Mes dernières chroniques


mercredi 11 mai 2016

Audrey Retrouvée - Sophie Kinsella ☁





Titre : Audrey Retrouvée
Auteur : Sophie Kinsella
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Contemporain
Tranche d’âge : à partir de 13 ans

Prix : 17,50 €
Nombre de pages : 298
Date de parution en France : 3 Mars 2016

"Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. 
Ça, c'était avant. 
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d'un oeil nouveau : celui de la caméra. 
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde... "

Ce livre me tentait particulièrement du fait des similitudes qui semblaient apparaître entre Audrey et moi. Les troubles anxieux, je connais bien. Ça fait bientôt 2 ans que j’en souffre, sous forme de phobie scolaire.
Audrey, quant à elle, souffre de phobie sociale, ce qui est bien plus handicapant. J’étais donc vraiment intriguée de découvrir comment Sophie Kinsella allait évoquer ce sujet délicat, qui touche pas mal de personnes de nos jours. Avant de vous en dire plus, je tiens à dire que Sophie Kinsella a réussi son pari !

Dans ce roman, nous découvrons avant tout une famille. C’est ce qui m’a le plus surpris, car je m’attendais à lire une histoire centralisée sur le personnage principal, Audrey. En réalité, ce n’est pas tout à fait le cas.
Au fil des pages, nous apprenons à connaître la mère d’Audrey, unique en son genre et hilarante, ses deux frères, Felix et Franck, ainsi que leur père. Pendant une bonne partie du roman, le « vécu » d’Audrey n’est pas évoqué à proprement parlé. Sophie Kinsella a fait un choix qui au début, m’a pas mal gêné, mais qui au final, apporte un suspense indispensable à l’histoire !

Entre Franck, accro aux jeux vidéos, et sa mère, désespérée de le voir perdre son temps devant son écran d'ordinateur, l’ambiance familiale est plutôt chaotique. Audrey, elle, est suivit par une psychologue avec qui elle discute de son état, de ses progressions et qui lui demande de tourner un film sur sa famille. Audrey va alors commencer à filmer sa famille à tout bout de champs, et ce qu’elle capture s’avère assez croustillant ! Entre secrets, révélations et disputes, Audrey à de quoi créer un vrai court métrage.

Mais Audrey ne va pas bien. Elle porte des lunettes de soleil partout où elle va, ne supportant pas le regard des autres sur elle. Il lui est impossible de sortir de chez elle et elle a perdu tous ses amis. Des sous-entendus fréquents nous font comprendre que si Audrey est dans cette état, c’est qu’il s’est passé quelque chose de grave à un moment de sa vie. Il faudra attendre de rentrer pleinement dans l’histoire pour commencer à comprendre ce qu’elle a vécu, sans pour autant en avoir les détails, ce que j’ai beaucoup apprécié. Le mystère, ça a toujours du bon !


Mais vous imaginez bien qu’une histoire sur une jeune adolescente cloitrée dans sa chambre peut vite devenir ennuyante. C’est à ce moment là que l’arrivée de Linus, un ami de Franck, prend tout son sens et qu’on comprend très vite qu’il tient un rôle très important dans la suite des événements...
Audrey doit réapprendre à vivre normalement, elle doit guérir et sans aide, c’est dur d’y parvenir. Mais dans la vie, tout arrive pour une raison et à mes yeux, se livre illustre parfaitement ce proverbe. 

J’ai été très touchée par cette histoire, qui, il faut l’avouer, me ramène directement à ma propre histoire. Je souffre de phobie scolaire et en lisant ce livre, je ne m’attendais à pas à me retrouver autant dans le personnage d’Audrey, qui était censée vivre des choses bien plus dures que moi étant phobique sociale. C’est en tournant les pages de ce roman que j’ai réalisé que ma phobie scolaire n’était pas seulement « scolaire »... Je suis passée par une phase qui était totalement similaire à celle d’Audrey. Je ne pouvais plus sortir de chez moi, entrer dans un lieu public était impensable à mes yeux et voir entrer des personnes chez moi me paniquait. Ça a duré un bout de temps et les séances chez ma psychologue m’ont beaucoup aidé ! Aujourd’hui je sors sans trop de soucis de chez moi, j’ai encore des angoisses mais ma peur des autres s’est atténuée. 
Tout ce que je peux dire, c’est que ça a été très dure à vivre et que lire une histoire qui me parle autant me prouve à quelle point l’auteure est talentueuse ! Elle sait de quoi elle parle et je peux le dire d’expérience. 


