Mes dernières chroniques


vendredi 12 février 2016

Reviens-moi - Rachel Ward ☂




Titre : Reviens-moi
Auteur : Rachel Ward
Editions : Michel Lafon
Genre : Drame
Tranche d’âge : à partir de 15 ans

Prix : 15,95 €
Nombre de pages : 300
Date de parution en France : 30 Mai 2013




Sur la rive d’un lac gelé, Carl s’éveille alors que des pompiers emportent le corps sans vie de son frère et mettent en lieu sûr une jeune fille tremblante et glacée. Que s’est-il passé dans l’eau ? Il l’ignore. Sa seule certitude est que cette adolescente est liée à la mort de son frère, et qu’il doit absolument la rencontrer pour faire la lumière sur cette tragédie. Elle est son seul espoir de retrouver la mémoire. Ensemble, ces adolescents devront percer le sombre secret qui les unit et les causes de ce drame. Mais n’est-il pas dangereux de vouloir la vérité à tout prix ? Quand les souvenirs refont surface, il est trop tard pour les enfouir à jamais.

Il croyait pouvoir oublier l’horreur, elle va se rappeler à lui.

Ce roman a atterri dans ma PAL lors d’une vente privée Michel Lafon. J’ai d’abord, je l’avoue, été fortement attirée par la couverture que je trouve absolument magnifique ! J’ai ensuite découvert le synopsis et je n’ai pas hésité une seconde. J’ai senti que ce roman allait être poignant mais j’avoue que j’étais encore bien loin du compte, il était clairement poignant mais bien au delà de mes espérances...

Carl est un personnage qui vient de vivre un événement dramatique dans sa vie : il a perdu son frère. Très vite, on comprend que Carl ne va pas bien. Il a des hallucinations, il ne supporte plus de toucher l’eau, il est apeuré mais surtout, il ne se souvient de rien !
En effet, Carl était dans le lac lorsque son frère et mort mais il n’a aucune idée de comment cela a pu arriver et si sa présence lors du drame n'a aucun lien avec ce qu'il s'est passé. Carl revoit certains passages de sa vie avec son frère, du lac, mais n’arrive pas à comprendre... Il se met à douter, l’a-t-il tué ? Que faisait la petite amie de son frère avec eux ? Est-ce elle qui l’a tué ?
Carl est perdu et l’auteure a su me faire ressentir toutes les émotions que ressent ce garçon, jusqu’à la dernière page. Ce roman m’a énormément perturbé ! Il va m’être très difficile de lui mettre une note car j’ai été touchée par l’histoire mais tellement surprise par la tournure des événements que je suis en quelque sorte « traumatisée »...

Je ne vais pas vous expliquez exactement pourquoi, ne souhaitant pas vous en dire trop, mais sachez que ce roman n’est pas à mettre dans les mains de tout le monde. C’est, à mes yeux, une fiction qui est en quelque sorte une métaphore du deuil. Pour moi, tous les événements « étranges » même surnaturels, qui surviennent ne sont pas là par hasard. 
Les cinquante premières pages du roman m’ont laissé perplexe, j’avais du mal à comprendre le personnage et je m’ennuyais assez car l’auteure s’attardait beaucoup sur les descriptions de l’environnement dans lequel vivait Carl. Après ces cinquante pages lues, j’ai compris pourquoi l’auteure avait mis autant de temps à rentrer dans le vif du sujet, même si j’aurai quand même préféré que l’action commence dès le début de l’histoire.
Je ne peux pas vous en dire plus, mais sachez que ce roman est très porté psychologique et qu’il n’est pas du tout facile à lire ! Les scènes sont toutes très étranges, et il faut savoir ce que l’auteure cherche à nous faire comprendre en réalité, ce qui n’est pas forcement évident !

L’intrigue, quant à elle, est très présente ! J’avoue que plus je tournais les pages, plus il m’était difficile de m’arrêter car je voulais absolument savoir ce qui c’était réellement passé. Mais en même temps, j’avais très peur de ce que je pouvais découvrir et au final, je ne m’attendais pas du tout à ça ! Au début, on croit que l’histoire va se porter exclusivement sur la remémoration de souvenirs de Carl. C’est le cas, mais Carl se remémore la scène du drame bien avant la fin du livre. L’auteure nous emporte ensuite dans une intrigue surnaturel, presque un thriller et les frissons sont au rendez-vous !

Je n’ai pas envie d’en dire plus, parce que mon avis est un peu brouillon... J’ai du mal à m’exprimer sur ce livre mais je crois avoir dis ce que je ressentais en globalité, et j’espère que vous aurez saisis les raisons de mon avis incertain. 
Je conseillerai ce livre aux lecteurs qui savent garder leur sang froid, qui n’ont pas la frousse des histoires dramatiques et un peu glauques, mais surtout qui aiment découvrir des romans peu communs ! Car c’est une certitude, ce roman sort totalement de l’ordinaire et l’auteure a réussi à créer un univers très troublant...

Les points positifs :
- La plume de l’auteure, poétique et envoutante
- L’intrigue poignante
- Le métaphore de la difficulté du deuil
- L’originalité de l’histoire

Les points négatifs :
- La lenteur des cinquante premières pages
- Le côté glauque et terrifiant de l’histoire
- L’étrangeté de la tournure des événements

« Sous mes pieds, il y a du bétons, des graviers et de l’herbe, mais en faite je marche sur de l’air. Ma vie est un invraisemblable foutoir, mais il en ressort quelque chose de positif. Quelque chose d’incroyablement, de merveilleusement bon. Je veux me raccrocher à ce sentiment, mais bien sûr, je ne peux pas. Une vanne s’est ouverte dans ma tête. Je suis assailli de souvenirs, un tsunami d’images et de voix qui se renversent, jusqu’à ce que l’un deux reste. Elle et moi. Neisha et moi. 
Et Rob. »


Si vous avez vous aussi découvert ce roman, quand avez-vous pensé ? Moi je ne suis toujours pas remise des émotions qui m'ont envahies durant ma lecture...

10 commentaires:

  1. J'ai vu passer une seul chronique sur ce livre avant la tienne. Je suis vachement intrigué, avec la tienne :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! J'espère qu'il te plaira si tu le découvres mais il faut vraiment adhéré au style et je peux pas t'assurer que tu apprécieras. Mais il faut bien tenter pour le savoir !

      Supprimer
  2. Il a l'air pas mal du tout, tu me donnes bien envie !

    RépondreSupprimer
  3. Tiens j'ai bien envie de lire ce livre, et découvrir Rachel Ward dans un autre roman que Intuitions !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le premier tome d'Intuitions et j'avais bien aimé :) J'espère que Reviens-moi te plaira si tu le lis !

      Supprimer
  4. Les lectures un peu beaucoup glauques ne me dérangent pas en général, donc je vais peut-être me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah j'espère que ça ne te perturberas pas parce que c'est vraiment glauque !

      Supprimer
  5. J'hésite beaucoup à lire ce roman - mais j'avoue que je ne suis pas fan d'atmosphère glauque :/

    RépondreSupprimer