Mes dernières chroniques


samedi 9 janvier 2016

Phobos, tome 1 : Il est trop tard pour regretter - Victor Dixen ✺




Titre : Phobos, tome 1 : Il est trop tard pour regretter
Auteur : Victor Dixen
Editions : Robert Laffont
Genre : Science-fiction
Tranche d’âge : à partir de 13 ans

Prix : 17,90 
Nombre de pages : 448
Date de sortie en France : 11 Juin 2015



Six prétendantes. Six prétendants.Six minutes pour se rencontrer.L'éternité pour s'aimer.Ils veulent marquer l'histoire avec un grand H. 
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l'amour avec un grand A. 
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...
Même si le rêve tourne au cauchemar, il est trop tard pour le regretter. 

Phobos est un roman dont j’ai énormément entendu parlé, dès sa sortie. Beaucoup de blogueurs l’ont lu et chroniqué, et les avis que j’ai pu lire étaient tous relativement positif. N’étant pas une grande fan du genre science-fiction, j’avais déjà été réticente à l’idée de découvrir la saga Les chroniques lunaires, mais les incalculables avis positifs avaient eu raison de moi.. J’avais été agréablement surprise en découvrant que ce genre de romans ne me déplaisaient pas, car ils regroupaient beaucoup d’autres éléments outre les éléments de science-fiction, créant un univers féérique. J’ai donc pris le risque d’être déçue en me lançant dans Phobos et j’avoue que FINALEMENT, ce ne fut pas le cas...

Tout d’abord, mon avis n’était pas parti pour être positif, loin de là ! En effet, la première moitié du roman m’a déplu en plusieurs points. L’univers spatial ne m’a pas spécialement dérangé en lui-même mais c’est la crédibilité du projet Genesis qui m’a rendue septique... Néanmoins, je suis au courant que Phobos est une fiction, donc je me suis vite sortie cette idée de la tête. 
En revanche, un des principaux points qui m’a le plus dérangé est la personnalité de chaque personnage, en particulier celles des garçons. Je n’ai pas du tout accroché aux personnages, notamment à Mozart et Marcus, qui étaient bien trop atypiques à mon goût. Les filles, quand à elles, me semblaient beaucoup trop clichées même si elles me dérangeaient moins que les garçons. Heureusement, j’ai plutôt apprécié Leonor mais par ailleurs, certains de ses comportements étaient plutôt en désaccord avec ma vision des choses comme par exemple « la Salamandre » (pour ceux qui ont lu le livre) qui est un détail de son personnage que je trouve sans grand intérêt. 
Serena, contrairement aux autres, avait la personnalité parfaite à mes yeux ! J’ai adoré cette « méchante » même si ce qu’elle fait est abominable car sa personnalité est en accord avec ses actes. Elle m’a beaucoup fait penser à Jeannine dans Divergente !

Parlons maintenant de l’intrigue.. J’avoue que sur ce point, je n’ai rien à dire ! Victor Dixen est un maître dans l’art du suspense et de la mise en abime ! J’ai adoré sa plume, attractive et fluide, tout autant que sa manière de construire son histoire. Chaque chapitre est nous apprend de nouvelles informations, et la corrélation entre ce qui se passe sur terre et dans le vaisseau est très subtile ! Je dois quand même lui reprocher la longueur de la première partie du roman. C’est vrai qu’elle permet d’entretenir le suspense mais j’avoue avoir eu envie de refermer le livre avant d’entrer dans l’action, ce qui est dommage. Si il y avait eu 100 pages de moins, je pense que ça aurait été parfait ! J’espère néanmoins que personne n’abandonnera ce livre avant la fin car la suite vaut vraiment le coup ! 
Beaucoup d’hypothèses ont traversé mon esprit tout le long du roman mais Victor Dixen a fait le choix judicieux de les révéler le plus tard possible dans son roman, me laissant totalement dans le flou jusqu’au dernier moment. J’étais surprise, remplie d’adrénaline et j’ai adoré ! 
Je vais faire comme tous les blogueurs et vous narguez en vous disant que la fin est juste... HORRIBLE, mais si tout le monde le dit c’est qu’il y a une raison. Ce roman se clôture de la meilleure des façons, nous laissant à peine le temps de digérer un tas d’informations avant de nous mettre une claque en nous empêchant de connaitre la suite. 

