Mes dernières chroniques



jeudi 12 mars 2015

Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos ❄


Titre : Les fiancés de l'hiver
Auteur : Christelle Dabos
Éditions : Gallimard Jeunesse
Genre : Fantastique/Fantasy
Tranche d'âge : à partir de 14 ans

Prix : 18,00 euros
Nombre de pages : 517
Date de sortie : 6 Juin 2013

L'Histoire

Ophélie vit dans un monde totalement différent du notre. La Terre a été brisée en plusieurs morceaux appelés arches. Ophélie vit sur l'arche d'Anima. Elle a un don de liseuse, qui consiste à pouvoir lire le passé des objets, et elle peut également traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. Sans le savoir, Ophélie va se retrouver mêlée à un complot mortel.

Mon avis

Qui n'a pas entendu parler de ce fameux livre ? Qui en a entendu du mal ?
Je m'attendais donc à un coup de cœur phénoménale ! Malheureusement ce ne fut pas le cas... Enfin, j'ai adoré le livre évidemment, mais pas au point d'être tombé amoureuse de l'histoire comme la plupart des gens qui l'ont lu. Plusieurs détails m'ont empêché d'en faire un coup de cœur.
J'aimerai tout d'abord vous parlez de l'univers si spécifique de l'auteur. L'univers m'a énormément plu ! Il est très original, plein de magie, d'illusions... J'ai eu du mal, par ailleurs, à me représenter l'environnement dans lequel évoluait les personnages et c'est ce qui m'a dérangé. C'est à dire que malgré les explications de l'auteur, l'image que je me faisais de chaque scène était plutôt flou parce que je n'arrivais pas à relier les lieux entre eux, à imaginer les détails d'un pièce... J'étais un peu perdue dans ce monde extravagant. C'était donc difficile d'avoir une lecture totalement agréable car j'étais parfois perdu dans l'espace où évoluaient les personnages.
Parlons des personnages ! Ophélie m'a conquise ! C'est une jeune fille très intelligente, courageuse, sensible et pleine de bonté. Elle se retrouve dans une situation plus qu’embarrassante, forcée d'épouser un homme qu'elle ne connaît pas et qui l’effraie, forcée de quitter sa famille du jour au lendemain en direction d'une arche qu'elle n'a jamais visité, forcée d’obéir à la famille de son fiancé. En bref, elle aimerait être tout sauf avec son fiancé. Et pourtant, elle va tout faire pour se faire accepter, elle va essayer de plaire à Thorn, de le découvrir, elle va se plier aux règles et aux ordres sans broncher... Elle est forte d'esprit et c'est ce qui m'a plut chez elle. Un personnage très attachant.
Thorn, quand à lui, m'a un peu donné le mal de mer à force de me faire changer d'avis sur lui constamment ! Un coup je le haïssais, un coup je l'aimais, un coup de le haïssais, etc... Ce personnage n'est pas très approfondit pour garder une part de mystère mais j'avoue que c'est assez agaçant ! Je n'ai donc pas d'avis concret sur ce personnage.
Pour conclure, ce livre m'a plu par son univers très esthétique et le personnage principal d'Ophélie a qui je me suis attaché.
 La trame de l'histoire en elle même est vraiment superbe, on voit bien que l'auteur a créé son propre univers, son propre scénario, et nous laisse dans le doute jusqu'au bout. J'ai hâte de voir où elle va nous mener.

Citation : - Tu ne payes pas de mine comme ça, fille. Tu te caches derrière tes cheveux, derrière tes lunettes, derrière tes murmures. De toute la portée de ta mère, tu es celle qui n'a jamais versé une larme, jamais braillé, et pourtant je peux te jurer que tu es bien celle qui a collectionné le plus de bêtises.
- Vous exagérer, mon oncle.
- Depuis ta naissance, tu n'as jamais cessé de te faire mal, de te tromper, de te casser la figure, de te coincer les doigts, de te perdre...


Note : 


J'espère que ma chronique vous a plu. N'hésitez pas à laisser un commentaire pour me raconter ce que vous en avez penser si vous l'avez déjà lu ou si vous comptez le lire.
Vous pouvez me suivre sur twitter, facebook et instagram pour être informé des nouvelles parutions et vous inscrire au blog si vous le désirez ! 
En attendant vos avis, je vous embrasse fort et vous retrouve très vite pour un nouvel article.
Bonnes lectures à tous,

6 commentaires:

  1. C'est une lecture qui me tente !

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as donné envie de lire ce livre, j'en avais entendu parler !
    Sinon je suis ravie de faire le projet avec toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis contente de t'avoir convaincue, j'espère qu'il te plaira !
      Je suis également ravie de réaliser ce projet avec toi :)

      Supprimer
  3. Mon avis sur ce premier tome est en grande partie similaire au tien : je n'ai pas eu de coup de cœur mais j'ai adoré ce premier tome. L'histoire est très originale et les personnages très bien creusés (en ce qui concerne Thorn, il se dévoilera mieux par la suite^^). Le tome 2 à par contre été un beau coup de cœur : l'histoire s'accélère, prend une plus grande ampleur et les mystères s’épaississent :)

    RépondreSupprimer
  4. Il fait parti de ma wishList ! J'espère l'avoir bientôt... :D

    RépondreSupprimer