Mes dernières chroniques





mardi 9 janvier 2018

The Elements, tome 1 : The air he breathes - Brittainy C. Cherry

 
 Titre : The Elements, tome 1 : The air he breathes
Auteur : Brittainy C. Cherry  
 Traductrice : Marie-Christine Tricottet
Editions : Hugo Roman
Genre : Romance / New Adult

Prix : 12,59 €
Nombre de pages : 360
Tranche d’âge : à partir de 15 ans
Date de parution en France : 7 juillet 2016
« Tout le monde m'avait avertie au sujet de Tristan Cole. Garde tes distances avec lui, me disait-on. 
C'est facile de juger un homme sur son passé. De regarder Tristan et de voir en lui un monstre.
Mais je n'ai pas pu agir de la sorte. J'ai reconnu la désolation qu'il portait parce qu'elle était comparable à celle qui m'habitait, et je l'ai acceptée.
Lui et moi, nous étions des coquilles vides.
Nous étions tous les deux à la recherche d'autre chose. De quelque chose de plus. Nous voulions tous deux recoller les morceaux éparpillés de nos passés respectifs.
C'était peut être la condition pour que nous puissions finalement réapprendre à respirer. »

Depuis un ans, j'entends des gens parler de cette saga de manière très positive. Il s'avère que la romance est un genre littéraire qui me plaît beaucoup. J'ai déjà lu plusieurs livres de la maison d'édition Hugo Roman et c'était à chaque fois des histoires très mignonnes que j'avais beaucoup apprécié découvrir. Beaucoup de blogueuses évoquer cette saga en expliquant qu'elles avaient été bouleversées par la profondeur des histoires de chaque tome, même si certains tomes ont plu un peu plus que d’autres. Je savais donc que le premier tome n'était pas le meilleur de la saga mais j'avais quand même des attentes particulières dues aux avis qui m’étaient parvenus aux oreilles.

J'ai commencé à lire ce livre sans savoir qu'il s'agissait d’une romance qui contenait des scènes érotiques. Il s'avère que j'ai lu trois romans de la maison d'édition Hugo Roman, des collections Hugo New Way et Hugo New Romance, et que je n'ai jamais rencontré de scènes de ce genre. Il s'agissait à chaque fois d'une romance adolescente très mignonne et très touchante mais rien de plus que cela. 
Je tiens donc à signaler que cette saga contient des scènes érotiques plus ou moins dérangeantes : j'ai appris récemment qu'on peut trouver au dos des livres de cette maison d’édition des petites silhouettes qui indiquent le taux de scènes érotiques que le livre contient. Je ne détenais pas cette information avant de commencer ce roman, et de toute manière je l'ai lu en e-book ce qui ne me permet pas d'accéder au dos du livre et donc aux petites silhouettes. Je tenais à partager cette information au cas où d'autres personnes que moi ne seraient pas encore au courant.

« Lui et moi ensemble, cetait une tres mauvaise idee. Nous etions instables tous les deux, nous etions demolis tous les deux et il netait pas question de le nier. Lui, cetait le tonnerre et moi jetais leclair, et nous etions sur le point de declencher une tempete. »

Cette histoire d'amour est très profonde et m'a beaucoup touchée. Je m'attendais à découvrir des personnages torturés, qui ne croient plus du tout en l'amour mais qui vont s’y confronter de manière inattendue. Sur ce point là, je n'ai pas du tout été déçue, j'ai d'ailleurs adoré la profondeur des personnages, leur histoire, l'intrigue et la mise en place des événements. Par ailleurs, la plume de l'auteur/ traductrice ne m'a pas spécialement plu. Justement, elle m'a fortement dérangée lors des scènes érotiques. Les descriptions étaient beaucoup trop crues à mon goût, me mettant mal à l'aise plus qu'autre chose. À mes yeux, les scènes d'amour peux être très belles lorsque l'auteur/traductrice c'est magner les mots, la délicatesse et les sous-entendus. L'amour est beau et n’est pas censé mettre mal à l’aise ! C'est vraiment dommage, car ces scènes dénotaient complètement avec le reste de l’histoire que j’appréciais, et ont donc rendu ma lecture désagréable à plusieurs reprises.

Cette lecture m'a permis de me rendre compte que le genre New Adult n'était peut-être pas fait pour moi et qu'il fallait que je fasse attention de vérifier si des scènes érotiques apparaissent dans les livres que je souhaite lire. Mon avis sur ce livre est assez mitigé, je pense que j'aurais pu mettre une très très bonne note sans l’existence de ces scènes dérangeantes, mais malheureusement je ne peux pas ne pas les prendre en compte. 

« Parfois, ce quil y a de plus difficile quand on doit vivre sans les etres qui nous sont chers, cest de penser a respirer. »

J'espère de tout coeur que les autres tomes n’auront pas le même défaut, car l’histoire que j'ai lu avait beaucoup de potentiel mais les scènes érotiques sans la moindre poésie sont vraiment horripilantes pour moi. Il semblerait que le tome trois soit le meilleur, donc je songe à le lire pour me réconcilier avec cette saga.



Avez-vous lu ce livre ? Êtes-vous également sensible aux descriptions trop crues ?

13 commentaires:

  1. Aie, je n'aime pas les descriptions trop crues donc autant te dire que ça me fait peur, mais ce roman est dans ma WL et j'en ai entendu tellement de bien que j'ai quand même envie de le découvrir, j'espère plus accrocher que toi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas du tout aimé cette histoire que j'ai trouvée pleine de clichés... Je crois me souvenir que j'avais aussi été dérangée par les scènes érotiques. Je te conseille, pour que tu te réconcilies avec ce genre, "Ugly Love" de Colleen Hoover ou "November 9" du même auteure. Tu peux aussi lire les yeux fermés "Easy" de Tamarra Webber <3 Peut-être que tu les as déjà lu d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux tout à fait comprendre.
      Je n'ai lu aucun de ces livres mais j'ai Ugly Love dans ma PAL et j'aimerais beaucoup lire Novembre 9.
      Merci pour ces propositions, c'est très gentil :)

      Supprimer
  3. Je ne suis pas fan du genre new romance et compagnie mais je dois avouer que cette saga me fait de l'oeil au vu des points de vue positifs que j'ai pu voir sur booksta. Mais ton avis est très intéressant,je ne suis pas fan non plus des scènes trop crus dans le genre 50 nuances etc .... du coup a voir par la suite tes avis lectures ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie de prendre autant en compte mon avis et j'espère que si tu lis cette saga tu ne seras pas déçue :)

      Supprimer
  4. Pour moi les scènes érotiques me dérange quand c'est juste pour en mettre quoi. Certains scènes sont juste la mais elle n'apporte absolument rien de plus à l'histoire. Si on les enlève ça ne change rien. Je pense que ça plait à certaines personnes mais moi c'est pas trop mon truc à part quelques romans ou j'ai accroché c'est vraiment super rare.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, je suis totalement d'accord ! Ça n'a aucun interêt la plupart du temps.

      Supprimer
  5. J'ai également beaucoup entendu parler de ce livre et je dois dire que je suis plutôt bien tentée parce que les scènes érotiques ne me dérangent pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah tant mieux, dans ce cas tu peux foncer car l'histoire est super !

      Supprimer
  6. Je suis fortement intéressée par cette saga !
    Pourtant, je crains pas mal les scènes érotiques car je n'aime pas quand elles sont vulgaires. Je verrais donc lors de ma lecture mais cela pourrait également fortement me déranger...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur ! Tu n'auras cas ne pas les lire tout simplement. Elles ne sont pas utiles à l'histoire donc n'hésites pas :)

      Supprimer