Mes dernières chroniques



jeudi 28 janvier 2016

DIMILY, tome 1 : Did I Mention I Love You - Estelle Maskame





Titre : DIMILY, tome 1 : Did I Mention I Love You
Auteur : Estelle Maskame
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Romance
Tranche d’âge : à partir de 13 ans

Prix : 16,90 €
Nombre de pages : 310
Date de parution en France : 7 Janvier 2016




Eden, 16 ans, va passer l'été dans la nouvelle famille de son père, à Santa Monica, en Californie. Il vient de refaire sa vie, ce qui signifie qu'Eden a trois nouveaux demi-frères. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent ... Mais Eden décèle en lui une grande fragilité, conséquence d'un lourd passé. Fascinée, elle ne peut s'empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est pourtant défendue : son demi-frère.

Did I Mention I Love You est le premier tome d’une saga écrite sur Wattpadd par une jeune auteure qui a commencé à l’écrire à l’âge de 13 ans. Que penser d’une auteure aussi jeune ? me diriez-vous.. Faut-il avoir peur de découvrir sa saga ou au contraire la lire comme si elle avait été écrite par une auteure plus âgée ? C’est très simple : j’ignorais totalement que ce roman avait été écrit par une adolescente et lors de ma lecture, je ne m’en suis pas rendue compte. Donc il n’y a vraiment pas d’apriori à avoir par rapport à ce détail, que je souhaitais relevé.
Ce roman a atterri dans ma boîte aux lettres par miracle. D’accord, je l’ai certainement remporté lors d’un concours mais la personne ne m’a pas prévenue donc ce fut une véritable surprise pour moi, et qu’elle surprise ! Je remercie vivement la personne qui me l’a envoyé si elle lit cet article (ce que j’espère) et m’excuse de ne pas pouvoir la remercier directement, participant à beaucoup de concours et ayant manqué les résultats. 
Je ne vous fais pas plus patienter et vous laisse découvrir ce que j’en ai pensé..

DIMILY est une saga qui va très certainement plaire aux fans d’After. J’ai pu percevoir beaucoup de similitude avec cette saga mais je dois dire que j’ai vraiment préféré DIMILY à After. Et je vous explique pourquoi..

Nous allons suivre Eden, une jeune adolescente de 16 ans, qui se rend à Santa Monica, le temps d’un été, chez son père. Ses parents sont divorcés depuis longtemps mais elle n’a pas vu son père depuis plusieurs années, ce dernier étant parti refaire sa vie loin d’elle et de sa mère. Par un heureux hasard, ou malheureux (c’est à vous d’en juger), il l’invite à passer l’été dans sa nouvelle famille. Eden va alors rencontré ses trois demi-frères dont Tyler, le plus âgé. 
Tyler est un garçon perturbé, qui semble caché pas mal de secrets... Comme Hardin, il se comporte de façon excentrique, jonglant entre drogue et alcool et prenant les gens de haut. C’est clairement une personne insolente et que je n’apprécierai surement pas si je le rencontrai dans la vraie vie, et pourtant.. 
Dans ce roman, nous vivons l’histoire du point de vue d’Eden. Je me suis facilement identifié à ce personnage, tranquille et intelligente, et je pense qu’elle peut correspondre à la plupart des adolescentes de son âge. Eden va se lié d’amitié avec des voisines de son quartier et réalisé qu’elles font toutes parties de la bandes d’amies de Tyler, dont Tiffani, la petite-amie de ce dernier. Entre soirées alcoolisées, batifolages et ragots, Eden va découvrir le monde décadent des gosses de riches. Inutile de vous dire qu’elle ne sent pas vraiment à sa place. Pourtant, quelque chose la pousse à venir à ses soirées : Tyler.
Tyler est agressive, se drogue et ment à sa mère. Mais Eden est persuadée qu’il a ses raisons, et elle veut l’aider. Pour cela, elle va s’intéresser à lui en menant son « enquête » auprès de ses amies, découvrant des détails troublant et incompréhensifs de la vie de Tyler. Puis elle va tenter de s’interposer, montrant de l’interêt auprès de Tyler. C’est alors que Tyler va montrer certaines de ses failles, et Eden ne va pas se montrer insensible...


