Mes dernières chroniques




samedi 25 novembre 2017

La Fourmi Rouge - Emilie Chazerand



Titre : La Fourmi Rouge  
Auteur : Emilie Chazerand  
Editions : Sarbacane
Genre : Contemporain

Prix : 15,50€
Nombre de pages : 256
Tranche d’âge : à partir de 13 ans
Date de parution en France : 23 août 2017
 
« Vania Strudel a 15 ans, un œil qui part en vrille et une vie qui prend à peu près la même direction.
Et ce, à cause de :
- Sa mère, qui est morte quand elle avait huit ans.
- Son père, un taxidermiste farfelu.
- Pierre-Rachid, son pote de toujours, qui risque de ne plus le rester
- Son ennemie jurée, Charlotte Kramer, la star du lycée.
- Sa rentrée en Seconde, proprement catastrophique.
Pour Vania, c’est clair : l’existence est une succession de vacheries, et elle est condamnée à n’être personne. Une fourmi parmi d’autres. Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme, qui lui explique en détail que non, elle n’est pas une banale fourmi noire sans aspérités. Elle serait même plutôt du genre vive, colorée, piquante ! Du genre fourmi rouge »

J’avais entendu parler de ce roman sur le blog de ma copine Léa et elle l’avait tellement aimé que j’avais eu envie de le lire, alors que la couverture et le résumé ne me tentaient pas plus que ça.
On dit un énorme MERCI à Léa du blog lectureavie, parce que sans elle je serai vraiment passer à côté d’une merveille et je n’aurai pas pu vous en parler !

La Fourmi Rouge c’est l’histoire d’une adolescente qui a vraiment, mais vraiment pas de chance dans la vie. Si une personne doit se taper la honte quel que soit l’endroit, c’est elle ! Même son nom de famille est ridicule, ou encore le métier de son père, sa voiture, son oeil, sa meilleure amie... Elle cumule un nombre de situations rocambolesques infernal et elle l’a compris, elle ne sera jamais regardée « normalement » par ses camarades de lycée, elle n’aura jamais le petit ami de ses rêves, ni même une maman pour s’occuper d’elle. Oui, Vania a également eu des problèmes d’ordre familial ! Quand je vous dis qu’elle les accumule, c’est vraiment pas une blague, au point que ça en devient drôle. C’est un des gros points positifs de ce roman : on rit sans arrêt et ça fait du bien ! Un univers aussi excentrique, je n’en ai jamais rencontré ! Les personnages sont atypiques au possible et c’est ce qui fait la particularité de cette histoire : la diversité et l’originalité.
Vania n’est pas déprimée ou en colère même si elle se plaint de ce qui lui arrive « quand » ça lui arrive, ce que je trouve plutôt normal, et j’ai vraiment trouvé ce personnage intéressant. Je n’ai jamais rencontré une personnalité similaire et j’ai beaucoup aimé sa manière d’être : on pourrait se dire, en commençant le roman, qu’on va vite se lasser de toutes les catastrophes qui lui tombent dessus et du fait qu’elle se plaigne régulièrement mais en réalité ça la rend incroyablement attachante, et en refermant le livre on réalise qu’elle avait l’habitude de vivre tout ça et l’habitude de souffrir, donc qu’elle était courage finalement !
Les personnages secondaires sont tout aussi attachants, excentriques et drôle qu’elle. C’est vraiment plein de fraicheur !

« Le heros n'est pas forcement celui qui se bat, triomphe et recolte gloire et lauriers. Parfois, le heros c'est juste celui qui choisit de rester. »

Je ne saurai pas réellement vous décrire l’intrigue mais je peux vous dire que Vania va être encore une fois mise à l’épreuve (même plus d’une fois) et que ça va la faire grandir et ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure. Le message renvoyé est vraiment très beau ! Vania est un peu la « risée » du lycée et à cause de toute la malchance que la vie lui a imposé, elle a cru qu’il fallait qu’elle se fasse la plus discrète possible, pour ne pas se faire remarquer, pour qu’on ne se moque pas d’elle... mais est-ce vraiment justifié de faire ça ? Est-ce vraiment une vie que de se cacher ? Est-ce que nos différences ne feraient pas plutôt de nous des êtres uniques et incroyablement beaux ? 
Cette histoire renvoi beaucoup d’ondes positives pour la confiance en soit. Le harcèlement scolaire est également évoqué, ainsi que les complexes physiques que l’on peut avoir, qu’on ne devrait pas cacher.


J’ai trouvé cette histoire vraiment bizarre au début, puis je me suis attachée à cet univers, ces personnages, et j’ai finis par découvrir des messages incroyablement profonds et beaux qui se cachaient derrière toute cette excentricité ! C’est juste une histoire magnifique et tout le monde devrait la lire.



Je le rappelle pour ceux qui ne le sauraient pas mais un coup de coeur, pour ma part, ne veut pas forcément dire une note de 5/5 : je note un livre en fonction de ses qualités d’écriture, de suspens, de pédagogie, de personnages, etc... mais un livre qui n’a pas une intrigue superbe ni des personnages extraordinaires peut quand même me bouleverser et être un coup de coeur, pour les messages qu’il transmet ou encore car il me renvoi à ce que j’ai pu vivre. Un coup de coeur c’est très personnel et ça ne veut pas forcément dire que le livre n’a aucun défaut, c’est pourquoi j’attribue tout de même une note !


Ce livre vous fait envie ? Vous l’avez lu ?


17 commentaires:

  1. Ouiii ! Je suis ravie que tu aies autant apprécié Vania et son histoire. Un de mes Exprim' préférés ❤
    Très belle chronique.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis trop contente de voir d’autres avis super positifs sur ce roman, un coup de cœur pour moi aussi l’héroïne est particulière mais tellement attachante et possède des qualités tout comme des défaut défauts qui font chaud au cœur <3 Une très chouette histoire et une belle chronique !!

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me fait bien envie, et ton avis me donne encore plus envie !!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tellement d'accord avec tout ce que tu as dis, Vania est un personnage fort et drôle et l'histoire elle-même fait tellement du bien à force de rire :3 un roman génial !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais vu passer ce livre au moment de sa sortie mais je n'y avais pas fais plus attention que ça.
    Je crois que tu viens de me convaincre totalement !
    Merci ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie :D Merci à toi de prendre le temps de lire mon avis !

      Supprimer
  6. Ce roman est dans ma WL, je suis sûre que je vais l'adorer! J'ai hâte de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  7. La couverture et le résumé ne me tentent pas non plus, mais ton avis, lui, oui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh c'est le genre de chose qui me ravie le plus ! Les couvertures, les titres ou même parfois les auteurs ne nous donnent pas envie mais ce n'est que façade pour certaines livres, qui cachent en réalité une histoire magnifique. Si je t'ai convaincue de le lire malgré tes réticences, je suis RAVIE :D

      Supprimer
  8. Ce n'est pas la première chronique hyper élogieuse que je vois à son sujet. Ma médiathèque la acheté, j'attends que la dernière personne le ramène pour pouvoir le découvrir moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas !
      Ah super, j'espère vraiment qu'il te plaira :)

      Supprimer
  9. Ravie que tu aies eu un coup de coeur pour ce livre :)

    RépondreSupprimer