Mes dernières chroniques



mercredi 23 mars 2016

Divergente 3 : Allegiant ☯ / Critiques cinématographiques /


Titre du film : Divergente 3 - Allegiant
Réalisateur : Robert Schwentke
Acteurs : Shailene Woodley (Tris Prior), Theo James (Tobias Eton), Jeff Daniels (David), Miles Teller (Peter), Ansel Elgort (Caleb Prior), Zoë Kravitz (Christina), Naomi Watss (Evelyn).
Genre : Dystopie/Science fiction
Date de sortie en France : 9 Mars 2016
Nationalité : Américain
Durée : 2h00


C’est pour moi un bonheur de vous donner enfin mon avis sur Allegiant ! Je sais, j’ai mis beaucoup de temps avant d’aller le voir au cinéma mais c’était clairement contre ma volonté, car j’étais prête à le voir dès sa sortie. En tant que grande fan de la saga, je ne pouvais pas passer à côté de ce troisième film et même si j’avais beaucoup d’appréhension, je ne regrette en aucun cas de l’avoir vu sur grand écran, ça valait vraiment le coup !

J’ai lu le dernier tome de la saga de Veronica Roth dès sa sortie, soit fin 2013, autant dire il y a un bout de temps ! J’ai donc un peu oublié les détails des scènes du livre, gardant seulement en mémoire l’intrigue et le fil conducteur de ce troisième volet. J’étais persuadée que le fait d’avoir oublier les détails me permettraient d’apprécier le film, contrairement à certains. Mais mon père a lu Allegiant il y a quelques mois, sous mes conseils avisés, et il s’est avéré que nous avons eu exactement le même ressenti sur le film !
Nous avons tous les deux ADORÉ ce troisième film, et d’ailleurs même encore plus que le livre ! C’est pour vous dire !

Ayant découvert le bande annonce avec l’envie d’apercevoir ce que je m’étais imaginé de l’univers d’Allegiant, j’ai eu une grande surprise en découvrant un monde futuriste bien trop complexe à mon goût. J’ai donc pensé que j’allais détester ce choix, mais en réalité j’ignorais totalement ce que le réalisateur nous réservait ! 
J’ai adhéré à 300% en ce qui concerne les technologies futuristes qu’on peut retrouver dans le film ! Ce troisième film nous en met clairement plein la vue et pour les fans de science-fiction, c’est absolument magique ! J’avais peur que le monde « au delà du mur » soit tellement différent qu’on n’est plus l’impression de retrouver l’univers de Divergente et finalement, ce monde est en effet différent mais s’accorde parfaitement à nos personnages !


Pour être honnête avec vous, j’ai le souvenir que l’intrigue du troisième tome avait été plutôt lente et le réalisateur du film a fait le choix d’améliorer ce défaut. Autant vous dire que ce choix m’a ravi ! Le suspense monte vraiment crescendo, nous tenant en haleine tout le long du film, ce qui est vraiment important dans un film d’action ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je dois dire que j’avais très peur que le film s’arrête sans dénouement puisqu’il n’y a pas de quatrième tome et que ce film est seulement la première partie du troisième tome. Ce ne fut heureusement pas le cas, enfin "à moitié" si on peut dire ! Disons que je n’ai pas du tout eu l’impression que le film s’arrêtait sans m’offrir de réponse sur l’intrigue principal de ce troisième film, ce qui était ma crainte première. J’ai vraiment eu droit à une intrigue de plus en plus poignante et même si Tris et Tobias n’ont pas encore sauvés le monde, ils ont réussi à surmonter un premier grand défit qui donne vraiment envie aux spectateurs de découvrir la suite sans pour autant qu’ils soient frustrés de ne pas découvrir la fin.
Mais en y réfléchissant bien, j’ai l’impression d’avoir découvert presque toute l’intrigue du troisième tome et je me demande bien ce que le réalisateur nous réserve pour le quatrième tome !