En conclusion, je vous conseillerai de lire ce livre, même si pas mal de points auraient pu rendre mon avis très négatif, car Victor Dixen sait manier l’art du suspense, et il n’y a rien de plus plaisant que d’être surpris par la tournure inattendue d’une histoire. Que vous n’aimiez pas le genre science-fiction ou que vous l’aimiez, tentez le coup (en dépassant au moins la première moitié du livre) et laissez vous surprendre. 

 
 « Elle ne se doute de rien, répond sèchement Serena McBee en dégageant sa manche. Ils n'ont aucune idée de ce qui les attend, aucun d'entre eux, pas plus que les dizaines de journalistes qui les assaillent, les centaines d'ingénieurs qui les entourent ou les millions de spectateurs qui les regardent. »




J’espère que mon avis vous aura plu ou peut être aidé à faire un choix. J’ai décidé de faire une pause niveau dystopies/science-fiction pour me concentrer sur des romans contemporains, des romances, soit des lectures plus légères ! J’espère que mes prochaines lectures vous plairont. Merci encore pour tout votre soutient et à très vite mes chats 

24 commentaires:

  1. Je suis contente que le roman t'ai plu! Lors du petit déjeuner organisé par la collection R à Montreuil, l'auteur a affirmé que le projet était parfaitement viable de nos jours: nous sommes en capacité de lancer une navette pour une mission habitée vers Mars, mais nous sommes dans l'incapacité de la faire revenir!
    Et par rapport à la Salamandre ainsi qu'aux autres éléments physiques qui caractérisent chaque personnage, l'auteur a expliqué que c'était un moyen d'encrer les personnages par rapport à leur passé.
    Voilà pour les petites informations <3 Si tu veux en savoir plus, j'avais écrit un article récapitulatif sur mon blog :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil de m'informer, ahah ^^ Ce n'est pas vraiment le projet en lui même mais des détails du genre les denrées, l'oxygène ou même le tour des roses (Marcus) qui m'ont juste laissé perplexe. Mais je suis sur que Victor Dixen a des raisons d'avoir créer ses personnages comme il les a créer, ce qui n'empêche pas que je puisse ne pas apprécier.. J'irai voir ton blog, merci mon chat ♡

      Supprimer
  2. J'ai apprécié cet univers notamment l'idée du speed-dating. J'ai fait la chronique de ce roman sur mon blog alors n'hésite pas à passer :http://camillecture.blogspot.fr/2015/12/phobos-tome-1.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi également, j'y ai jeté un oeil et ai laissé un commentaire :) merci pour le tien !

      Supprimer
  3. Comme toi, j'ai adoré Serena (enfin son personnage est terrifiant mais son personnage est très bien construit ^^) par contre les garçons ne m'ont pas dérangée plus que ça :)
    J'espère que le 2ème tome te plaira (et si ça te rassure, il finit sur une révélation du même ordre que le 1er tome qui nous donne très envie de lire le tome suivant ^^) quand tu le liras :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait d'accord pour Serena ! Arrête de me tenter avec le tome 2 petite chipieeee, trop de livres me font envie :(

      Supprimer
  4. comme toi j'ai trouvé l'intrigue bien faite mais du mal avec les personnages :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de savoir que d'autres personnes ont le même avis que moi :)

      Supprimer
  5. Je ne connais pas du tout Victor Dixen mais je sais qu'il plait énormément, je pense me lancer dans un de ses romans cette année car j'ai l'impression qu'il vaut vraiment le coup d'être découvert. Je ne sais pas si je choisirais Phobos car ton avis ne me donne pas vraiment envie de découvrir les personnages... par contre ça me donne envie de découvrir sa plume au plus vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée de ne pas t'arrêter à Phobos et de tenter un autre de ses romans, si Phobos te fait "peur". J'espère que cet auteur te plaira !

