Mes dernières chroniques


samedi 7 novembre 2015

Bilan du mois d'Octobre ✯


Livres lus ce mois ci :



Ensemble des lectures :


4 livres lus
1138 pages lues

Ce mois-ci a été un super mois de lecture pour moi ! J'ai découvert un roman incroyable qui m'a marqué à VIE et que je ne cesserai de conseiller dorénavant, il s'agit biensûr de Toute la lumière que nous ne pouvons voir d'Anthony Doerr. J'ai également lu deux classiques : Micromégas et Zadig, que j'ai plutôt bien aimé. Le site Lecteurs.com m'a permit de découvrir le Prix Clara 2012 que j'ai beaucoup aimé et qui m'a impressionné par la qualité de certaines nouvelles écrites par de très jeunes adolescents. Je les remercie encore pour cet envoi et je suis ravie d'avoir pu découvrir cet ouvrage.
Je dirai donc, pour finir, que ce mois d'Octobre m'a permit de découvrir de nouveaux styles d'écriture.


Coup de coeur :

Toute la lumière que nous ne pouvons voir - Anthony Doerr


Cet ouvrage est LA révélation que j'attendais et que tout le monde attend, je suppose. C'est un livre comme on en trouve peu... Tout en délicatesse, en subtilité et en émotion, ce livre restera gravé dans mon coeur un long bout de temps, c'est certain !
Je le conseille à tout le monde et j'espère que vous aurez la chance d'être autant touchée par l'histoire que j'ai pu l'être.

Jolies découvertes :

Prix Clara 2012


Le prix Clara 2012 est un recueil de nouvelles qui m'a beaucoup plu. Certaines histoires et certaines plumes m'ont plus accrochées que d'autres mais l'ensemble des auteurs sélectionnés sont tous très talentueux et s'accordent à merveilles ! Découvrir des nouvelles d'adolescents ne m'était jamais venu à l'idée mais je crois que je ne raterai pas les prochains Prix Clara car j'ai adoré ce concept.

Micromégas & Zadig - Voltaire

Donner mon avis sur des classiques me gêne beaucoup, je dois l'avouer. C'est pourquoi j'ai décidé de ne pas faire de chroniques sur ces deux ouvrages de Voltaire mais je tiens néanmoins à en parler un minimum. J'ai beaucoup apprécié Micromégas et j'ai été totalement absorbé par la plume de l'auteur, incroyablement poétique. Zadig est une histoire qui m'a moins "parlé" mais que je n'ai pas eu du mal à lire donc je dirai que j'ai plutôt bien apprécié ces deux lectures effectuées pour mon année de Première au CNED.

Déception :

On ne voyait que le bonheur - Grégoire Delcourt

C'est très délicat de parler de ce roman, sachant que je ne l'ai pas terminé. Je n'avais jamais ressenti un tel sentiment en lisant un livre et pourtant, cet ouvrage me l'a fait ressentir. Il m'a chamboulé l'esprit et le coeur. On pourrait croire que c'est positif mais non, au contraire ! De la première page à la dernière que j'ai lu, je me sentais littéralement mal à l'aise et limite angoissée. Je n'ai pas du tout adhérer à l'histoire, que j'ai eu du mal à comprendre, et encore moins à la plume ! Je me suis retrouvée totalement perdue, ne comprenant pas les intentions de l'auteur, le message qu'il souhaitait transmettre. En tout cas, le message qu'il m'a fait passé m'a juste horrifié voilà pourquoi je n'ai pas pu aller jusqu'au bout. Je suis navrée pour ceux qui ont appréciés ce livre mais c'est le genre de lecture qui me fait partir en courant ! Lire est pour moi un moment de zenitude et non une source d'angoisses. J'ignore si c'est à cause des épreuves que j'ai pu surmonter dans ma vie mais ce livre n'a pas été écrit pour moi !



J'espère que vous ne serez pas trop déçu du retard que j'ai pris, je m'en excuse d'ailleurs, mais ce début d'année scolaire est très difficile pour moi. Je découvre petit à petit qui je suis et plus j'avance, plus j'ai peur. Je suis constamment en train de me demander ce que je compte faire de ma vie et le fait de l'ignorer m'angoisse beaucoup... J'espère donc que vous comprendrez que certaines chroniques tardent à venir mais elles arriveront, c'est promis ! 
Je vous souhaite un doux mois de Novembre, de belles découvertes livresques et surtout une forme d'enfer !
Je vous embrasse très très fort et vous retrouve vite pour une nouvelle chronique et même un TAG (je sais, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait) !


11 commentaires:

  1. Un beau mois de novembre à toi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Joli bilan !
    Ton blog est toujours aussi agréable à lire ❤

    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ça me touche trop ❤️ J'essaye de toujours rendre mes articles sympa à lire donc c'est un plaisir de recevoir ce genre de commentaire ! Merci merci mercii !

      Supprimer
  3. En effet ton mois d'Octobre à été bien remplis ! Très joli bilan :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bisous à toi aussi et bonnes lectures :)

      Supprimer
  4. Bon... je sais que je me répète mais... il faut vraiment que je lise Toute la lumière que nous ne pouvons voir ! Tu donnes trop envie !!!
    Ne t'inquiète pas, on t'excuse pour le retard, on est tous plus ou moins dans la même situation je pense :-/
    Bisous et je te souhaite un bon mois de novembre avec je l'espère, autant de livres ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui me répète à toujours le conseiller ^^ j'espère que tu le liras :)
      Merci pour ton gentil commentaire, j'espère aussi lire autant ce mois-ci !
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  5. Tes lectures m'inspirent beaucoup, je vais prendre exemple sur tout ça ! "Toute la lumière que nous pouvons voir" me tente particulièrement... Je vais me laisser tenter ;) Sinon ton article est agréable à lire, comme l'a dit Victoire3, et j'adore l'esthétique de ton blog toujours autant :) Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un super bilan ! :D J'ai adoré Toute la lumière que nous ne pouvons voir :)

    RépondreSupprimer