Mes dernières chroniques




samedi 26 mars 2016

La face cachée de... Divergent ☯


Hello mes chats !
Je vous retrouve aujourd’hui avec une nouvelle catégorie d’articles, qui j’espère, vous plaira. J’avais eu la chance de participer à une catégorie d’articles créée par Claire du blog Aventure Livresque et j’avais vraiment apprécier apporter ma petite touche personnelle à ses belles analyses de romans en tout genre. Je vous invite à découvrir ses articles sur le blog de Claire, qui se nomment « Les dessous de ». J’avais pu dénicher quelques anecdotes sur les livres et les films de la saga Hunger Games et j’avais constaté votre enthousiasme face à cet article (disponible en cliquant ici).
J’ai donc eu l’idée de créer une nouvelle catégorie d’article que j’ai décidé de nommer « La face cachée de... » dans laquelle je vous inviterai à découvrir une multitude d’anecdotes sur différents livres ou saga et même sur des films et des séries !


J’espère sincèrement que ces articles vous plairont et je commence toute suite avec des anecdotes sur les livres et les films de la saga Divergent de Veronica Roth ! Le troisième volet de la saga vient de sortir au cinéma, j’ai d’ailleurs donné mon avis sur ce film (chronique à découvrir en cliquant ici), donc je me suis dis que c’était le bon moment pour vous faire découvrir de nouvelles informations sur la saga ! J’attend vos avis.




Un succès fulgurant
Divergent est le premier livre de Veronica Roth, qu'elle a écrit à l'âge de vingt-deux ans. Le succès n'est pas immédiat mais ira grandissant grâce au bouche à oreille et aux relais des médias sociaux sur Internet. En mai 2014, la série Divergente est vendue à plus de 20 millions d’exemplaires.


Comment la saga Divergent est née 
L’histoire prend place dans la ville natale de l'écrivain, Chicago, et s'inspire d'une étude menée par cette dernière alors qu'elle était en première année de psychologie à l'université.
Il s'agissait d'un travail sur une thérapie consistant à faire affronter aux patients leur phobie jusqu'à ce qu'ils la remettent en cause. Elle a ensuite transposé cette étude dans une dystopie où la société serait menée et organisée selon les différentes peurs de ses citoyens.

La scène de la grande roue
Veronica Roth a expliqué d'où lui est venue l’idée de la scène d’escalade de la grande roue : "Lorsque j'avais 6 ou 7 ans, mon père m'a emmenée avec mes frères et soeurs voir la Grande Roue de Navy Pier. À cet instant, j’ai compris ce qu'était la terreur du vertige. Je dois aussi avouer que je n'étais pas davantage fan de la nacelle qui tangue…"

Une critique de la société mais pas que…
Certains psychologues, tel que Jeanne Siaud-Facchin, voient dans le saga Divergent une critique constructive du fonctionnement de notre société mais font également une analyse psychologique et neurologiques des Divergents, qu’on pourrait facilement comparer aux « surdoués » appelés communément des HP (Haut-Potentiel intellectuel).



Veronica Roth sur le plateau de tournage
Shailene Woodley (l’actrice qui joue Tris Prior) a expliqué qu’ils n’étaient pas très souvent en contact avec Veronica Roth, qui était présente sur le plateau de tournage, parce qu’il était important pour eux d’être fidèle au script et non au livre. Les acteurs ne discutaient donc pas beaucoup avec elle en ce qui concerne leur jeu d’acteur.

Le saut dans le vide de Tris
A leur arrivée chez les Audacieux, les novices doivent prouver leur courage en sautant du haut d'un toit d'une hauteur de 20m pour atterrir au fond d'un trou. Ce n'est pas Shailene Woodley qui effectue cette cascade, le saut pouvant être dangereux à cause de la profondeur du trou et des changements de direction du vent.
Mais, malgré son vertige, c'est bien elle qui se tient au bord du gouffre, juste avant de sauter. Sa doublure Alicia Vela-Bailey n'avait quant à elle jamais plongé de plus de neuf mètres. Elle répéta la scène en amont du tournage, augmentant petit à petit la chute pour finalement réellement sauter comme on le voit dans le film.


Peter à la place d’Eric ?
Miles Teller (l’acteur qui joue Peter) avait d'abord auditionné pour le rôle de Quatre mais il ne parvint pas à l'obtenir. Quelques mois plus tard, les producteurs le rappelèrent après avoir vu sa prestation dans The Spectacular Now et lui offrirent le personnage d'Eric, censé être en désaccord avec Quatre, que devait jouer Theo James. 
Teller refusa le rôle, ne se sentant pas capable d'être intimidant et en compétition avec Theo James. On lui proposa alors de se glisser dans la peau de Peter, ce qu'il accepta à la demande de son amie Shailene Woodley qui voulait de nouveau jouer avec lui.

Jeannine enceinte ?
Kate Winslet était enceinte de 5 mois lors du tournage de Divergent 1, c’est pourquoi les réalisateurs ont du faire en sorte de camoufler le ventre rond de cette dernière en cadrant à partir de la poitrine et en lui faisant porter tablette et dossier pour les plans rapprochés.