      Supprimer
  6. J'ai adoré ce livre♥ L'univers, les personnages, la plume de Victor Dixen... Un vrai régale, avec beaucoup de suspense *-* Contente que l'histoire t'aie plu :) !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je vois qu'effectivement on est fans de Serena toutes les deux !
    Pour les autres personnages, je les ai mieux aimé que toi (surtout Mozart à vrai dire) mais c'est vrai qu'ils sont un peu "clichés" ; je crois qu'avec le format de l'histoire (avec l’alternance des points de vues et le speed-dating) ça aurait été compliqué de développer plus les personnages. Je trouve qu'ils sont suffisamment différents pour ne pas les confondre, grâce à ces clichés.
    J'espère en revanche qu'une fois sur mars, ils seront tous un peu plus creusés et développés :)
    Je ne compte pas lire le tome 2 d'ici un petit moment (car le 3 n'est prévu que pour la fin d'année), donc si tu le lis avant moi n'hésite pas à me le dire pour que je vienne lire ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire justement je pense que l'auteur aurait pu remplacer certains passages par une approche plus profonde des personnages, en particulier des garçons. Après c'est mon avis et Victor Dixen ne changera surement pas ce détail pour me faire plaisir ^^ J'espère aussi que dans le tome 2, on en apprenne plus sur les personnages, ce qui serait plutôt logique.
      Très bonne idée de lire le tome 2 dans quelques temps et pas toute suite, je vais faire de même :)

      Supprimer
  8. Je n'ai toujours pas commencé cette trilogie, alors que j'ai les 2 premiers tomes dans ma liseuse XD
    Il y a tellement de livres à lire, en fait ^^ J'espère ne pas être déçue car j'adore la dystopie mais la SF pure et dure ... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème des lecteurs : la PAL ^^ J'espère que tu le découvriras vite et qu'il te plaira ! Ce n'est pas de la SF pure et dure, ne t'en fais pas, ça devrait te plaire si tu aimes les dystopies :)

      Supprimer
  9. Personnellement j'ai eu un énorme coup de coeur, comme quoi les goûts et les couleurs ^^

    RépondreSupprimer
  10. J'avais aussi trouvé la première partie longue ^^ et pareil que toi, je l'ai acheté juste à cause des avis à la base j'aime pas l'espace ^^ Néanmoins j'ai adoré ! Ah oui je veux le tome 2 x)

    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le deux te plaira dans ce cas :)

      Supprimer
  11. Je n'ai toujours pas lu ce livre car ce n'est pas le genre de livre que j'aime en général. Mais après avoir entendu dans l'éloge à son propos, j'aimerai me laisser tenter mais j'ai peur d'être déçue... Ta chronique m'a donné encore plus envie de le découvrir car il est vrai que l'histoire m'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'attend pas à l'adorer, si tu n'aimes pas ce genre de livre, mais il vaut le coup d'être lu pour l'intrigue ! J'espère qu'il te plaira si tu le découvres ♡

      Supprimer
  12. Il a l'air vraiment bien ! Merci pour cet avis, car on voit beaucoup de coup de coeur ou d'excellentes lectures sur la blogo, et toi tu nuances davantage. Il me tente beaucoup, et en plus il est à la médiathèque du coin, mais grâce à toi je vais essayer de ne pas en attendre trop, donc re-merci. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que j'attendais donc je suis ravie que ma chronique est permis à certains de ne pas trop en espérer ! Je croise les doigts pour qu'il te plaise ♡

      Supprimer