Mes dernières chroniques


samedi 16 janvier 2016

Quelqu'un qu'on aime - Séverine Vidal ➩




Titre : Quelqu’un qu’on aime
Auteur : Séverine Vidal
Editions : Sarbacane
Genre : Contemporain
Tranche d’âge : à partir de 12 ans

Prix : 15,50 €
Nombre de pages : 288
Date de parution en France : 26 août 2015





Matt a un projet fou : refaire avec son grand-père Gary la tournée d’un crooner mythique des années 50, Pat Boone. Un road-trip pour rattraper au vol les souvenirs qui s’échappent...
Mais rien ne se passera comme prévu ! Peu avant le 
départ, Matt apprend qu’il est le père d’une petite Amber de 18 mois – et qu’il doit s’en occuper pour quelques semaines. À l’aéroport, une tornade s’annonce : les avions ne décollent plus. Matt, Gary et le bébé grimpent à bord d’un van de location… et, ultime surprise, deux personnes les rejoignent : Luke, ado en fugue, et Antonia, trentenaire prête à changer de vie.
Tous ensemble, ils font cap vers l’Ouest du pays. Arizona, Californie, Nevada, sur la piste du passé, des souvenirs et autres histoires bien vivantes. On les suit, d’étape en étape, tandis qu’ils commencent à former une tribu bancale, une petite famille folle et joyeuse, réunie autour de Gary.

J’ai découvert ce beau roman grâce à la gentille Léa, du blog Herby’s Books, qui me l’a fait remporter lors d’un concours qu’elle organisait sur son blog. J’avais entendu parler de ce livre de nombreuses fois, et j’avais cru comprendre que ce roman était un petit bijou à lire absolument ! Je me suis donc lancée dans cette lecture, sans rien espérer de spécifique, juste avec l’envie de découvrir la plume d’une nouvelle auteure.

C’est l’histoire de Matt et de son grand-père, Gary. Je dirai même plutôt que c’est l’histoire de Matt, Amber, Luke, Antonia, Pat Boone, ET de son grand père Gary. En effet, ce roman a une spécificité peu commune, il raconte plusieurs histoires mêlées en une seule. Ce choix est risqué pour un auteur, car il est très difficile de ne pas embrouiller les lecteurs en évoquant trop de personnages à la fois. C’est pourquoi je suis admirative car Séverine Vidal a su manier sa plume de telle façon que chaque histoire soit bien distincte, sans qu’on les oublie pour autant par la suite. 
Je l’a remercie ensuite d’avoir réussi, pour la première fois, à me faire aimer un road trip ! Je suis le genre de personne très impatiente, qui ne supporte pas les longs voyages qui n’en finissent plus. J’avais donc un peu d’appréhension au commencement de ma lecture et je m’attendais à vite décrocher mais fort heureusement, ce fut loin d’être le cas ! J’ai dévoré ce livre en une journée, un vrai bonheur.

En ce qui concerne les personnages, j’ai été très touchée par chacun d’eux. Leurs histoires respectives sont toutes très différentes mais les rendent tous combattants ! Chaque personnage a décidé de faire ce voyage pour une raison très précise : faire une rétrospective de ses souvenirs, par amour, ou encore pour fuir sa petite vie et ses problèmes. Ces individus sont tous très touchants, par leurs attitudes, leurs paroles mais aussi et surtout pour leur histoire. La vie n’a pas été douce avec eux, et ils en paient le prix. Mais aujourd’hui ils ont décidé de ne pas se laisser faire, de combattre le mal par le mal en fuiyant ! Personne n’arrivera à les retenir et quelques soit les impasses qu’ils rencontreront sur leur chemin, ils veulent tous arriver au bout de ce voyage. Ils vont alors tisser des liens indestructibles, ne se liant pas seulement d’amitié mais se créant aussi une seconde famille. 
Mais ce qui est le plus touchant, c’est que chacun d’eux, à sa manière, fait en partie ce voyage pour Gary. Cet homme est malade, ils perd la mémoire. Il a décidé d’arrêter d’écouter les médecins et de profiter des derniers souvenirs qui lui restent. Matt, Luke et Antonia l’ont compris, ce voyage est le dernier qu’il fera. Ce voyage n’est néanmoins pas l’arrêt de son combat, mais bien sa dernière bataille. Gary est homme de coeur, un homme qui a aimé la vie et qui compte bien s’en rappeler !



Séverine Vidal est touchante dans sa plume, mais pas par son style d’écriture. Elle me touche par le message qu’elle a voulut transmettre, un message fort et émouvant. C’est étrange mais quand je lis une histoire qui me fait vivre la souffrance d’un malade dans sa pure et triste réalité, la brutalité des épreuves qu’il doit surmonter ou encore le traitement médical qu’il doit supporter; je ne suis pas autant toucher qu’en lisant une histoire telle que celle-ci. La subtilité est la clé pour un auteur qui cherche à émouvoir ses lecteurs.  
Séverin Vidal ne parle pas du traitement médical que Gary doit supporter, ou encore des rendez-vous chez le médecin auxquels il doit se rendre. Non, Séverine Vidal nous parle de Gary, le grand-père, l’arrière grand-père, le père, l’époux, l’adolescent, l’ami.. On sait qu’il est malade mais quelqu’un qui est atteint d’une maladie, grave ou non, n’est pas seulement un « malade », c’est un être humain. 

