Mes dernières chroniques




vendredi 22 juillet 2016

Everything Everything - Nicola Yoon ◯



Titre : Everything Everything
Auteur : Nicola Yoon
Editions : Bayard Jeunesse
Genre : Drame
Tranche d’âge : à partir de 14 ans

Prix : 16,90 €
Nombre de pages : 350
Date de parution en France : 6 Avril 2016

"Madeline souffre d’une maladie qui atteint son système immunitaire. Ça signifie qu’un virus, quel qu’il soit, peut mettre fin à ses jours, car son corps ne sait pas se défendre contre les agressions extérieures. C’est comme si elle était allergique au monde ! 
Elle n’a pas mis un pied dehors depuis de longues années et côtoie seulement sa mère, son infirmière et son professeur. 
Sa vie est bien différente des adolescents de son âge et elle s’en rend vraiment compte le jour où, en regardant par la fenêtre de sa chambre, elle croise le regard de son nouveau voisin : un certain Olly. 

Cet événement va chambouler sa vie, va tout remettre en question, et va lui ouvrir les portes d’un monde qui lui était totalement inconnu..."

Lorsque j’ai appris que j’étais malade, j’ai eu envie de lire des livres qui évoquaient ce thème. J’ai lu Le journal d’un vampire en pyjama de Mathias Malzieu et ça a été tout sauf réconfortant. Je crois que ce n’était d’une part, pas la bon moment, et d’autre part, pas le bon livre.
Lorsque ma libraire m’a proposé de lui empreinter un livre, mes yeux se sont très vite posés sur la sublime couverture de Everything Everything. J’ai découvert le synopsis et il ne m’en a pas fallut plus pour repartir avec !
J’ai dévoré cette histoire parce que cette fois, c’était la bonne : c’était LE livre qu’il me fallait pour m’aider à réaliser et à accepter le fait que je sois malade. 
Avant de vous parler de l’histoire, j’aimerai évoquer le talent artistique de Nicola Yoon. Cette femme n’a pas seulement écrit ce livre, on sent qu’elle a littéralement prit possession de son personnage principal, à tel point que ses mots m’ont donné la sensation d’être non seulement dans la corps de Madeline mais aussi et surtout dans sa tête, son imaginaire. 
Une lecture fluide et magique comme ce n’est pas permit !
En tant que passionnée de dessin, ce fut littéralement un plaisir de découvrir de multiples dessins, réalisés par le mari de l’auteure, entre les pages de ce roman. J’ai trouvé ces petits détails absolument indispensables à l’histoire : ils n’illustraient pas seulement les mots de l’auteure, ils sublimaient leurs sens !
Parlons maintenant des personnages de ce roman. Que dire... ? Madeline et Olly est LE duo dont je rêvais en secret.
Madeline est une héroïne parfaite, elle est attachante, elle a un caractère propre à ce qu’elle a vécu et elle est très curieuse des choses qui l’entourent ! Elle est avide de découvertes et de liberté et je dois dire que c’est très dur de ressentir à quel point elle en souffre... Elle ne peut pas en profiter, elle est emprisonnée dans sa maison et ses journées se ressemblent toutes.

Jusqu’au jour où Olly fait son apparition ! Tout le monde rêverait d’avoir son Olly... Ce personnage m’a particulièrement touché parce qu’il dégage quelque chose d’unique. Il a un humour très particulier, qu’il partage avec Madeline, que seule Madeline semble comprendre et aimer. C’est magique de pouvoir lire une conversation entre deux personnages en étant persuadée que si on avait été à leur place, on se serait exprimé d’une manière totalement différente, on aurait répondu tout l’opposé, tout en étant fascinée par cette conversation qui met en lumière quelque chose d’incroyablement puissant : l’alchimie.
Madeline et Olly ont des vies totalement différentes mais se ressemblent et se comprennent bien plus qu’ils ne le pensent. Les liens qu’ils vont créer sont très forts, malgré les frontières qui les séparent. Ils n’auront pas besoin de grand chose pour comprendre qu’ils ne sont plus capables de vivre l’un sans l’autre, parce qu’ils sont fait pour être ensemble, parce que le destin les a réunis...

Je n’ai jamais été quelqu’un de très croyante, je n’ai jamais voulu espérer grand chose de la vie, parce que j’ai trop souvent été déçue. Mais le destin, j’y crois ! Ce livre m’a chamboulé parce qu’il exprime parfaitement cette façon de voir les choses. Madeline prend des risques parce qu’elle est certaine que c’est ce qu’elle doit faire. Elle ne se pose pas un milliard de questions, elle n’espère pas guérir ou encore se faire pardonner. Elle vit !
L’auteure semble vouloir nous transmettre un message fort, sur la maladie, mais en réalité cette histoire va bien plus loin que ça ! Elle ne soulève pas seulement un sujet profond mais bien plusieurs : la maladie, le besoin de liberté, la peur de l’abandon et la puissance de l’amour.
On ne ressort pas de cette lecture indemne, c’est une vraie leçon sur la vie, qui m’a donné beaucoup de force et de courage pour appréhender ma nouvelle vie.

« Depuis qu'Olly est entre dans ma vie, il y a deux Maddy : celle qui continue son existence a travers les livres et ne veut pas mourir, et celle qui vit pour de vrai, avec le pressentiment que la mort est un prix infime a payer pour cela. »




En espérant que vous serez nombreux à découvrir et apprécier ce livre 

28 commentaires:

  1. Ah, ravie de voir un tel avis ♥ J'avais eu un coup de coeur pour ce roman d'une force et d'une tendresse incroyable à la fois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai :) Je suis contente de voir qu'il t'a plu aussi !

      Supprimer
  2. Contente que cette lecture t'ait aidé (ta chronique de Le journal d’un vampire en pyjama m'avait beaucoup touché). C'est un livre qui me tente depuis sa sortie VO.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est adorable Marinette ♡ Je te le conseil grandement !

      Supprimer
  3. Ton avis donne énormément envie de le commencer, même si j'en avais déjà envie avant ^^ c'est bien de se rendre compte que ces livres peuvent vraiment aider :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimeras aussi ! Oui, les livres qui transmettent des messages forts sont très souvent des coups de coeur pour moi :)

      Supprimer
  4. Ce livre ne me tentait pas plus que cela mais ton avis m'a décidé : il faut que je le lise !
    Je suis vraiment très heureuse que ce livre te corresponde, ça fait du bien d'avoir un livre qui nous donne des leçons de vie, qui soit en quelque sorte un "ami" dans la vie !
    Gros bisous <3
    Enjoy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah tout à fait ! Je suis contente de t'avoir donné envie de le lire :) Bisous

      Supprimer
  5. J'ai envie de lire ce livre depuis très longtemps et j'avoue que ton avis me donne encore plus envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai été déçue par ce livre. Même si c'est un très bel objet-livre, l'histoire... Tout va trop vite. On n'a pas assez de détails sur la maladie de Madeline, sur elle-même (on nous parle de blog de critique littéraire une seule fois...), ainsi que sur Olly. Tout va trop vite, et c'est ce qui m'a le plus déçue. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as peut être pas cerné ce que l'auteur cherchait à partager dans cette histoire. En lisant le résumé, on croit que l'histoire va se concentrer sur la maladie de Madeline et qu'on va en apprendre beaucoup sur Olly mais en réalité ce qui sublime cette histoire c'est qu'elle soit concentrée sur la RELATION entre ces deux personnages ! C'est dommage qu'il ne t'ai pas plu mais je peux comprendre si tu t'attendais à autre chose...

      Supprimer
  7. J'ai vraiment bien aimé ce livre. C'était tellement mignon. ^^ C'est super que ce soit un coup de coeur. ♥

    RépondreSupprimer
  8. Qu'est-ce qui t'arrive? :( si je peux me permettre bien entendu!!
    En tout cas tu m'as donné très très envie de découvrir ce roman, je l'ajoute à ma WL! *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai appris il y a deux mois que j'étais atteinte d'une maladie rare et ma vie a beaucoup changé depuis... Mais je vais bien moralement !
      Ça me fait très plaisir :D

      Supprimer
  9. Il est dans ma wish-list depuis sa sortie ! J'ai tellement envie de le lire :)
    Je suis contente si il t'a aidée à accepter ta maladie ♥

    RépondreSupprimer
  10. Encore un coup de coeur pour ce livre qui me fait de l'oeil depuis sa sortie... Je crois que je vais devoir céder, je ne vois pas comment je ne pourrais pas le découvrir après avoir lu ta chronique élogieuse ! Et courage à toi pour vivre avec ta maladie.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai ajouté ce livre à ma liseuse il y a peu, tu me donnes vraiment envie de vite vite le lire !

    RépondreSupprimer
  12. J'avais entendu parler de ce livre puisqu'il va être adapté, et bien après avoir lu ta chronique je crois que je suis obligée de le lire ahah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui tu es OBLIGÉE ahah ! Il vaut vraiment le coup, j'espère qu'il te plaira ;)

      Supprimer
  13. Ce livre était excellent ♥
    Hâte de voir le film !!

    RépondreSupprimer
  14. Ce livre est une véritable pépite ! <3

    RépondreSupprimer