Le train des Audacieux
Pour les scènes du train, elles furent tournées en partie sur le véritable métro aérien de Chicago le El. Les wagons furent construits à Cinespace avant d'être apporter sur les lieux de tournage. A savoir que les acteurs courent réellement derrière le train pour y monter sauf pour les scènes dangereuses où ce sont les cascadeurs qui ont pris leurs places, comme lorsqu'il s'agissait de franchir un mur, à 2.40m du train qui roulait à 19km/h. Seuls huit cascadeurs, champions du monde de Parkour, sur les douze prévus, réussirent cet exploit.


La scène de la grande roue
L'une des scènes les plus attendues étaient celle de l'escalade de la grande roue du Navy Pier par Tris et Quatre. Shailene et Theo ont escaladé cette grande roue en étant câblés puisqu'elle est haute de 23 mètres ! Shailene a une anecdote par rapport à ce moment : "L'expérience était amusante et magnifique, parce que cette nuit-là, c'était la pleine lune suivie par la première éclipse  de lune de l'année. C'était magique de vivre ça en pleine scène d'escalade !".

Le tatouage de Quatre
Pour le tatouage de Quatre, le chef maquilleur Brad Wilder a expliqué que c'était plus compliqué que prévu : "Ce tatouage se composait de 40 éléments distincts, numérotés sur une carte et formant comme un puzzle géant à assembler. Ces 40 pièces avaient une durée de vie limitée et pouvaient déteindre notamment lors de scènes d’action, nécessitant alors une nouvelle intervention des maquilleurs." Trois spécialistes du maquillage devaient s'occuper d'appliquer le tatouage sur le dos de Theo et cela durait trois à quatre heures à chaque fois.



Voilà mes chats, s’en est tout pour les anecdotes que j’ai pu trouvé sur la saga Divergent de Veronica Roth ! N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de cette nouvelle catégorie d’articles et quelle anecdote vous a le plus plu, j’ai hâte de découvrir vos avis 

32 commentaires:

  1. C'est un article super intéressant, j'ai appris plein de choses grâce à toi. :D Je m'étais toujours demandée comment ils avaient fait avec le tatouage de Quatre et pour les scènes de cascade. ^^ Merci pour toutes ces informations, c'est un concept génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu ne pouvais pas me faire plus plaisir !! Je suis ravie de t'avoir fais découvrir de nouvelles informations sur la saga, c'était vraiment le but :) Merci pour ton gentil commentaire, ça me fait vraiment plaisir !

      Supprimer
  2. Un article super intéressant ! Je ne pensais pas que Divergente avait une telle profondeur psychologique. Et j'adore la scène de la grande roue dans le film. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis ravie que ça vous plaise ! Moi aussi la scène de la grande roue me plait beaucoup :)

      Supprimer
  3. Je n'aurais pas pu deviner concernant l’anecdote "critique de la société mais pas que..". J'aime beaucoup ce genre d'articles, c'est intéressant d'apprendre des petites choses comme celles-ci pour les séries que l'on aime :

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces compliments, je suis ravie que ça plaise autant !

      Supprimer
  4. C'est vraiment génial ce genre d'article, j'aime énormément, on apprend plein d'anecdotes ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis ravie que tu aies appris des choses :)

      Supprimer
  5. J'adore ce genre d'articles ! J'ai découvert plein de choses :D Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, je suis très contente que ça vous intéresse autant :)

      Supprimer
  6. Super article, toutes ces anecdotes sont très intéressantes et ça fait plaisir de voir des articles un peu différents comme celui-ci (:

    RépondreSupprimer
  7. J'ai appris pleins de chose sur le film ! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ton article :)

    RépondreSupprimer
  8. Génial ton article, j'ai tout lu et j'ai adoré découvrir ces anecdotes :D

    RépondreSupprimer
  9. Oh c'est super sympa comme article, j'adore l'idée !!
    Je ne savais pas tout ça d'ailleurs

    RépondreSupprimer
  10. C'est sympa de découvrir toutes ces anecdotes ^^ je n'avais jamais imaginé tout le travail de ces cascadeurs !

    RépondreSupprimer
  11. Très intéressant comme article ! J'espère qu'il y en aura d'autres :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Oui, je vois que ça vous plait donc il y en aura d'autres c'est sûr !

      Supprimer
  12. J'ai adoré cet article, j'ai appris pleins de choses ! C'est une super idée, j'espère voir plus d'articles de ce genre dans le futur :) Je vais de ce pas aller lire Les dessous de Hunger Games !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis ravie que ça te plaise ! Oui, j'en ferai un régulièrement :)

      Supprimer
  13. Super article, j'ai adoré ! :)
    J'ai appris beaucoup de choses :D

    RépondreSupprimer
  14. C'est vraiment sympa ton article, j'ai appris plein de chose grâce à toi, à quand le prochain ^^? :) Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'en suis ravie ! Je pense le faire une fois par mois alors rendez-vous au courant du mois d'Avril :)

      Supprimer
  15. J'aime beaucoup cette catégorie ! J'espère tu en feras d'autres !

    RépondreSupprimer