Mes dernières chroniques




mercredi 9 mars 2016

Avant toi - Jojo Moyes ☆




Titre : Avant toi
Auteur : Jojo Moyes
Editions : Milady Romance
Genre : Drame, romance
Tranche d’âge : à partir de 13 ans

Prix : 16,20 €
Nombre de pages : 480
Date de parution en France : 21 Mars 2013






Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis...

J’ai commencé cette lecture comme un peu près toute la blogosphère littéraire, soit avec une idée très précise de la qualité de cette histoire. En effet, les avis négatifs sur ce livre sont presque inexistants ! C’est ce qui m’a, en grande partie, donné envie de découvrir ce roman. J’avais lu, il y a plus d’un an maintenant, « Jamais de sans toi » de Jojo Moyes et j’avais vraiment adoré la plume de l’auteure ! J’ai donc commencé « Avant toi » avec la ferme intention d’apprécier cette histoire...

Je vais faire court et simple (et pas original du tout) : j’ai adoré cette histoire !
Dans un premier temps car je suis une grande fan des romances dramatiques, des histoires d’amour impossibles et poignantes, et des livres qui vous marquent à jamais.
Quand j’apprécie vraiment un livre, je le remarque généralement très rapidement. J’ai du mal à le reposer, je tourne les pages sans les compter et surtout : je VIS l’histoire ! Peu d’histoire ont ce pouvoir et c’est ce qui rend une lecture telle que Avant toi, si belle.

Louisa est une jeune femme un peu perdue dans sa vie. Elle perd son travail, doit vite en retrouver un autre pour subvenir aux besoins de sa famille, et s’interroge sur son avenir... Ce personnage m’a beaucoup touché car j’ai ressenti en elle un grand manque de confiance en soit mais une profonde envie de devenir quelqu’un. Jojo Moyes est très douée pour construire des personnages atypiques qui cachent en eux une grande détresse, chose qu’on ne remarque pas forcement si facilement ! Bref, ce personnage m’a parlé et j’ai vraiment été transportée par tout ce qu’elle a du traverser dans sa vie pour en arriver là : chez Will.

Will s’est révélé être totalement ce que j’attendais de lui : un jeune homme plein d’ambitions qui a du subir une descente aux enfers en se retrouvant, du jour au lendemain, paralysé dans un fauteuil roulant. Tous les traits de caractères de Will correspondaient à ce que je m’étais imaginée de lui et je dois dire que je suis un peu tombée sous son charme... Ok, beaucoup ! Plein de mystère et cachant une grande bonté, j’ai vraiment été bouleversée par son mal-être. 
Mon corps me fait souffrir tous les jours et imaginer qu’en plus de supporter ces douleurs, ce jeune homme ne pouvait pas bouger d’un millimètre sans l’aide de quelqu’un, j’en ai eu le coeur broyé à plusieurs reprises...

Parlons de ce handicap tiens ! Tout le monde a surement vu le film Intouchable, n’est-ce pas ? Oui, il est en effet difficile de ne pas faire la comparaison entre ces deux histoires ! Avant de dire quoi que ce soit, je tiens à signaler que ces histoires se ressemblent en beaucoup de points mais ne transmettent pas exactement le même message. 
Quand Louisa découvre le mode de vie de Will, les soins qu’on doit lui apporter quotidiennement, il est facile de se remémorer Intouchable puisque les explications relèvent du même ordre, le personnage principal étant paraplégique dans les deux histoires. 
Louisa va tenter de redonner goût à la vie à Will, comme le fait Dris dans Intouchable, presque de la même manière si on enlève le sarcasme et l’aisance de Dris face à la situation. 
J’ai trouvé vraiment fort de la part de l’auteure de s’être autant renseignée sur le handicap et d’avoir si bien mis en scène la vie d’un paraplégique et les conséquences de ce drame sur son entourage. D’un point de vue crédibilité, zéro faux pas de la part de Jojo Moyes, je lui tire mon chapeau !


En ce qui concerne la romance (ce n’est plus une révélation, tout le monde le sait), je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à ça et je suis vraiment ravie que l’auteure est fait ce choix, même si ça m’a clairement brisé le coeur... La romance n'est presque pas présente pendant la bonne première moitié du roman  et ça m'a surprise mais nullement dérangé ! J'ai adoré que les choses arrivent naturellement, ça a rendu l'histoire encore plus crédible !
Mais au début, l’histoire part sur un fil conducteur évident et que si ça avait continué sur la même voie, j’aurai certainement moins aimé l’histoire, puisque j’aurai tout deviné dès le début.
Certains ont eu l’effet inverse puisqu’ils ont deviner la fin et qu’ils ont été déçu, mais ça, on y peut pas grand chose ! Personnellement, je ne reproche rien à l’auteure parce que pour une fois, ça change et ne pas choisir la facilité est un pari plutôt risqué donc bravo à elle !

Je n’ai pas pleuré en fermant ce livre, mais c’est certain que mon coeur battait la chamade et que j’avais profondément mal ! Je ne reproche pas beaucoup de choses à cette histoire, même si il y a toujours des défauts et je trouve que certains sont même utiles à l'histoire ^^ Les personnages qui constituent l’entourage de Louisa et Will sont INSUPPORTABLES et ça peut vraiment en exaspérer plus d’un mais moi j’ai presque "aimé" qu’ils soient énervants ! C’était une façon, à mon humble avis, de nous rapprocher le plus possible des personnages principaux qui sont Will et Louisa et de nous concentrer sur leur cause.
Car à mes yeux, Will a besoin d’être sauvé, mais Louisa aussi...

