Mes dernières chroniques




dimanche 8 février 2015

Afterworlds - Scott Westerfeld ✟

Auteur : Scott Westerfeld
Titre : Afterworlds
Éditions : PKJ
Genre : Fantastique/Thriller
Tranche d'âge : à partir de 13 ans


Prix : 18,90 euros
Nombre de pages : 671
Date de sortie : 5 mars 2015

L'Histoire

Darcy a écrit son premier roman Afterworlds en 30 jours ! Elle s'installe à New York pour entamée sa réécriture. L'angoisse de ne pas réussir à améliorer certains passages, la peur de ne pas être publier, l'adrénaline des rencontres avec des auteurs connus... Darcy va découvrir la vie d'auteur à seulement 18 ans !
Afterworlds est l'histoire de Lizzie qui échappe de justesse à une attaque terroriste en simulant la mort. Elle va alors plongée dans un monde intermédiaire entre notre monde et un lieu entre la vie et la mort, et rencontrer le garçon de se rêves...

Mon avis

Un livre perturbant... En tournant la première page, je ne m'attendais pas à découvrir un univers aussi sombre et lugubre. Les chapitres s'alternent entre la vie new-yorkaise de Darcy, et un chapitre de son livre : Afterworlds. J'ai beaucoup aimé ce principe ! Darcy étant en train de réécrire son roman, elle doute parfois de ses idées et change certaines scènes qu'on découvre dans le chapitre suivant. On se sent, de cette façon, très proche du personnage de Darcy.
Si je devais qualifié son roman en un mot, ce serait "noirceur". Il faut savoir, avant de le lire, que c'est un livre qui a pour thème principal, la mort. Je ne suis pas fan de ce genre de roman et je vous avoue que j'ai eu du mal à savoir, en le refermant, si j'avais apprécié cette histoire ou non. 
Le premier point positif de ce livre est la qualité de la plume de l'auteur. Il nous transporte totalement dans son univers et décrit parfaitement les lieux dans lesquels ses personnages se trouvent ! J'ai vraiment eu la sensation de vivre avec eux tout les moments poignants du livre. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Mindy. Je ne peux pas vous en révéler plus... Juste qu'elle est très attachante. Je vous laisse découvrir ce personnage...
Le point négatif premier de ce livre est sa longueur ! Je trouve que certains passages mériteraient d'être raccourcis. On n'a pas de mal à rentrer dans l'histoire, mais cette ambiance effrayante devient très vite pesante. Scott Westerfeld a du penser qu'alterner les chapitres entre la vie de Darcy et ce monde lugubre pouvait donner un rythme au roman. J'aurai aimé que sa soit le cas mais je n'arrivais pas à joindre les deux histoires, j'avais l'impression de lire deux livres en même temps. Mais je félicite cette idée qui est tout de même très bien trouvée ! 
C'est très certainement parce que je n'adhère pas spécialement au genre Thriller, que je n'ai pas accroché à Afterworlds mais je vous conseille grandement de vous y plonger si vous aimez ce genre ! Il sera parfait pour vous.
Le dernier point que je veux relevé et qui m'a pas mal troublé, surtout vers la fin du roman, est la place de l'auteur Darcy face à son roman. Afterworlds a été écrit par Scott Westerfeld en réalité, ainsi que l'histoire de Darcy. C'esy pourquoi j'étais très génée quand il faisait apparaître dans la vie de Darcy, des compliments de la part de ses proches face à son livre... J'avais l'impression que Scott Westerfeld se flattait lui même à travers certains personnages, c'était dérangeant. J'ai donc été un peu perdue avec autant d'éléments qui se mêlent les uns aux autres mais peut être que ce n'est que moi ! Je ne vous conseille pas de ne pas le lire, au contraire, j'aimerai beaucoup savoir ce que d'autres pourraient en penser !

Citation : A quoi correspondait une fin heureuse dans la vraie vie, de toute manière ?  Dans les histoires on écrivait simplement : "ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leur vie", et le tour était joué. Mais dans la vraie vie, les gens devaient continuer à vivre, jour après jour, année après année.

Note :

J'espère que ma chronique vous a plu. N'hésitez pas à laisser un commentaire pour me raconter ce que vous en avez penser si vous l'avez déjà lu ou si vous comptez le lire.
Vous pouvez me suivre sur twitter, facebook et instagram pour être informé des nouvelles parutions et vous inscrire au blog si vous le désirez ! 
En attendant vos avis, je vous embrasse fort et vous retrouve très vite pour un nouvel article.
Bonnes lectures à tous,

2 commentaires:

  1. J'avais déjà lu des romans de Scott Westerfeld mais je ne connaissais pas celui là ! Il a l'air un peu... spécial, mais intéressant !

    RépondreSupprimer