injustifiée.
On remarque donc un fort contraste entre Pénélope et les propriétaires du domaine Ashton
En ce qui concerne la trame de l'histoire, j'ai beaucoup aimé le déroulement des scènes. C'est une lecture rapide mais on ne manque de rien ! La fin est néanmoins très ouverte et je ne m'attendais pas à ça. Je n'avais, en réalité, pas vu qu'il s'agissait d'une série. Il y aura donc une suite, ce qui me rassure et m'intrigue beaucoup ! En effet, l'avenir des enfants est incertain à la fin du livre... Hâte d'en découvrir plus.
Une très belle découverte pour ma part, je vous le conseille grandement !

Note :


J'espère que ma chronique vous a plu. N'hésitez pas à laisser un commentaire pour me raconter ce que vous en avez penser si vous l'avez déjà lu ou si vous comptez le lire.
Vous pouvez me suivre sur twitter, facebook et instagram pour être informé des nouvelles parutions et vous inscrire au blog si vous le désirez ! 
En attendant vos avis, je vous embrasse fort et vous retrouve très vite pour un nouvel article.
Bonnes lectures à tous,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire