Mes dernières chroniques




mercredi 27 septembre 2017

La 5ème vague, tome 1 - Rick Yancey


Titre : La 5ème vague, tome 1
Auteur : Rick Yancey 
Editions : Robert Laffont
Genre : Dystopie/Science-fiction
Tranche d’âge : à partir de 13 ans

Prix : 18,50€
Nombre de pages : 608
Date de parution en France : mai 2013
« 1re Vague: extinction des feux.
2e Vague: déferlante.
3e Vague: pandémie.
4e Vague : silence.

À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir. »

On me conseil de commencer cette saga depuis deux ans et bizarrement j’étais un peu freinée par le genre « apocalyptique », ne connaissant pas trop cela. J’ai finis par comprendre que c’était surtout une dystopie et j’adore ce genre-là donc je n’avais aucune raison de ne pas me lancer ! Il y a tout de même fallut que j’attende de trouver le tome 1 en occasion pour le prendre et ça y est, je l’ai lu et je vous donne aujourd’hui mon avis.

L’histoire.
La Terre envahie par les extraterrestres : c’était un élément qui me faisait un peu peur et j’ai été agréablement surprise d’être complètement intriguée par qui ils pouvaient être et leurs intentions. Ce qui m’a empêché de trouver cela ridicule c’est qu’ils ont tous une apparence humaine (oui, croyez-le ou non mais je m’attendais plus à des petits bonhommes verts ^^) et bêtement ça rend le tout plus ou moins crédible, en tout cas on est totalement plongé dans la crainte que peuvent ressentir les humains envers ces êtres venus d’ailleurs. 
Ils agissent par « vague » en créant un phénomène, à chaque fois différent, pour exterminer les humains de la Terre. Cette idée installe énormément d’action dans le roman ce qui crée une ambiance tendue, incertaine et côté magique puisque c’est très surnaturel. 
On ne s’ennui donc à aucun moment, alors que nos personnages se retrouvent souvent livrés à eux-même. Cela nous permet de nous sentir très proches d’eux !
Parlons des personnages tiens !
Cassie, notre héroïne, est le portrait type des héroïnes de dystopie : comme Triss dans Divergent ou Katniss dans Hunger Games. On peut vite être agacé de retrouver toujours le même schéma du personnage féminin qui cherche à sauver le monde, hyper courageuse, avec un gros caractère, très jolie et qui va forcément tomber sur un garçon à un moment donné qui va l’aider à accomplir sa mission… et c’est pour cela que j’avais arrêté de lire des dystopies pendant un temps, étant lassée, mais cette fois ça ne m’a dérangé. J’ai justement pris plaisir à retrouver un personnage comme Cassie, qui survit tant bien que mal alors qu’elle a vécu des horreurs et qu’il n’y a plus vraiment de raison de rester en vie pour elle.
Je ne vous dirai pas pourquoi elle continue à se battre mais c’est très touchant, même si encore une fois j’ai déjà vu cela dans Divergent et Hunger Games.
Pour conclure je dirai que j’ai vraiment été surprise, c’est le mot, de découvrir une dystopie aussi bonne. Depuis Divergent et Hunger Games (je vous saoule avec ces deux sagas désolée), je n’avais pas lu d’autre roman ou saga à la hauteur de ce que j’attend, mais ça y est, la 5ème vague (en tout cas le premier tome) rejoint la liste de mes romans dystopiques favoris. 

Le schéma a beau être un peu le même pour tous, ce roman arrive à sortir du lot en proposant une intrigue poignante, pleine d’action, et des personnages en quête d’amour et de liberté : ce qui donne une histoire magnifique !

"La seule chose qui clochait chez Ben etait sa taille : jetais un tout petit peu plus grande que lui. Bon, realite, aujourd'hui, il y a deux choses qui clochent : sa taille et le fait qu'il soit mort."



Avez-vous lu ce livre ? Vous fait-il envie ? 
Je veux aussi connaitre vos avis si vous avez lu la suite de la saga !

18 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce premier tome :)

    RépondreSupprimer
  2. Top, si cela a été une bonne surprise :) J'espère que tu aimeras tout autant les tomes suivants.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé le film et j'aimerais bien lire la saga du coup. Mais j'ai un peu peur du troisième tome, beaucoup de personnes ont été déçues je crois :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant de penser au troisième tome lis au moins le premier, il est bien mieux que le film ! Tu n'es pas obligée de tous les lire en plus :)

      Supprimer
  4. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce premier tome !! Faut dire que j'adore tout ce qui est apo ou post-apo (que je différencie totalement de la dystopie pour ma part ^^) Je suis super content qu'il t'ait plu :) J'espère que ce sera le cas de la suite aussi ! Me reste plus que le 3 à lire... mais je n'ose toujours pas ! (c'est le dernier T_T)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à la fois apocalyptique puisque c'est clairement la fin du monde mais c'est aussi dystopique puisque ça a un côté futuriste avec une "société" venue prendre le pouvoir, avec des technologies ultra modernes etc...
      Je te remercie ! Apparement beaucoup de gens ont été déçu par le tome 3 :/

      Supprimer
  5. J'ai lu ce tome il y a un petit moment maintenant et je me souviens l'avoir beaucoup aimé. Contente qu'il t'ait plu ! Je me souviens avoir était un peu déçu par le second tome et bien entendu je n'ai toujours pas lu le troisième ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Tout ça ne me donne pas très envie de lire la suite !

      Supprimer
    2. De rien!
      Je te conseil vraiment de te faire ton propre avis, surtout si tu apprécié ce premier tome. D'ailleurs je vais sûrement lire le troisième tome, parce que malgré la déception, l'envie de retrouver les personnages est plus fortes ;)

      Supprimer
  6. J'avais adoré aussi :D c'est une bonne nouvelle d'avoir fait une aussi belle découverte après Hunger games et Divergent !

    RépondreSupprimer
  7. J'avais bien aimé ce premier tome (pas autant que toi mais bon) par contre j'ai moins aimé le 2 et détesté le 3 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde dit ça donc je ne sais pas si je lirai la suite...

      Supprimer
  8. J'adore les dystopies et celle-ci me fait très envie, contente que tu aies aimé :D !!

    RépondreSupprimer
  9. J'avoue que je ne suis pas fan des dystopies... Et celle-là ne me fait pas spécialement envie avec l'apocalypse... Mais je suis contente de voir que tu as adoré :D

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup les univers post-apocalyptiques. Du coup, cette trilogie m'a tenté pendant un moment mais, sincèrement, les avis sur les tomes 2 et 3 m'ont fortement refroidit. À présent, clairement, je n'ai plus du tout envie de lire cette histoire !

    RépondreSupprimer