Mes dernières chroniques



samedi 16 mai 2015

Quatre, Divergente - Veronica Roth ☣

Titre : Quatre
Spin-off de : Divergente
Auteur : Veronica Roth
Éditions : Nathan
Genre : Dystopie/Fantastique
Tranche d'âge : à partir de 14 ans

Prix : 16,90 euros
Nombre de pages : 464
Date de sortie : 2 Avril 2015


L'Histoire 

Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias, et devient Quatre. Une nouvelle vie s'offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu'il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville tout entière.
Deux ans plus tard, Quatre est en charge de l'initiation des novices. La première à relever le défi, la première à se jeter dans le vide, est une jeune Altruiste ; elle se prénomme Tris et pourrait bien être celle qui va changer sa vie…
Un tome spin-off raconté du point de vue de Quatre, le héros masculin de DIVERGENTE, qui commence avant les événement du TOME 1 jusqu'à sa rencontre avec Tris.


Mon avis 

Divergente raconté par Quatre aurait pu être une superbe idée ! Le problème c'est que Veronica Roth précise au début du livre qu'elle l'a écrit avant d'écrire le premier tome de Divergente. C'est pourquoi certains détails m'ont dérangés et d'autres m'ont au contraire plu. 
Le livre commence par un chapitre nommée "Le transfert". Il s'agit donc du test d'aptitudes de Tobias, de la cérémonie de choix, de ses débuts chez les Audacieux, etc. J'avais envie de découvrir tout ça ! Malheureusement j'avais l'impression de revivre le premier tome de Divergente ! Tobias vit presque les mêmes événements que Tris a vécu lors de son admission chez les Audacieux. J'en attendais beaucoup plus ! J'aurai aimé découvrir des situations complexes, des disputes, des bagarres... C'est pourquoi la première partie de ce spin-off m'a déçu. 
La seconde partie du livre se nomme "Le novice". J'ai déjà plus appréciée cette partie où beaucoup d'informations nous sont révélées, surtout sur Jeanine. On découvre Tobias face à des choix cruciaux, déjà déterminé à se battre contre Jeanine, à sauver sa faction, en bref : le Tobias qu'on aime ! 
La troisième partie se nomme "Le fils". Elle nous livre des secrets qui me semblent bien trop importants pour être indiqués seulement dans le spin-off ! Je suis certaine que vous avez eu comme moi des incompréhensions lors de la trilogie et c'est normal puisque des informations nous manquent. 

 ATTENTION SPOILER DE DIVERGENTE 3 ET DE QUATRE

En effet, on apprend beaucoup de choses sur la mère de Tobias, comme par exemple qu'il l'a rencontre durant son initiation. Dans le troisième tome, on ne comprend pas pourquoi Tobias n'est pas étonné de la voir vivante et auprès des sans-faction ! Personnellement, je trouve qu'il aurait été judicieux de nous révélé cette information dans la trilogie.

FIN DU SPOILER 

La quatrième partie se nomme "Le traitre". Cette partie est plutôt intéressante puisqu'elle raconte les débuts de Tris chez les Audacieux, mais du point de vue de Quatre. On découvre les sentiments qu'il éprouve très vite pour elle et qu'il tente de contrôler, son envie de la voir triompher, de la protéger, de l'aider... J'ai apprécié Tobias encore plus que dans la trilogie, par contre c'est Tris que j'ai moins aimé ! Elle était plutôt ridicule dans ce spin-off. Je n'aimais pas la façon dont elle s'exprimait, c'était très loin de la Tris qu'on connait.
Enfin, la dernière partie de Quatre comporte trois nouvelles qui se passent durant le premier tome mais réécrites du point de vue de Tobias : "Premier saut : Tris !", "Attention, Tris" et "Ça te va bien ton nouveau look Tris." C'était plutôt intéressant de voir le point de vue de Quatre dans des scènes qu'on a déjà vécu malgré que certains passages me semblaient pas exactement similaires au premier tome mais c'est peut être ma mémoire qui flanche, je ne sais pas !

En conclusion, je ressors de cette lecture avec un avis plutôt mitigé sachant qu'une bonne partie du livre m'a ennuyé, à savoir la première partie. Le reste du livre est plutôt facile à lire mais je ne dirai pas qu'il est indispensable de lire ce spin-off ! Faites-vous juste spoiler l'information sur la mère de Tobias mais sinon ce spin-off n'a aucun intérêt à proprement parler. 

Citation : "Elle était juste comme moi, mettant de côté ses vêtements gris mais sans vraiment les mettre de côté, ne les mettant jamais vraiment de côté, car ils sont l'armure la plus solide qu'on puisse porter."

Note :  

J'espère que cette chronique vous aura plu et que vous ne serez pas trop déçus de voir que j'ai peu apprécié ce spin-off. Lisez-le quand même pour vous faire votre propre avis, on ne sait jamais ! N'hésitez pas à laisser un commentaire pour me raconter ce que vous en avez pensé et ce que vous lisez de votre côté ! Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux :


Et vous inscrire sur le blog si il vous plait, vous êtes les bienvenue !

En attendant vos avis, je vous embrasse fort et vous retrouve très vite pour un nouvel article ! 
 Bonnes lectures à tous,
 

6 commentaires:

  1. Quel dommage :( c'est complètement le contraire de mon avis : je ne me suis pas ennuyée du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse d'apprendre qu'il plait à d'autres ! :)

      Supprimer
  2. J'ai lu pas mal de chronique concernant ce roman mais le tien est très intéressant car elle est nuancée. Et je ne savais pas que Veronica Roth avait écrit 'Quatre' avant de commencer la saga - ce qui est important de savoir. Loin de me faire peur, ça me donne encore plus envie de découvrir ce livre qui est dans ma pile à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil merci ! Je suis ravie de t'avoir donner encore plus envie de le lire :) j'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  3. Je comprends ton point de vue quand tu dis que la première partie t'a ennuyée mais j'ai quand même adoré me replonger dans l'univers de Divergente ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente pour toi dans ce cas :)

      Supprimer