Mes dernières chroniques




dimanche 3 janvier 2016

TAG PKJ - 2015 en 15 questions


Je vous retrouve aujourd’hui avec un TAG Pocket Jeunesse que j’ai découvert sur le blog Je lis donc je suis. J’ai adoré le principe et j’ai trouvé que c’était un bonne façon de résumer mon année 2015 niveau découvertes livresques ! Je vous laisse donc découvrir quels livres m’ont marqué ou au contraire m’ont déçu cette année..

1) Votre lecture préférée de l'année
Ma lecture favorite de cette année est sans nul doute Toute la lumière que nous ne pouvons voir d’Anthony Doerr. Ce livre est un chef d’oeuvre comme on en trouve si peu, d’une finesse, d’une intelligence et d’une justesse sans nom ! Ce livre est le plus beau de tous les livres que j’ai pu lire et j’espère sincèrement que beaucoup d’entre vous auront la chance de le découvrir et de l’aimer autant que j’ai pu l’aimer.

2) Votre plus grande déception de l'année
Ma plus grande déception de l’année 2015 fut On ne voyait que le bonheur de Grégoire Delacourt. Je n’ai même pas réussi à terminer cette lecture tellement je me sentais mal à l’aise face à cette histoire et aux intentions de l’auteure. Je n’ai donc pas été touchée par cette histoire qui semblait pourtant intense. Elle l’était peut être mais beaucoup trop péjorative à mon goût ! Je ne vous conseille donc pas ce roman.

3) Le meilleur roman Pocket Jeunesse que vous avez lu en 2015
La saga Les chroniques lunaires de Marissa Meyer m’a énormément plu et c’est le tome 3, Cress qui fut pour moi un véritable coup de coeur. J’ai totalement adhéré à l’univers de l’auteure et j’ai été très touchée par les personnages. La plume de Marissa Meyer est très attractive et on ne s’ennuie jamais ! Je vous conseille grandement cette série qui peut faire peur de part son côté « science-fiction », qui m’avait moi même rendue réticente mais qui n’est en réalité qu’un détail. Oubliez vos aprioris et lancez-vous !

4) Le livre dont vous avez le plus entendu parler (que vous l'ayez lu ou non)
Le livre dont j’ai le plus entendu parlé cette année est en réalité une saga. Il s’agit d’After, écrit par Anna Todd. J’avais très peur de découvrir cette saga car les avis été très mitigés. J’ai beaucoup entendu d’avis positifs mais même si la saga a plu à beaucoup de monde, certains notifient souvent le fait que l’écriture est très simple et que l’histoire et les personnages sont assez clichés. C’est en effet le cas et je rajouterai que le jeu du chat et de la souris entre les deux personnages principaux est assez lassant.. Mais Anna Todd a un pouvoir d’attraction qui fait que ses romans se dévorent littéralement. 


5) Votre plus belle surprise
Ma plus belle surprise de l’année fut Nos faces cachées de Amy Harmon. J’ai également beaucoup entendu parler de ce livre avant de le découvrir et je ne connaissais pas l’auteure. Je suis tombée littéralement amoureuse de la plume d’Amy Harmon et de la sensibilité qui émane de cette histoire. C’est une histoire d’amour mais surtout d’amitié comme on en trouve peu. On s’attend à découvrir une réécriture moderne de la belle et la bête, un histoire d’amour impossible et en réalité on est très surpris par la tournure des événements et surtout l’histoire d’amitié qui prend le dessus sur l’histoire d’amour. J’ai plus été touchée par Fern que par Torn mais surtout par l’ami de Fern dont je tairais le nom pour vous laissez la chance de le découvrir... 

6) La meilleure suite
La meilleure suite est pour moi Divergente de Veronica Roth. Je n’ai été déçu par aucun tome et la fin m’a surprise mais j’ai beaucoup apprécié car elle se différencie des autres dystopies. 


7) Le 5e livre lu
Le 5ème livre que j’ai lu cette année fut Afterwords de Scott Westerfeld. Je l’ai lu grâce à mon partenariat avec une librairie de ma ville et mon avis fut mitigé. Je n’ai pas spécialement accroché à l’univers fantomatique du livre et étant fort présent dans le livre, ça a joué sur mon avis général.

8) La meilleure rencontre liée aux livres (auteurs/blogueurs/éditeurs...)
Ma plus belle rencontre de cette année s’est faite le 31 décembre 2015 et ça peut paraître étrange que je l’a considère comme ma plus belle rencontre mais c’est le cas. Cette personne est Kaecilia du blog et de la chaine booktube Kaecilia. Je ne raconterai pas pourquoi cette personne m’a autant touché car c’est personnel mais je voulais qu’elle sache que son message m’avait énormément touché ! Je n’arrive toujours pas à réaliser qu’elle ait pu m’écrire d’aussi beaux compliments et que sans le savoir, elle réalise un de mes voeux. J’espère qu’on liera une amitié unique toutes les deux et que je ne l’a perdra pas de vue !