Je ne sais pas si cette histoire parlera à tout le monde mais une chose est sûre, beaucoup d’adolescents pourront se reconnaitre dans cette histoire si ils ont vécu environ la même chose. C’est une bonne façon de réaliser que ce genre d’angoisses n’est pas anodin et qu’il faut se battre pour s’en sortir et atteindre à nouveau le bonheur. Ce roman donne de l’espoir, montre que la vie vaut le coup d’être vécu et transmet un message fort sur les difficultés que les adolescents traversent.

« Plus tu interagiras avec le monde extérieur, mieux tu arriveras à diminuer tes angoisses. Tu constateras qu’elles sont sans fondement. Il règne une grande agitation là-bas dehors, le monde est bariolé, et la plupart des gens ont la capacité de concentration d’un moucheron. Ils ont déjà oublié ce qui s’est passé. L’incident leur est sorti de l’esprit. Tu ne crois pas qu’il s’en est produit bien d’autres depuis ? »



Et vous, qu’avez-vous pensé de cette histoire ? 

27 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, je pense que je le lirais prochainement, j'en entend que du bien :)

    RépondreSupprimer
  2. ce livre fini par m'intriguer à force de le voir partout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'a poussé à le lire je l'avoue, et je ne suis pas déçue !

      Supprimer
  3. Eh bien, j'avoue que tu me donnes bien envie de m'y pencher :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie parce que c'est vraiment un bon livre !

      Supprimer
  4. Je me reconnais dans cette histoire et en l’héroïne. J'ai du coup très envie de découvrir ce livre, merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui lis le !! Si tu te reconnais déjà en lisant ma chronique et le résumé, je t'encourage à le lire, il te plaira certainement :)

      Supprimer
  5. Je n'avais pas plus envie que ça de découvrir ce nouveau bouquin mais ton avis me fait changer le mien :D

    RépondreSupprimer
  6. Ton avis me donne très envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais déjà super envie de lire ce roman mais alors maintenant j'ai encore plus envie!! *.*

    RépondreSupprimer
  8. N'étant pas trop chick-lit, c'est celui de l'auteure qui me tente le plus. Je suis contente qu'il t'aie autant plu :) Pour ma part, je n'ai pas vécu ça mais je pense qu'il peut être intéressant de le lire tout de même !
    Du coup, j'espère le lire dans pas trop longtemps.

    RépondreSupprimer
  9. C'est un livre qui a l'air pas mal. :) Pas trop mon genre mais les thèmes abordés m'intéressent, donc à voir. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne m'y intéressais pas plus que cela, mais tu me donnes envie de le lire ! ^^ :)

    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh, c'est dans ces moments là que j'adore la blogosphère !

      Supprimer
  11. Comme Emilie, ce n'est pas mon genre d'histoire mais je suis curieuse à propos des thèmes abordés. Si j'ai l'occasion, je pense que je le lirai - tu m'as donnée envie !

    RépondreSupprimer
  12. Ce n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude, mais j'avoue que celui-là me tente énormément ! ❤️

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  13. bonjour, je me lance dans un blog mais je n'arrive pas trop à faire la mise en page, est-ce que tu pourrais m'aider? notamment j'aimerai faire quelque chose dan sale style de "mes chroniques". Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je serai ravie de t'aider ! Tu peux me contacter sur les réseaux sociaux pour qu'on puisse discuter plus facilement si tu veux. Les liens de mon Facebook ou twitter sont sur la droite :)
      À très vite !

      Supprimer
    2. est ce que ce serai possible de parler par instagram si possible? merci

      Supprimer
    3. Oui tout à fait, quel est ton pseudo ?

      Supprimer
    4. mon pseudo est plume.rose.poudree

      Supprimer