Mes dernières chroniques



samedi 6 février 2016

Sortilège - Alex Flinn ❧




Titre : Sortilège
Auteur : Alex Flinn
Editions : Black Moon
Genre : Romance/Réécriture de conte
Tranche d’âge : à partir de 13 ans

Prix : 17 €
Nombre de pages : 310
Date de parution en France : Juin 2009




Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune fille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours. L'amour saura-t-il me trouver... et me sauver ?

J’ai décidé de lire ce livre a l’occasion du Cold Winter Challenge. Il rentre dans le défi « lire une réécriture de conte » et aillant déjà lu la saga Les chroniques lunaires, j’ai préféré me porter vers Sortilège de Alex Flinn. Je connaissais déjà l’histoire grâce au film mais j’avais très envie d’en découvrir plus… Et quoi de mieux que de lire l’histoire originale ?

Je me suis donc lancée dans cette lecture, sans en espérer beaucoup car je savais à quoi m’attendre.
C’est une réécriture de conte et une fiction, ce qui rend l’histoire peu crédible sous plusieurs aspect. D’une part parce qu’elle présente certains passages de façon féérique (due à la présente d’une sorcière) et d’autre part parce que le reste de l’histoire est très encré dans le réel. 
J’avoue avoir un peu de mal à lire des histoires où tout est réaliste, sauf un personnage, qui dans ce cas là a des pouvoirs magiques. J’ai besoin qu’il y est un univers entier consacré à la magie, comme dans Harry Potter, pour rendre crédible l’existence des sorciers et des pouvoirs surnaturels. Dans Sortilège, une sorcière apparaît de nulle part et on ne nous explique pas comment elle est devenue sorcière, quels types de pouvoirs elle peut utiliser, comment elles s’exercent, en somme : son histoire !
Ce détail m’a un peu dérangé mais autrement, le reste de l’intrigue est crédible. Bon d’accord, pas si crédible que ça !! Surtout la fin, qui est une sublime fin, je ne dis pas, mais la crédibilité des événements est passée à la trappe..
En ce qui concerne les personnages, j’ai beaucoup aimé Kyle. C’est un personnage qu’on voit nettement évoluer et j’ai trouvé que l’auteure nous le montrait de façon très subtile et j’ai adoré ! Lindy quand à elle, est un personnage sympathique mais que j’ai moins su l’apprécié que dans le film. Evidemment, le fait que Vanessa Hudgens incarne ce rôle a nettement joué sur mon avis mais justement ! Je me dis qu’en fin de compte, le personnage en lui même ne me plaît pas tant que ça. J’ai eu du mal à cerner le fond de ses pensées, certainement dû au fait que l’histoire présente seulement le point de vue de Kyle mais tout de même.. J’aurai apprécié en découvrir plus sur ses intentions et ses sentiments. 
Le personnage que j’ai su apprécier dans son entièreté est Will, le professeur de Kyle. Ce personnage est très touchant et a son importance dans l’histoire de Kyle. Il l’aide à grandir, à aimer les autres, à accepter sa laideur du mieux qu’il peut et surtout à vivre quelque soit la finalité de son destin.
L’histoire d’amour est également très touchante ! J’ai beaucoup aimé avoir à attendre jusqu’au dernier moment pour que l’amour naissent concrètement entre les deux personnages, et j’ai apprécié la lenteur de leur rapprochement. Sur ce point c’est assez crédible, car une jeune fille séquestrée par un individu mi homme mi bête n’est pas censée l’apprécier dès le début et on comprend nettement pourquoi cela va changer !
La vie de Lindy n’est pas facile et il ne faut pas oublier ça quand on lit le roman ! J’aurai vraiment aimé en découvrir plus sur Lindy et c’est pourquoi je pense revoir très vite le film car il répond au manque que j’ai pu percevoir dans ce livre.
Je ne pourrais pas finir sans parler de la ressemblance avec La Belle et la Bête, car c’était un peu l’objectif premier de l’auteure, et je peux dire qu’elle a très bien réussi son travail !

Je vous conseillerai ce livre mais c’est certain qu’il faut garder à l’esprit que c’est une réécriture de conte et que certains passages manquent en crédibilité à cause de ça ! Mais l’auteure à une plume fluide, on ne s’ennuie pas une seule seconde et on savoure chaque passage. Si vous aimez les histoires d’amour impossible, ce livre vous plaira surement !

« Ceux qui sont incapables de discerner ce qui compte réellement dans l'existence ne seront jamais heureux. »


J’espère que mon avis vous aura servi ! Et vous ? L’avez vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Vous tente-t-il ? Faites-le moi savoir en commentaires 

8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais ce livre me tente😉. Je vais essayer d en savoir plus sur le film 🎬

    RépondreSupprimer
  2. Il me tentait beaucoup il y a 2 ans ! Mais maintenant, je ne pense pas le lire : trop peur d'être déçue, surtout vu ton avis...

    RépondreSupprimer
  3. C'est drôle de voir une nouvelle critique sur ce livre, vu que je viens de me le procurer d'occasion. Je ne sais pas à quoi m'attendre, j'ai vu le film il y a quelques années, mais à la base, le livre ne me branchait pas tellement, mais vu le prix qu'il m'a couté (2€), je n'allais pas me priver ! Vu ton avis mitigé, j'ai hâte de savoir ce que je vais en penser.

    Ps : j'ai répondu à ton commentaire sur mon blog, au cas où tu ne l'aurais pas vu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'espère qu'il te plaira ! Lis le sans en attendre beaucoup et il te plaira certainement. C'est une lecture sympathique que j'ai lu rapidement ! J'attend vivement ton avis :)

      Supprimer
  4. J'adore les réécritures de contes, j'ai bien aimé le film mais, je n'ai pas lu le livre. Ce qui est étrange sachant que je viens de réaliser que je l'ai dans ma PAL ahahah.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah bah si tu le lis j'espère qu'il te plaira autant que le film :)

      Supprimer