Mes dernières chroniques


mercredi 24 juin 2015

À la poursuite de demain : Disney / Critiques cinématographiques /


Titre du film : A la poursuite de demain
Réalisateur : Brad Bird
Acteurs : George Clooney (Frank Walker), Hugh Laurie (David Nix), Britt Robertson (Casey Newton), Rafey Cassidy (Athena)
Genre : Science fiction/Fantastique
Date de sortie : 20 Mai 2015
Nationalité : Américain
Durée : 2h10

Synopsis :

Casey, une adolescente brillante et optimiste, douée d’une grande curiosité scientifique et Frank, un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d’un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l’espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune... Ce qu’ils y feront changera à jamais la face du monde… et leur propre destin ! 

Mon avis :

A la poursuite de demain (ou TomorrowLand si vous préférez) fait partie des films qu'on regarde une fois pour ensuite les oublier. Je suis assez déçue de devoir rédiger ma première critique cinématographique sur un film qui m'a déplu mais comme sa m'arrive rarement, j'espère pouvoir me rattraper en vous faisant découvrir de beaux films par la suite !
En découvrant la bande annonce, j'ai été attirée par les scènes d'action incroyables, les effets spéciaux et surtout les acteurs mis en scène ! Un film avec George Clooney, un disney qui plus est et un scénario fantastique ? Un film qui était susceptible de me plaire ! Et bien ce fut loin d'être le cas...




En effet, les effets spéciaux étaient plutôt impressionnants et d'ailleurs sans eux le film n'auraient plus aucun intérêt ! De plus, les scènes d'action étaient entrainantes et tenaient la route. 
Ce qui n'a pas tenu la route, à mon grand désespoir, ce fut l'intrigue du film ! Comment rater un film ? Écrire une intrigue qui ne tient pas debout, qui est trop compliquée et qui embrouille juste les spectateurs ! Arrivée à la fin du film, je n'avais pas compris l'intrigue, j'étais perdue et tout ce que j'avais apprécié au début partit en fumée. 
 


La première partie du film est super, on découvre Frank Walker petit, découvrant le monde de TomorrowLand qui fait très StarWars il faut l'avouer. L'acteur qui joue Frank Walker enfant est juste à croquer !

 




On découvre ensuite 50 ans après, avec un personnage que j'ai beaucoup aimé : Casey Newton. L'actrice Britt Robertson joue très bien et incarne parfaitement son personnage. 
Sans vous spoiler, c'est à ce moment que le monde de TomorrowLand apparaît à Casey et que l'intrigue commence. J'ai adoré l'idée de départ (les pin's : ceux qui ont vu le film comprendrons) qui était très intrigante mais qui ne servait strictement à rien puisqu'on nous ne l'explique pas par la suite et on reste donc dans une incompréhension totale ! 


 

Le personnage d'Athena fait son apparition par la suite et elle joue un rôle très important dans le film, c'est pourquoi j'ai apprécié la découvrir dans le film et non dans la bande annonce. La jeune actrice qui joue Athena est vraiment talentueuse et m'a épaté ! Elle arrivait à retranscrire un nombre incalculables d'émotions et j'ai trouvé que son visage était atypique dans le sens où elle renvoyait une grande part de mystère rien qu'avec son expression corporelle. 




Les personnages principaux étant réunis, on aurait pu s'attendre à une explosion de révélations mais encore une fois, Brad Bird n'a pas répondu présent puisqu'il a rajouté une suite incalculable de scènes d'action qui n'ont fait qu'embrouillé nos esprits encore plus ! Suite à cela, une scène finale qui m'a laissé perplexe puisque je n'ai RIEN COMPRIS AU FILM ! 
Vous l'avez compris, appart les acteurs et les effets spéciaux, ce film n'a aucun intérêt.

Note :


Déçue de dire du mal d'un film mais je suis toujours honnête avec vous et j'espère vous éviter de dépenser de l'argent pour passer deux heures devant un film dont vous ne comprenez strictement rien ! Je vous retrouve très vite avec mon avis sur Vice Versa, un Pixar cette fois, qui lui n'a pas intérêt à me décevoir. Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux si sa vous tente :  


https://twitter.com/PlumedeChat http://www.livraddict.com/profil/plume-de-chat/



Et vous inscrire sur le blog si il vous plait, vous êtes les bienvenue !


En attendant vos avis, je vous embrasse fort et vous retrouve très vite pour un nouvel article.
Bonnes lectures à tous,



4 commentaires:

  1. Je suis aussi allée voir le film il y a quelques semaines. Je suis contente de pouvoir partager mon avis avec toi. J'ai trouvé le film très long à démarrer et tout comme toi je n'ai pas trop aimé être perdu, en attente d'explication tout au long de l'histoire. Pourtant on ne peut pas nier que la sélection et le jeu des acteurs étaient très bons. De plus, Disney a voulu exploiter le sujet du changement climatique dans une nouvelle optique, ça j'ai vraiment aimé : ici contrairement à avoir un message un peu moraliste comme quoi l'homme détruit la terre et où on nous dresse le constat affligeant des dégâts climatiques, ici le film appelle plus à une réaction pour améliorer le monde dans lequel on vit et non rester passif face à cette dégradation des milieux. Rien que pour ça, je pense que c'est un film qui mérite d'être vu, certes c'est le genre de film qu'on voit qu'une fois (la complexité de certaines explications étaient vraiment déroutantes alors que disney se doit accessible à tous) mais c'est un bon film pour son message. Dommage qu'il ait été mal exploité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de savoir que je ne suis pas la seule à avoir cet avis. J'avoue que je n'avais même pas pensé au message que pouvait transmettre le film mais tu as raison, un certain passage pousse la population à agir, à ne pas rester passif devant les degats de notre planète. Les images de destructions étaient très impressionnantes !
      Merci pour ton super commentaire :)

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup voir ce film car j'aime l'actrice principale ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime beaucoup moi aussi et ce rôle lui va à merveille :)

      Supprimer