Séverine Vidal, à travers son roman, m’a permit d’avoir un oeil nouveau sur la maladie. J’ai compris qu’il ne fallait pas s’occuper d’un malade, mais s’occuper de quelqu’un qui souffre, j’ai compris qu’il ne fallait pas faire subir sa maladie aux autres, j’ai compris qu’il fallait avoir du courage quelque soit les épreuves de la vie, et surtout j’ai appris l’importance de la famille dans la vie de quelqu’un.


Il y repensera en regardant cette photo, qu'il gardera toujours, pliée en deux, dans son portefeuille. Il y repensera quand il aura l'impression bizarre que ce moment n'est jamais arrivé. C'est le présent qui est fragile ; il disparaît, il n'existe pas. […] Il voudrait garder ce moment, le retenir. Mais il ne peut pas, le présent file et c'est comme ça, alors Luke serre la main de Gary, falaise fragile qui attend, en retenant son souffle, le prochain tremblement de terre.



J’espère que mon avis vous aura donné envie de découvrir ce roman, qui est vraiment très touchant 

21 commentaires:

  1. Un de mes coups de cœur de l'année 2015 ♥ Contente que tu aies également été touché par cette lecture. Et, j'espère vraiment que ça ira pour toi... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ♡ contente que cette lecture t'ai également plu !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ta chronique ! <3 J'ai moi aussi adoré ce roman, en plus l'auteure est super gentille (je l'ai rencontrée à Montreuil) ! <3

    Sinon, j'ai été très touchée par ton petit message à la fin. Je croise les doigts pour toi, et sinon, je sais que tu sauras rester forte ! <3 Je t'envoie pleins d'ondes positives <3
    Ma grand-mère est atteinte de cette 'maladie', alors je comprends - enfin, pas autant qu'elle par exemple, mais assez bien - ce que tu peux ressentir.

    Gros bisous, et stay strong <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ce roman t'ai plu et que tu ai eu la chance de rencontrer l'auteure !
      Merci infiniment pour ton soutient et je suis navrée que ta grand-mère soit atteinte de cette maladie.. Je t'embrasse ♡

      Supprimer
  3. J'aime la manière dont tu parles de ce livre. On peut ressentir à quel point il t'a touché, ce qui me donne à mon tour envie de le découvrir. Merci pour cette chronique de qualité :) Sinon, concernant ton message de fin, tu as tout mon soutien <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le meilleure compliment qu'on puisse me faire ! Mon but premier est d'arriver à transmettre les émotions que j'ai pu ressentir lors d'une lecture donc si c'est le cas, j'en suis plus que ravie ! Merci pour ton gentil message, ça me touche beaucoup ♡

      Supprimer
  4. Je suis vraiment très heureuse que tu aies aimé ce roman qui m'a beaucoup touché aussi !
    Je t'envoie beaucoup de courage et d'amitié pour l'épreuve que tu traverses <3

    RépondreSupprimer
  5. Très belle chronique, ce livre es dans ma wish ! Je voulais que tu sache que je suis de tout coeur avec toi, si tu as besoin de parler tu sais comment me joindre ;) Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le découvriras rapidement et qu'il te plaira :) Merci beaucoup ma belle ♡

      Supprimer
  6. Je l'ai dans ma PAL et j'aimerais beaucoup le lire cet hiver ! Ou du moins, cette année :) Il me tente énormément dû aux chroniques très positives mais aussi dû à son sujet :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te touchera autant qu'il m'a touché, n'hésites vraiment pas à le sortir rapidement de ta PAL ♡

      Supprimer
  7. Ce livre m'intrigue ! Il a l'air très agréable à lire :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai eu aussi un coup de cœur énorme pour ce livre, je pense même que je peux le classer dans mes livres préférés :) je suis contente qu'il t'aies plu et j'espère pour toi que ça va aller, courage ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'il t'ai plu aussi, je comprend pourquoi ! Merci beaucoup ♡

      Supprimer
  9. Hello !
    Merci pour ton avis, qui me donne bien envie de lire ce livre.
    Tu m'as encore une fois touchée et j'espère que les résultats seront positifs pour toi <3
    Bonne chance,
    Gros bisous.
    Enjoy

    RépondreSupprimer
  10. C'est une jolie chronique, je comprends ton avis même si personnellement j'avais été assez mitigée durant ma lecture, mon manque d'attachement aux personnages et le style d'écriture pas agréable du tout ayant gâchés ma lecture. Contente que toi tu aies aimé en tout cas. :)
    Et j'espère que ça va aller mieux pour toi niveau santé...
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Emilie ! Bon dimanche à toi aussi ♡

      Supprimer
  11. Beaucoup de douceur et de tendresse dans ce petit roman, qui fait un bien fou <3 ! Une petite pépite !

    RépondreSupprimer