Je suis vraiment tombée amoureuse des personnages de Tyler et Eden. Même si le cliché « bad-boy - fille sérieuse » semble être choisi, l’auteure nous prouve le contraire au fil des pages. Cette histoire d’amour (ça y est je l’ai dis) n’est pas aussi cliché qu’on l’imagine. Tyler n’est pas un bad-boy à mes yeux, contrairement à Hardin dans la saga After d’Anna Todd. J’ai beaucoup aimé After, mais j’ai détesté Hardin, au plus haut point ! Hardin est un vrai bad-boy, un personnage qui fait les mauvais choix, qui fait du mal aux autres et qui ne s’en excuse pas. Hardin est méchant et ça, personne peut le nier. Tyler, lui, est un personnages très touchant et très intriguant. Rien de plus pour arriver à me charmer !
Tant que je fais des comparaisons, autant vous parlez du style d’écriture de l’auteure qui diffère de celui d’Anna Todd, à mes yeux. Je trouve que ce roman est intéressant car il nous dévoile clairement les déboires des adolescents de notre génération, sans pour autant rentrer trop dans les détails et rendre le tout choquant. J’ai été mal à l’aise, dans tous les tomes d’After, parce qu’ils comportent beaucoup de scènes sexuelles détaillées. Je ne suis pas du genre à être outrée parce qu’un livre nous décrit un scène sexuelle, mais il y a des façons subtiles dans parler ! Et je dois dire qu’Estelle Maskame a très bien réussi son pari sur ce point. Elle rend beaucoup de scènes d’un romantisme sans nom et j’avoue avoir beaucoup été touchée par son écriture. Décrire la sensation corporelle qu’on peut éprouver lorsqu’on est amoureux ou lorsqu’on est attirer physiquement par quelqu’un est très difficile ! Pourtant l’auteure a totalement réussi, me donnant des frissons à plusieurs reprises. 

J’ai eu l’impression de vivre cette histoire comme si j'y étais et il m’était impossible de m’arrêter avant la dernière page. Je ne suis même pas rassasié après avoir englouti 310 pages en 2 jours seulement ! Vous l’avez donc compris, ce livre m’a conquis. Mais je lui ai tout de même trouvé un petit défaut, sinon ce ne serait pas drôle, n’est-ce pas ? Bon, franchement, je cherche la petite bête mais je vous le dis quand même ! Je trouve que l’auteure a totalement boycotté les deux autres demi-frères d’Eden. On en entend presque jamais parlé ! Un jour ils sont au foot, un autre un des deux s’est cassé le poignet mais jamais Eden ne passe de temps avec eux ! Je veux bien qu’ils soient plus jeunes qu’elle mais elle est quand même venue pour rencontrer la nouvelle famille de son père et surtout passer du temps avec lui, ce qu’elle ne fait nullement ! Ce point m’a un peu chiffonné au début mais au fur et à mesure de ma lecture, dès qu’on ne me parlait plus de Tyler, j’étais frustrée et je voulais à tout prix lire une nouvelle scène avec lui. Donc Estelle Maskame est vraiment très douée pour créer une intrigue digne de ce nom, je l’a félicité !

En ce qui concerne la fin de l’histoire, j’avoue que je ne m’attendais pas à ça et que je suis à moitié satisfaite.. Mais je crois avoir compris que l’auteure avait fait ce choix pour nous donner envie de lire le second tome, et c’est réussi ! Conclusion, lisez ce livre si vous êtes adepte des romances et des histoires d’amour impossible. Vous serez conquis !


« - Pourquoi tu me détestes à ce point?
- Qui a dit que je te détestais? fait-il, interloqué. 
- Hum... Tu m'insultes à chaque fois qu'on se croise. Je comprends que c'est bizarre d'hériter d'une demi-soeur, mais ça l'est autant pour moi. Je crois qu'on n'est pas partis du bon pied.
- Non, fait-il en secouant la tête avec un petit rire. Tu ne comprends pas du tout.
Avec un dernier coup d'oeil à ma chambre, il secoue la tête et se retourne vers la porte.
- Qu'est-ce que je ne comprends pas?
- Tout. »



