Mes dernières chroniques




samedi 19 décembre 2015

Il faut sauver Zoé - Alyson Noël




Titre : Il faut sauver Zoé
Auteur : Alyson Noël
Éditions : Michel Lafon
Genre : Drame
Tranche d’âge : à partir de 13 ans

Prix : 14,95 €
Nombre de pages : 288
Date de sortie : 12 Juin 2014




Écho a connu des jours meilleurs. Ses parents l’ignorent, trop occupés à sombrer dans la dépression, ses amies d’enfance se détournent d’elle, et son entrée au lycée n’annonce aucune embellie.
Mais comment parvenir à exister alors que le souvenir de sa soeur, Zoé, assassinée un an plus tôt, continue de la hanter ?
Quand elle met la main sur le journal intime de sa soeur elle découvre, au fil des pages, les secrets que cette dernière a toujours voulu cacher. Et, entre les lignes, le seul moyen pour Écho de se reconstruire...

C’est le genre de livre que j’ai du mal à comprendre... Avant même de vous partager mon avis, je tiens juste à signaler que ce livre est quasiment identique à Love letters to the Dead de Ava Dellaira. Comme vous le savez, je n'ai pas spécialement apprécié Love letters to the Dead, je l'ai même pas apprécié du tout ! C'est donc sans suspense que je vous dis clairement que ce livre ne m'a pas du tout conquise et que j'ai eu envie, à maintes reprises, de hurler sur l'auteure en lui demandant "Pourquoi ?!". 

Echo est un personnage banale, une jeune lycéenne qui est perdue dans sa tête à cause de la mort de la soeur. On retrouve les clichés des meilleures amies, l'une très attentionnée et l'autre rigolote, des garçons bad boys qu'on ne cesse de voir partout et pire, des parents dépressifs ! Je vous avoue que ce genre de combo n'est pas très attrayant à mes yeux !
Si l'histoire avait été à la hauteur de mes espérances, peut être que les personnages et l'environnement extérieur ne m'auraient pas dérangé mais je crois qu'au final, c'est l'histoire qui m'a le plus énervé. Echo regrette sa soeur, Echo veut tout faire pour se rapprocher de qui elle était, Echo vit à travers de sa soeur... Sans trop rentrer dans les détails, je vous préviens que l'histoire est clairement malsaine ! Entre alcool, drogues, coucheries, meurtres et même pornographie, je n'ai pas un seul instant compris ce que l'auteure cherchait à nous faire comprendre. Si elle avait pour but d'écrire une histoire sur une jeune fille perturbée c'est réussi mais elle présente Echo comme une jeune fille sensible, intelligente et triste d'avoir perdue sa soeur, soit en aucun cas en corrélation avec les événements de l'histoire ! 

Je ne sais pas quoi dire de ce livre et honnêtement je n'ai pas envie de vous en parler trois heures car ce livre m'a trop dérangée. Mon avis est négatif, ça vous l'avez compris, mais j'espère que l'auteure ne m'en voudra pas pour mes mots crus car mon but n'est en aucun cas de détruire un livre ou un auteur mais juste de donner mon point de vue. J'ai été très mal à l'aise en lisant ce livre, ne m'attendant à tout sauf à ce que j'ai lu... 
En espérant que ce livre ait été compris et apprécier par d'autres que moi !

"Cette fois, son sourire paraît sincère, mais je ne sais plus quoi en penser.
- Pourquoi moi ? Je veux dire... Pourquoi tu me montres tes secrets, à moi ?
- Parce que tu es intelligente et que, contrairement à la plupart des gens que je connais, tu sais à quel point les apparences peuvent être trompeuses."



J’espère que vous êtes tous très heureux d'être enfin en vacances et excités à l'approche de Noël ! Personnellement, je suis trop impatiente ! Je tiens à m'excuser encore pour le retard de cette chronique, que j'aurai voulu poster bien plus tôt, mais mes problèmes de santé s'aggravent et c'est compliqué de tout gérer en même temps. Sachez donc que je ne vous oublie pas !

 Je vous souhaites de très belles lectures du mois de Décembre, de merveilleuses fêtes de fin d'année et j'espère vous retrouver très vite pour un nouvel article !

