Mes dernières chroniques




mardi 19 mai 2015

Les questions de la semaine : L'histoire de mon blog | La Collab' des Bookblogueurs |

http://plume-de-chat.blogspot.fr/2015/05/la-collab-des-bookblogueurs-un-projet.html

Je suis heureuse de vous annoncez que La Collab' des Bookblogueurs s'est enfin lancée dans cette merveilleuse aventure depuis Lundi ! 
Pendant plusieurs jours, moi et les 9 autres blogueuses qui formons cette collaboration, avons discuter longuement sur le bon déroulement de ce projet. Nous avons prit la décision raisonnable de commencer les défis lors de la rentrée scolaire seulement. En effet, beaucoup d’entre nous partant en vacances, le bon déroulement des défis et des articles qui seront postés n'est pas assuré ! C'est pour cela que nous avons instauré une sorte de foire aux questions, chaque semaine, pour apprendre à se connaître du mieux qu'on peut avant de commencer réellement les défis.
| pour plus d'informations cliquez sur le logo de la collab ci-dessus |
Cette semaine, c'est Juliette du blog Ma boîte à livres qui a été tirée au sort pour nous poser des questions. Voici le thème qui a été choisit :



Je vais donc répondre avec grande joie à ses questions, en la remerciant pour le grand investissement qu'elle porte à ce projet. 

1)  Il y a combien de temps as-tu créé ton blog, et surtout : pour quelle raison ? 

J'ai crée mon blog en septembre 2014, sa fera donc un an à la rentrée que mon blog existe ! J'ai crée ce blog durant une période de ma vie assez compliquée. Les premiers articles que j'ai posté en témoignent, en effet je parle de phobie scolaire, du CNED, etc... Si vous découvrez mon blog seulement maintenant ou que vous lisez mes articles depuis quelques mois vous ignorez très certainement que ces articles étaient présents sur mon blog. Je tiens à expliquer aujourd'hui, pourquoi j'ai créé ce blog au départ. J'ai quitté le système scolaire cette année, je suis depuis novembre 2014 au CNED (centre national d'enseignement à distance/domicile) pour de multiples raisons personnelles. Il s'est avéré que j'ai appris à me connaître tel que je suis réellement, à découvrir mes valeurs et à faire mes choix. J'ai également découvert ma passion pour la lecture par la même occasion. Ne voulant plus parler de mes "problèmes", j'ai laissé de côté mon blog quelques temps. Puis j'ai découvert les booktubeurs ! Je me suis rendue compte du nombre de personnes qui étaient passionnés comme moi par la lecture et je n'ai pas hésité à relancer mon blog pour en faire ce qu'il est aujourd'hui : Plume de Chat.
  
2) Ton entourage est-il au courant de l’existence de ton blog ? Qu’en pense-il ? 

J'ai parlé de mon blog à ma famille lorsque je l'ai consacré à la lecture seulement. Ils l'ont très bien pris, ma mère m'encourage et veut même que je l'aide à se créer un blog pour ses cours de dessin. Par contre, je fais tout mon possible pour que mes "amis" ne le sache pas. J'ai la sensation que c'est ici ma place et non auprès d'eux. C'est comme si la blogosphère était mon univers et que je ne voulais laisser entrer personne parmi les gens que je connais. De plus, je tiens à avoir des abonnés de tous les horizons, qui ne me connaissent pas, que je ne connais pas, mais avec qui on peut tant partager !

3) A quelles difficultés as-tu été confronté(e) à la création de ton blog ? Et maintenant ?   

Je n'ai pas eu de difficultés spécifique en créant mon blog. Comme je vous l'ai dis, maintenant la seule difficulté que je rencontre c'est de garder mon blog caché aux yeux de mes connaissances.

4) Comment ton blog a-t-il évolué depuis ses débuts ? 

Ce blog aurait pu être destiné aux adolescents qui souffrent de phobie scolaire et il est aujourd'hui destiné à ceux qui partage ma passion, la lecture. J'ai 13 abonnés en ce moment, je sais que c'est peu en 1 an mais je suis très fière que le nombre augmente petit à petit. Maintenant, je ne réalise pas que je suis en train de faire partie d'un projet avec d'autres bookblogueuses et sa me réjouit vraiment. Je suis sûr que cette expérience m'apportera que du bon pour la suite.

5) Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer dans la blogosphère ? Et dans la bookblogosphère ?  

