Mes dernières chroniques




jeudi 28 décembre 2017

Tu as promis que tu vivrais pour moi - Carène Ponte


Titre : Tu as promis que tu vivrais pour moi
Auteur : Carène Ponte  
Editions : Michel Lafon
Genre : Contemporain

Prix : 18,95€
Nombre de pages : 362
Tranche d’âge : à partir de 14 ans
Date de parution en France : 1 juin 2017


« Et si on prenait le risque d'être heureux ? Quand on a trente ans, on n'est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C'est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte. Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil. Lorsque Molly reçoit quelques jours après l'enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que son engagement va l'entraîner bien plus loin que ce qu'elle imaginait »

Je remercie les éditions Michel Lafon pour ce partenariat

Lorsque j’ai choisi de découvrir ce roman, j’avais très envie de retrouver l’ambiance du film P.S I Love You dans lequel on retrouve la même idée de base : un proche disparu laisse des lettres au personnage principal et l’invite à vivre pleinement sa vie, en prenant des risques et en suivant des indications précises qui lui permettront d’avancer et peut être de trouver la paix et le bonheur, qui sait ?
J’ai vraiment beaucoup aimé ce concept et j’étais très intriguée de découvrir cela avec un lien d’amitié plutôt que dans le cadre d’une histoire d’amour.

On découvre comment Molly et Marie sont devenues amies et pourquoi la mort de cette dernière est aussi douloureuse pour Molly. C’est très touchant et crédible, j’ai vraiment apprécié cela ! 
Molly découvre plus ou moins rapidement l’existence des lettres et l’aventure commence... Marie l’incite à faire des petites choses pour elle, pour lui faire plaisir même si ça ne plait pas vraiment à Molly. J’ai été un peu déçue vers la moitié du livre parce que je m’attendais à des invitations bien plus folles, des challenges, des aventures folles... En réalité, ce n’est rien de tout ça... Pourtant, je ne suis pas du tout déçu AU FINAL ! En effet, il y a une raison à tout ça, qui nous est expliqué à la fin, et qui chamboule toute la vision que j’avais pu me faire de cette histoire ! C’est très touchant et surprenant.
Je pensais vraiment lire une histoire toute simple mais c’est plus subtil que cela en réalité : je me suis fais avoir !
Tout au long du livre on nous décrit la petite vie « banale » de Molly, et les lettres ne lui font pas faire des choses extravagantes, du coup j’ai vraiment eu peur et je commençais à être déçue, mais j’ai eu tord. C’est vraiment primordial de lire un livre en entier car notre vision des choses peut changer du tout au tout ! Je suis ravie d’avoir garder espoir car je n’ai pas été déçue.

« Je navais jamais vraiment cru a ces betises de temps qui passe et apaise les blessures. Pourtant, je ne peux que ladmettre, le temps est un allie. Et le quotidien, une belle bequille sur laquelle sappuyer. »

Pour résumé je dirai que cette histoire est très touchante et très vraie ! Je pourrais totalement imaginé une personne faire cela pour sa meilleure amie dans la vraie vie. 
C’est une très jolie histoire d’amitié et d’amour, mais c’est aussi un roman qui nous démontre qu’il faut croire en ses rêves et prendre des risques pour les réaliser. On ne perd jamais rien en essayant !



Avez-vous envie de découvrir ce roman ? L’avez-vous déjà lu ?

9 commentaires:

  1. J'avoue, tu as attisé ma curiosité... C'est vraiment une très jolie chronique !
    Victoire3

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien découvrir ce roman, je pense finir par me laisser tenter ^^

    RépondreSupprimer
  3. La thématique de départ me tente mais j'attends sa sortie poche pour le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé ce livre aussi, j'en avais fait une chronique à mes tout débuts sur le blog. Si tu veux y jeter un oeil :

    http://mademoiselle-anais.blogspot.fr/2017/06/tu-as-promis-que-tu-vivrais-pour-moi.html

    RépondreSupprimer