9) Le premier coup de cœur de 2015
Il s’agit de Nos face cachées de Amy Harmon.

10) Le dernier coup de cœur de 2015
Il s’agit de Toute la lumière que nous ne pouvons voir de Anthony Doerr.

11) Le roman que vous attendiez le plus
Le roman que j’attendais le plus était Nos faces cachées de Amy Harmon.

12) Le dernier roman que vous avez acheté et lu en 2015
Il s’agit de Il faut sauver Zoé de Alyson Noël.

13) Le roman le plus émouvant
Le roman le plus émouvant que j’ai pu lire est L’Orangerai de Larry Tremblay, un livre sur les enfants martyres.

14) Le roman le plus drôle
C’est Gilles Legardinier qui m’a le plus fait sourire avec Demain j’arrête !.

15) Le livre le plus attendu de 2016
Le livre que j’attend le plus pour l’année 2016 et le tome 1 de Before, écrit par Anna Todd. C’est l’histoire d’After racontée par Hardin. Je n’ai pas encore finit la saga After mais il me tarde déjà de découvrir ce que ça pourrait donné du point de vue d’Hardin ! 


J’espère que ce TAG vous aura plu ! N’hésitez pas à me dire en commentaire quel livre vous tente le plus dans les sorties prévues en 2016 

16 commentaires:

  1. Ce tag me fait trop envie, je craquerais peut-être à la fin du mois!
    Je suis ravie de t'avoir rencontrée, vraiment <3 Il faut vite qu'on se fasse un skype :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ♡ Oui on s'organisera ça promis !

      Supprimer
  2. Je compte également le reprendre sur mon blog courant du mois de janvier :) J'ai Toute la lumière que nous ne pouvons voir en ebook ! J'ai fait la connaissance d'Amy Harmon avec L'infini + un que j'ai adore :p
    J'aime beaucoup Legardinier ;) Pour moi, la fin de Divergente est un peu moins bonne que les autres tomes ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir tes réponses aux questions du coup ! J'espère sincèrement que Toute la lumière que nous ne pouvons voir te plaira et je suis ravie que tu aies eu la chance de rencontrer Amy Harmon, c'est top !

      Supprimer
  3. C'est drôle, j'ai justement préparé ce tag que je publierai dans la semaine cette après midi ! Il est très sympa :) et je sais que je me répète mais il faut VRAIMENT que je lise Toute la lumière que nous ne pouvons voir cette année ! Promis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh trop hâte de lire tes réponses alors ♡ Oh oui, il faut que tu le lises vite, vite ^^

      Supprimer
  4. Nos faces cachées <3 Un livre à lire et à relire.
    Et, tu m'as vraiment donné envie de découvrir Toute la lumière que nous ne pouvons voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord ! Et bien j'espère grandement que tu le liras car c'est vraiment un livre à lire surtout pour les personnes de notre génération qui n'ont pas vécu la guerre et qui devraient tous se rendre compte de ce que ça représente.

      Supprimer
  5. Sympa ce tag :) Il faut vraiment que je lise Divergente ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'espère que cette trilogie te plaira !

      Supprimer
  6. Super tag pour découvrir tes principales lectures 2015 :) ! J'avais adoré Nos faces cachées et After m'intrigue assez^^
    Je te souhaite de belles lectures durant 2016 ! (=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Léna :) à toi également !

      Supprimer
  7. Hello !
    Il est génial ce tag ! Je pense le reprendre bientôt ^^
    J'ai tellement envie de lire "Nos faces cachées" de Amy Harmon :$ Il faut vite que je me le procure !!! La saga "Les chroniques lunaires" est juste top ^^
    Gros bisous, bonnes lectures !
    Enjoy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de le voir sur ton blog du coup !
      Oui il faut absolument que tu lises Nos faces cachées, c'est un ordre ahah ^^

      Supprimer
  8. Il est sympa ce tag ! Toute la lumière que nous ne pouvons voir est sur ma wishlist depuis l'an dernier il me semble, j'espère le découvrir un jour, il a l'air vraiment super. La saga de Marissa Meyer est également sur ma wishlist et j'ai vraiment envie de me procurer le premier tome prochainement. Surtout que j'adore les couvertures VO (comme je ne lis pratiquement plus que ça, c'est pratique). En tout cas, grâce à ton tag, tu fais remonter le roman d'Anthony Doerr sur ma liste, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'inciter les gens à lire mes romans coup de coeur et encore plus celui-ci qui pour moi est un roman à lire absolument ! Je suis sur que la saga de Marissa Meyer te plaira, surtout ne te laisse pas embêter par le côté science-fiction qui peut être dérangeant au début parce que le reste est juste top !

      Supprimer