Je conseillerai à cette personne de créer son blog en choisissant bien à l'avance de quoi il va parler exactement. Écrire des articles totalement différents peut être original mais sa peut très vite devenir le bazar. Il faut également avoir la motivation de poster des articles RÉGULIÈREMENT sans quoi les lecteurs du blog se lasseront, et passeront au blog suivant. Créer un blog prend du temps et beaucoup plus qu'on ne l'imagine ! Soigner l'esthétique du blog et des articles est aussi important, presque autant que le contenu. Et pour finir, si vous comptez acquérir des abonnés, il faut s'intéresser aux autres blog qui parlent des mêmes sujets que vous, poster des commentaires, interagir avec d'autres blogueurs, etc... Sachez seulement qu'on ne remporte pas 10 000 abonnés en postant un article tous les 8 mois. En un mot, il faut de la motivation !

Voilà Juliette, j'espère avoir répondu comme tu l'attendais à tes questions et j'espère également que mes réponses vous permettrons d'apprendre un peu plus à me connaître. Je suis vraiment très heureuse de faire partie de ce projet. J'ai hâte de découvrir vos réponses les filles !!
N'hésitez pas à laisser un commentaire pour me raconter ce que vous en avez pensé et ce que vous lisez en ce moment ! Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux :




Et vous inscrire sur le blog si il vous plait, vous êtes les bienvenue !

En attendant vos avis, je vous embrasse fort et vous retrouve très vite pour un nouvel article.
Bonnes lectures à tous,

12 commentaires:

  1. Alice, merci d'avoir répondu si sincèrement à mes questions, tes réponses m'ont beaucoup touchée. Je suis très contente d'en apprendre plus sur toi, tu as l'air d'être quelqu'un de vraiment génial et je suis ravie, vraiment ravie que tu sois dans la collab ! On va avoir l'occasion de discuter et je trouve ça super ! :)
    Merci encore d'avoir répondu, à bientôt bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un plaisir de répondre à tes questions, qui sont très bien trouver d'ailleurs ! Sa me touche énormement que tu dises tout ça. Je suis également très heureuse de vivre cette aventure et je te trouve déjà adorable alors quand j'apprendrais à te connaitre plus je pense que je vais t'adorer ! Merci encore Juliette ❤️

      Supprimer
  2. Hello !

    L'histoire de ton blog m'a beaucoup émue...Je vois qu'aujourd'hui il a énormément évolué et il faut que je parte me balader dans ce blog....

    Très chouette article tu t'es bien prêtée au jeu ! C'est vraiment cool !

    Ah ! On n'arrive plus à s'appeler par nos pseudos... ^^

    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Victoria !
      Je suis heureuse de voir que sa t'as donner envie de découvrir un peu plus mon blog.
      Et tu as raison, j'arrive pas du tout à vous appelez par vos pseudo maintenant qu'on discute toutes ensembles ! C'est pas grave finalement ^^ moi sa ne me derange pas de toute façon !
      J'ai hâte de voir tes reponses en tout cas.
      Merci encore 😘

      Supprimer
  3. Joli article, assez touchant, on se doute pas du tout de ce que tu as traversé. En tout cas, j'ai fais un petit tour sur ton blog, et il est géniale, continue comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment !! Tes mots doux me font très plaisir :)

      Supprimer
  4. Très bonne idée cette foire à questions, j'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. L'histoire de ton blog est spécial et touchante. J'aime beaucoup ta réponse à ta dernière question, tu cites des éléments très vrais, la motivation est nécessaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, sa me fait chaud au coeur d'entendre ça ! :)

      Supprimer
  5. Coucou,
    Je ne connaissais pas ton blog avant de faire partie du projet et cet article permet vraiment d'en savoir plus sur nous :) D'autant plus que l'histoire de ton blog est plutôt particulière... Je suis contente également de participer à la Collab' avec vous toutes !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que tu découvres mon blog grâce à ce projet ! Moi non plus je ne connaissais pas ton blog avant la collab et je suis heureuse de le découvrir et de TE découvrir ! Merci pour ton gentil commentaire :)

      Supprimer
  6. Coucou,
    Ton histoire est touchante et même si je ne ai pas suivi ton blog dès le départ, je suis contente que le projet de la Collab' nous permet de nous connaitre et de partager notre passion. Ah oui ! J'aime beaucoup ton design, simple et épuré... je le trouve trop mignon ^^
    Bisous. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est adorable ! Merci beaucoup :) je suis également ravie de faire partie de ce projet avec toi !

      Supprimer