J’espère que mon avis vous incitera à découvrir cette saga qui a le mérite d’être prometteuse ! Ce n’est pas de la grand littérature, c’est simple et parfois un peu cliché mais le fond de l’histoire d’amour entre Tyler et Eden est vraiment touchante. J’espère que vous serez vous aussi conquis par leur histoire. A très vite mes chats 

25 commentaires:

  1. Comme je viens de le dire dans un de mes commentaires sur Instagram,, here I am !
    Contente de voir que toi aussi tu as beaucoup apprécié ce roman. De plus, je suis tout à fait d'accord avec toi pour After, dans certaines scènes on se sent vite mal à l'aise (j'avoue j'avoue je tourne les pages sans les lires dans ces cas-là). Estelle Maskame a amène les choses très naturellement et sans vulgarité et ça on ADHÈRE !!
    Donc DIMILY est meilleur qu'After (appelons un chat un chat non?)
    Bisou ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu sois de mon avis !! Oui, pour l'instant le premier tome de DIMILY est meilleur que le premier tome d'After ! Mais comme ce sont des sagas, j'attend de lire la suite pour comparé vraiment, mais je doute que mon avis change.
      Merci pour ton commentaire Maurine ♡

      Supprimer
  2. Je dois dire qu'avant ta chronique et malgré les avis positifs, je n'étais pas du tout tenté par ce livre que je trouvais trop cliché ..
    Toutefois, je dois dire que tu as réussi à m'intriguer :p Du coup, si je peux le lire et quand j'ai envie d'un truc détente, je le lirais peut-être ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que l'histoire en elle même est cliché mais la relation amoureuse et le fond de certains personnages est touchant ! Par contre ce genre de lecture reste destiné aux adolescents je trouve.

      Supprimer
  3. Je suis une très grande fan des Young adult (depuis peu certes...coup de foudre?)j'ai adorée ce livre Tyler est le garçon qui nous fait à tous les coups craquer et Eden est une héroine très attachante. deux petite question:
    sais tu qui pose sur la couverture que ce soit le gars ou la fille(j'ai pas trouver) ?
    et as tu lu la trilogie inssaisisable de taereh mafi? je te le conseille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ce livre t'ai plu ! Je suis navrée mais j'ignore qui sont les personnes sur la couverture et je pense que c'est difficile à trouver... Sinon je n'ai pas encore lu la trilogie Insaisissable mais elle me tente beaucoup ! Merci pour le conseil :)

      Supprimer
  4. Une chronique intéressante. :) Je ne pense pas que ce livre soit fait pour moi : j'adore les romances, mais j'ai peur de ne pas apprécier celle-là, car je ne supporte pas quand il y a des histoires de fêtes d'ados dans les livres, ça m'horripile. x) De plus, je pense que je suis trop "vieille" (dans ma tête surtout, sinon je n'ai que 16 ans ^^) pour ce genre de livre. J'aurais trop peur d'être déçue... C'est aussi pour ça que je ne lirai pas After. Et puis, les clichés, non merci...
    Contente que tu aies apprécié ta lecture en tout cas ! Moi, je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend tout à fait ton point de vue ! Moi j'ai souvent besoin de lecture très légères pour m'évader totalement (étrangement) même si je suis un anti-fête alcoolisée, drogue ou autres ! Je ne suis pas du tout un fêtarde et je suis toujours saoulée de lire autant de déboires chez des adolescents aussi jeunes mais c'est un peu la triste réalité donc je ne peux rien faire contre. Ce que j'apprécie dans ces romans c'est de découvrir des personnages auxquelles je vais m'attacher et m'indentifier malgré les nombreuses différences qui nous séparent ! Mais je comprend tout à fait ton point de vue, merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  5. re coucou (désolé deux commentaire en 2 jours...) je recommence au sujet de la trilogie insaisissable de Taereh Mafi si vous voulez quelques information
    il y a en tout 5 livres (la trilogie plus deux hors série vu de 2 personnages diférent)
    le 2 eme hors série n'as pas été traduis en français mais j'ai entendu dire qu'avec un petit niveau d'anglais on pouvait le lire.
    encore une fois je te le conseille vraiment en espérant que tu écrive sur ton blog ce que tu en pense.
    Ecris tu quelques textes ou un livre. Moi j'aimerais devenir auteure pour l'instant je suis encore au collège mais je commence à écrire quelques histoires dans ce style avec un peu moins de scène "d'amour, drogue... je suis encore jeune merci (desolé pour mon long commentaire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'hésiterai pas à découvrir cette saga qui est dans ma wish-list depuis un bout de temps donc ne t'en fais, ça arrivera sur mon blog bientôt :) En ce qui concerne les textes ou le roman que j'écris et bien ça me fait très plaisir que tu me poses la question ! Je commence tout juste à écrire un roman, et j'ai toujours écris des textes mais je n'ai jamais réussi à finir une histoire. Donc j'ai décidé d'écrire mon histoire, je n'aurai ainsi pas de mal à trouver une fin ^^ Tu peux découvrir quelques uns de mes textes, dont le début de mon roman ici : http://plume-de-chat.blogspot.fr/p/texte-de-ma-plume.html N'hésites pas à me dire ce que tu en penses :)