16 commentaires:

  1. Je sais que ta chronique est assez rebutante mais...ce livre pourrait me plaire x)

    Bisous
    Victoire3

    RépondreSupprimer
  2. Ayant eu un peu de mal avec Love letters... (surtout avec le début), je pense passer mon chemin. Même si, je changerai peut-être d'avis un jour ^^

    RépondreSupprimer
  3. Hello !
    Je n'ai pas du tout aimé ce livre non plus ^^ Par contre, je n'ai pas trouvé qu'il ressemblait ( au niveau de l'écriture) à "Love Letters To The Dead" qui est mon livre préféré ! Ce dernier est largement plus poétique et mieux écrit que ce... roman .
    Bisous !
    PS- J'adore ton blog :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est plus poétique dans Love letters to the dead mais j'ai eu le même ressenti négatif en lisant Il faut sauver Zoé.
      Je suis ravie qu'il te plaise, merci beaucoup :)

      Supprimer
  4. Hello !
    J'avais juste une question concernant ton blog, comment as-tu fais pour mettre les photos de tes chroniques en dessous de ta bannière ( je n'arrive pas à le faire, si tu pouvais m'aider :$)
    Merci ;)
    Thousand kisses,
    Enjoy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Bah écoutes c'est assez simple à faire mais en effet, pas facile de savoir comment ! Il faut d'abord que tu crées une page (tu peux créer un article ou créer une page) dans laquelle tu vas coller les photos de livres les unes aux autres (ne pas en mettre trop, selon la taille de ton blog et fais attention à cliquer sur "associer" pour qu'elles soient bien collés les unes aux autres). Après ça il faut que tu copies le code HTML qui se trouve en haut à gauche de l'article, en cliquant sur "HTML". C'est un peu un bazar de chiffres et de lettres mais c'est normal ! Surtout, n'oublies pas de copier TOUT le code. Ensuite tu cliques sur "Rédiger" pour revenir à ta page et tu peux enregistrer ta page. Après avoir effectuer cette étape, rends-toi dans "Mise en page" et ajoute le gadget "Configurer HTML/JavaScript" en cliquant sur "ajouter un gadget". Il te suffira ensuite d'ouvrir ce gadget, de coller le code HTML dans la partie "contenu" et de marquer le titre que tu veux (il ne s'affichera pas sur le blog, c'est pour te souvenir que c'est la miniatures des livres). Après tu valides et tu peux déplacer le gadget où tu le souhaites sur ton blog avant d'enregistrer.
      Quand tu voudras changer un ou plusieurs livres par la suite, il te faudra retourner dans l'article, changer les miniatures qu'il y a à changer et refaire le copier coller du code HTML comme je viens de t'expliquer.
      J'espère que tu auras compris parce que ce n'est pas facile à expliquer ! Si tu n'as pas compris, dis le moi et je ferai des captures écrans pour t'aider :)
      En espérant t'avoir aider,
      Mille bises !

      Supprimer
  5. Hello !
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre, cela m'a beaucoup aidé, c'est très gentil !
    PS- Joyeux Noël ;)
    Thousand kisses,
    Enjoy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, c'est normal ! Joyeux Noël à toi aussi :)

      Supprimer
  6. Oh ben mince, alors :-/ J'ai vu une chronique très positive, du coup, je voulais le lire ... Finalement, ton avis me refroidit un peu !
    Si je peux le trouver à la bibliothèque, pourquoi pas ? Mais je ne l'achèterais pas neuf ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te conseille vivement de faire ça !

      Supprimer
  7. Personnellement, je l'ai lu avant Love letters to the dead, et je l'ai beaucoup aimé ! Mais du coup je n'ai vraiment pas apprécié Love letters x))
    J'adore Alyson Noël, donc je suppose que ça joue ahah :p

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que chacun à sa façon de voir les choses, de ressentir des émotions à travers des mots, un style, une plume qui lui est propre, et que c'est la raison pour laquelle certains vont détester un livre et d'autres l'adorer. Je suis donc ravie qu'il t'ai plu et pour Love letters to the dead, nous ne sommes pas les seules à avoir eu du mal avec l'histoire...

      Supprimer