La fin, malheureusement, m'a tellement surprise et tellement mise en colère que le coup de coeur que je semblais avoir pour cette histoire s'est effondré en mille morceaux... J'ai adoré cette histoire mais j'ai l'impression que mes attentes étaient tellement différentes que j'ai un peu été déçue quand même. Voilà pourquoi ce livre ne fera pas partie de mes coups de coeur (je suis perdue à vrai dire mais bon...).

Bon, je ne dis plus rien ! Tout ce que je peux rajouter (je me contredis ^^) c’est qu’il faut lire cette histoire avec passion, sans se poser de questions sur tel ou tel passage, tel ou tel personnage, ou s’arracher les cheveux pour des détails, mais seulement vivre l'histoire comme si vous étiez Louisa et vous posez les bonnes questions : Qu’auriez-vous fais à sa place ?

« Dites-moi quelque chose qui fait du bien. »


J’espère que cette chronique vous aura plu même si il est très dur pour moi de faire comprendre ce que je ressens quand c’est aussi fort, et j’attend vos avis sur ce merveilleux livre si vous l’avez lu également !

44 commentaires:

  1. Il faut que je lise ce livre, il faut que je lise ce livre, il faut que je lise ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui il faut mais attention ! N'en attend pas trop, ce serait dommage que tu sois déçue !

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je le sorte de ma pal !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira en tout cas :)

      Supprimer
  3. Tu connais déjà mon avis sur ce livre hein je ne vais pas en rajouter une couche x)
    mais en tout cas je suis contente qu'il t'ai plu à toi aussi !!! =D

    RépondreSupprimer
  4. Très bon livre émouvant :)
    J'ai hâte de voir l'adaptation cinématographique !

    RépondreSupprimer
  5. Génial comme livre! Et j'ai hâte de voir le film, la bande annonce m'a beaucoup plu. Les acteurs ont l'air de bien s'être imprégné des personnages!

    RépondreSupprimer
  6. Ton avis m'a convaincue chaton, je vais me le procurer au plus vite :3

    RépondreSupprimer
  7. Belle chronique ❤ tu as bien raison, ce livre est une merveille!

    RépondreSupprimer
  8. C'est un livre que j'avais beaucoup aimé, mais il manquait un petit quelque chose selon moi. La romance peut-être ? Et la fin... Sniiiif. Contente que ce livre t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord ! Je ne pensais pas que la romance serait aussi "effacée" de l'histoire et ça m'a un peu déçue aussi.

      Supprimer
  9. J'avais moi aussi beaucoup aimé, mais j'aurais aimé plus de romance. ^^ En tout cas, je garde un super souvenir de ma lecture !

    RépondreSupprimer
  10. Je me le suis procuré en février ! C'est un roman qui me tente depuis que je suis sur la blogo. Pourtant, je ne l'avais toujours pas dans ma PAL ^^ Maintenant, il me reste à le lire :p

    RépondreSupprimer
  11. Il est dans ma PAL depuis un moment, j'appréhende un peu de le lire, je crois que j'ai peur d'être déçue vu que je lis beaucoup d'avis différents dessus :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend ! Malheureusement faudra bien le lire un jour pour avoir un avis dessus, n'en attend peut être pas trop :)

      Supprimer
  12. A chaque fois que je lis une chronique sur ce livre, je me dis "je veux le lire". Je me répète tellement XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah tkt pas je le disais tout le temps avant moi aussi !

      Supprimer
  13. Tu arrives très bien à vendre cette histoire ^^.
    Elle m'intéresse mais je ne sais pas quand je la lirais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah merci :P Tu as tout le temps pour la lire mais lis-la en tout cas parce que ça vaut le coup !

      Supprimer
  14. Ce livre est tellement beau... J'ai hâte de voir ce que le film va donner !
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  15. Eh bien moi pour le coup je ne suis jamais rentré dans l'histoire. J'ai essayé une centaine de page mais j'ai fini par laisser tomber. Pourtant la BA du film me donne vraiment envie donc peut être après l'avoir vu je retenterais =)
    Superbe chronique au passage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage mais ça arrive ! Merci beaucoup :)

      Supprimer
  16. Depuis le temps que j'entends parlé de l'auteur, il faudrait vraiment que je m'y mette !=)

    RépondreSupprimer
  17. Il est dans ma wish-list... Il faudrait que je me décide à craquer un jour x)

    RépondreSupprimer
  18. Contrairement à tout le monde, je n'ai pas spécialement envie de lire ce bouquin malgré le bien que j'ai pu en entendre. D'ailleurs, j'ai aussi lu pas mal de chroniques plus mitigées, et pour bosser dans le milieu du handicap, il y a visiblement pas mal de choses qui me ferait l'effet les yeux au ciel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je peux comprendre ! De toute façon ce n'est pas parce que tu ne lis pas le livre que tout le monde lit que tu perds quelque chose ! Ce serait dommage d'être déçu et de l'avoir lu pour rien !

      Supprimer
  19. Ce roman est un gros gros coup de coeur pour moi ! Mais je comprends les aspects négatifs que tu expliquent. Ce livre m'a fait rire et m'a brisé le coeur en milles petits morceaux <3

    Je suis quand même très contente que tu ais aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'il t'ai autan plu ! Merci pour ton commentaire ♡

      Supprimer
  20. c'est ma lecture en cours et je n'accroche pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage... J'espère que tu le liras quand même en entier et que tu ne seras pas trop déçue !

      Supprimer
  21. Ce livre a été un coup de coeur, c'est un livre très fort, j'ai hâte de voir l'adaptation !
    ~Priscila

    RépondreSupprimer