      Supprimer
  6. coucou j'ai lu le début de ton roman j'ai beaucoup aimé, c'est un texte assez personnel et on peut comprendre ce que tu ressens; (c'était émouvant) .
    Connaît tu la trilogie promise/insoumise/conquise de ally condie je te conseille encore une fois ces livres . merci pour ton super blog, continue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil, ravie que ça t'ai plu ! Je connais la trilogie Promise mais je ne l'ai jamais lu. Merci pour le soutient :)

      Supprimer
  7. Tu m'as réellement donné envie de lire ce roman ! Je l'ajoute de suite à ma wishlist. Merci ahah :) ! Tu as du bol de le recevoir en cadeau du coup ahah!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le commentaire que tu as laissé sur mon blog, ça me touche. Je me suis inscrite sur le tien pour te suivre ;).
    C'est un roman que j'ai beaucoup aimé, j'ai hâte d'avoir la suite, bonne journée :D!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, c'est très gentil ! J'espère que la suite te plaira en tout cas :) Bisouus !

      Supprimer
  9. Oh! Ta chronique me donne très envie de lire ce roman! Et pourtant en lisant la quatrième de couverture, il m'avait guère convaincu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie et je comprend qu'elle ne t'ai pas emballé ! Ce livre semble être identique aux autres livres de son genre mais j'avoue que moi j'ai trouvé qu'il sortait du lot par certains détails, qui m'ont beaucoup plu. J'espère qu'il te plaira si tu le lis en tout cas :)

      Supprimer
  10. Déjà que je voulais l'acheter, je crois qu'il va se retrouver dans ma PAL plus vite que prévu aha! Je me demandais, sa saga est sur WattPad mais elle est en Anglais il me semble non ? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée ahah ^^ Oui je pense qu'elle est en anglais vu que l'auteure est anglaise.

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de finir le premier tome est franchement je suis conquise <3 J'attaque déjà D.I.M.I.N.Y, et comme je suis très curieuse, je sais ce qu'il se passe à la fin du 2è tome et je suis déjà impatiente de la sortie du 3è tome. Etant donné que je n'ai pas encore lu After je ne peux pas faire la comparaison, mais j'ai commencé Before ... Le style d'Anna Todd est bien, mais celui d'Estelle Maskame est inimitable et unique. J'ADORE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cette saga te plaise, elle est superbe en tant que lecture d'été en plus ! Je vais bientôt lire D.I.M.I.N.Y également :)

      Supprimer
  13. Salut, j'ai lu la saga D.I.M.I.L.Y et j'ai vraiment adoré !!^^ Habituellement je n'aime pas vraiment ce genre de lecture, je suis plutôt policier ( Conan Doyle, Agatha Christie...) Mais , étrangement j'ai vraiment adoré, et je suis maintenant une fan inconditionnel . Pourrais-tu me donner d'autres livres du même genre à part "After"
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À part After et DIMILY, je n'ai jamais lu d'autres livres de ce genre mais je sais que la saga "Beautiful" de Jamie McGuire, "Thoughtless" de S.C Stephens, "The Driven" de K. Bromberg et "Ten Tiny Breaths" de K.A Tucker ont pas mal de succès dans leur genre. Je te donne le lien d'une longue liste de livres du genre "New Adult", tu trouveras peut être ton bonheur dedans : https://booknode.com/new_adult_4275063
      J'espère que j'ai répondu à ta question :)

      Supprimer