Mes dernières chroniques


dimanche 28 février 2016

Dans le désordre - Marion Brunet ✗




Titre : Dans le désordre
Auteur : Marion Brunet
Editions : Sarbacane
Genre : Contemporain
Tranche d’âge : à partir de 15 ans

Prix : 15,50 €
Nombre de pages : 256
Date de parution en France : 6 Janvier 2016




Ils sont sept.
Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, et se lient d’amitié, refusant la vie calibrée et matérialiste que le monde leur impose. Parce qu’ils ont de la colère et de l’amour en reste, ils choisissent de vivre ensemble, joyeusement, en squat et en meute, avec leurs propres règles. Et au coeur de la meute, il y a Jeanne et Basile, qui découvrent l’amour, celui qui brûle et transporte, au milieu des copains et dans l’intensité d’une vie nouvelle et différente.
Mais la lutte et l’engagement pour une vie « autre » ont un prix, qu’ils paieront très cher... et qui les transformera pour toujours.

Dans le désordre est un roman qui nous en apprend beaucoup sur les manifestations. 
Marion Brunet nous présente sept jeunes, tous très différents mais avec un but commun, faire entendre leurs opinions ! Ces sept jeunes se révoltent contre la société dans laquelle ils vivent, ils ne sont pas d’accord et veulent le faire savoir. 

Le roman commence lors d’une manifestation et Marion Brunet nous surprend en alternant les points de vue des personnages jusqu’à ce qu’ils se rencontrent et que l’histoire commence. A partir de ce jour, c’est une aventure mêlant amitié, amour et colère qui les attend. J’ai adoré la mise en place de l’intrigue et je félicite l’auteure car alterner les points de vues de sept personnages sans que le lecteur se sente perdu, ce n’est pas une mince affaire !
J’ai toute suite réussi à visualiser les personnages et ce que j’ai trouvé très intelligent, c’est que l’auteure a en quelques sortes créer des duo de personnages, ce qui nous permet de les reconnaitre plus facilement.
Le duo dont on entend le plus parler est celui de Jeanne et Basile. J’ai adoré leur histoire et j’ai été très touchée par le lien que l’auteure réussi à créer entre eux. 

L’auteure a vraiment une plume très poétique, très fluide et j’avais la sensation que toutes les phrases étaient importantes tellement elles sonnaient juste. Malheureusement, j’ai relevé un point négatif par rapport à l’écriture de l’auteure ! J’ai remarqué qu’elle oubliait souvent, dans les dialogues, de stipuler clairement qui parlait ! Elle décrivait la scène, l’expression d’un personnage et toute suite après, elle le faisait parler avec un ou plusieurs autres personnages mais je n’étais jamais très sûre de qui lui répondait et donc en globalité de qui parlait, ce qui est assez embêtant quand même ! J’ignore si c’était volontaire de la part de l’auteure mais si c’est le cas, je l’excuserais car je trouve que c’est un pari très original mais risqué tout de même. J’avoue que ce « détail » m’a empêché de me concentrer sur le contenu du dialogue et pour comprendre l’histoire, ce n’est plus très évident.


En ce qui concerne l’intrigue, je suis assez septique. Pendant toute ma lecture, je n’arrivais pas à cerner le fil conducteur de l’histoire... J’avais la sensation qu’on me racontait la vie de plusieurs personnages mais je ne comprenais pas où l’auteure voulait nous mener. Maintenant que j’ai terminé le livre, je suis plutôt satisfaite de son contenu car on découvre une fin surprenante mais je m’interroge sur le sujet principal du livre qui est, pour moi, la révolte. Quand un auteur évoque un sujet d’une telle importance, j’attend toujours de ce dernier qu’une leçon de moral ou un message fort soit transmis par le biais de son histoire. Sinon, pour moi, ça n’a plus de sens de choisir un tel sujet. Marion Brunet a su me faire découvrir un mode de vie que je ne connaissais pas très bien mais j’ai été déçue de ne pas avoir eu plus d’information sur la raison du choix de ces jeunes. Ils ont choisi de vivre dans un squat et de participer à des manifestations mais à aucun moment on sait clairement pourquoi ils sont si révoltés, pourquoi leur vie ne leur convient pas, et quel objectif ils souhaitent atteindre. 
A mes yeux, c’est une grosse erreur de ne pas avoir choisi une cause précise pour laquelle ces jeunes se battent. Je me suis senti très proche d’eux mais à la fois dans l’incompréhension de leur mal être car je n’avais aucune piste vers laquelle me diriger. Alors je ne sais pas si j’ai raté un passage ou si c’est juste moi qui n’ai pas compris mais je n’ai vraiment pas su pourquoi ils se révoltaient... Ceux qui ont lu le livre, je serai ravie d’avoir votre avis la dessus.

En conclusion, j’ai plutôt bien aimé ce livre parce que l’auteure a une plume de qualité, qu’elle a su créer des personnages attachants et qu’elle a réussit à m’emporter dans un monde qui n’était pas le mien sans pour autant que je me sente mal à l’aise avec ça. Je conseillerai ce livre à des individus de 15 ans ou plus, contrairement aux Éditions Sarbacane qui conseillent ce livre à des enfants de 13 ans ; car le sujet est, à mon humble avis, trop original et trop complexe pour des enfants. C’est le deuxième livre des Éditions Sarbacane que je lis et je dois dire que je suis épatée par l’originalité des romans qu’ils proposent et la justesse des sujets choisis !

Les points positifs :
- Des personnages touchants
- Un sujet original
- Une très beau style d’écriture
- Une histoire émouvante

Les points négatifs :
- L’absence du fil conducteur de l’histoire
- La non-évocation de la raison de leur colère

« Le frisson roule et remonte le long de son dos à mesure qu'elle entend à nouveau les cris, slogans intenses qui résonnent par des milliers de voix. Basile attrape sa main, croise ses doigts dans les siens. Ils sont une poignée, ils sont des milliers. Ils sont deux, elle et Basile dans le reste du monde. Ca pourrait durer une vie entière, elle pense. »


J’espère que mon avis vous aura plu et j’attend vos avis en commentaires ! Dites moi, pour ceux qui l’ont lu, si vous êtes d’accord avec moi ou non et si ce roman vous a plu. Je vous embrasse fort 

14 commentaires:

  1. Il y a beaucoup de bons commentaires sur ce livre, c'est bien d'en voir des + modérés. L'histoire a l'air pas mal mais sans plus ; je ne pense pas le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ton commentaire me fait très plaisir car il montre que mes chroniques servent à quelque chose ! Je comprend que tu n'aies pas forcer envie de le lire. Il vaut mieux lire les livres qui nous tente le plus pour éviter d'avoir des déceptions :)

      Supprimer
  2. Je vois ce roman partout mais il ne me tente pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je n'avais pas de partenariat avec une librairie, je ne l'aurai sans doute pas lu. Je peux comprendre :)

      Supprimer
  3. Ce n’est pas celui que je désire le plus lire de l'auteure. Toutefois, il a tout de même l'air intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend, merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  4. Dommage qu'il ne t'ai pas plu plus que cela, mais je comprends tes points négatifs :) Pour ma part c'est un énoooooorme coup de coeur pour ce roman avec une auteure que j'adore de plus en plus :)

    RépondreSupprimer
  5. Aaaaah ce roman me tente beaucoup beaucoup ❤ j'adore l'auteure et la maison d'édition ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors fonces en librairie ! J'espère qu'il te plaira ♡

      Supprimer
  6. Ma prochaine lecture! J'espère qu'elle va me plaire! Je suis très intéressée par le thème de la révolte.

    RépondreSupprimer