En effet, pour ceux qui ont lu la saga en entier, la fin a fait des ravages auprès des lecteurs et a divisé les avis, comme ça a pu être le cas pour mon père et moi. J’ai aimé la fin, tandis que mon père l’a moins apprécié. Des rumeurs stipulent que le réalisateur d’Allegiant réserverait une fin différente de celle du livre et mon père en est plutôt ravi ! Mais après avoir vu le film, lui comme moi nous demandons vraiment ce que nous réserve le dernier volet de la saga ! J’ai tellement aimé ce troisième film que j’ai très peur d’être déçue par le quatrième, mais je ne peux pas donner mon avis tant que je ne l’ai pas vu ! J’espère vraiment que j’aurai autant le sourire après avoir vu le dernier film qu’après avoir vu le troisième. 

En résumé, je suis totalement conquise par les choix difficiles qu’a pris le réalisateur ! C’est très compliqué de représenter un univers auquel chaque lecteur peut s’identifier, propre à celui qu’il s’est lui même imaginé en lisant le livre. C’est pourquoi modifier l’univers par certains aspects est pour moi important et nullement un mauvais choix ! Je commence à en avoir marre de lire des avis qui disent que le film ne représente pas du tout le livre car pour moi, même si c’est une adaptation d’une histoire écrite, lorsqu’elle est retranscrite à l’écran, elle ne peut pas être entièrement identique ! Sans quoi je pense sincèrement que je n’apprécierai pas le film, comme ça a pu être le cas pour le dernier Hunger Games, car je ne cesserai de comparé ce que je me suis imaginé, et ce que je vois à l'écran (autant dire que je ne serai jamais satisfaite). Les effets spéciaux, les décors et les costumes nous offre la possibilité de créer un monde ressemblant à celui qu’a créé Veronica Roth, mais beaucoup plus impressionnant visuellement parlant. Dans un film dystopique, et c’est seulement mon avis, l’intrigue est très importante mais le visuel prime sur le reste. Si on n’ajoute pas d’effets impressionnants ou de décors surréalistes, le spectateur sortira de la salle avec beaucoup moins d’étoiles dans les yeux que si on lui en met plein la vue avec des scènes d’actions à lui couper le souffle ! C’est pourquoi j’ai adoré la saga, j’ai bien aimé le troisième tome malgré l’intrigue lente à se mettre en place, et je suis complètement fan de ce troisième film qui pour moi, corrige tous les défauts du livre, nous emportant dans un univers au delà de tout ce à quoi on pouvait s’attendre !

Je dis MERCI au réalisateur et je n’oublie pas de mentionner la qualité du jeu d’acteur de Shailene et de Theo, toujours aussi fidèles aux personnages de la saga et vraiment très touchants ! L’histoire d’amour de Tris et Tobias est toujours présente dans ce troisième film et on adore ^^ Franchement, je suis moi même surprise d’avoir autant apprécié cette adaptation ! Je vais sans doute offusquer certains individus mais pour moi, la saga Divergente est mille fois mieux que la saga Hunger Games. Mon père est de cet avis depuis longtemps (un film où des enfants s’entre tuent ?!) mais je m’en rend compte seulement aujourd’hui et ça fait du bien !


Je suis officiellement une grande fan de la saga Divergente et je suis fière de le dire ! Et vous ?


26 commentaires:

  1. J'ai voulu faire une chronique aussi mais je n'ai pas su quoi dire. J'ai été un peu mitigé. En tant que film il est bien, mais tant qu'adaptation je suis déçue !
    En tout cas je suis contente qu'il t'est plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend que vous soyez déçu en tant qu'adaptation mais moi j'ai décidé de ne plus juger une adaptation en tant que telle mais juste en tant que film et du coup j'ai vraiment profité. Ce n'est pas facile de se détacher du livre mais quand on y arrive je pense qu'on est moins déçu.
      Merci pour ton commentaire et navrée qu'il t'ai déplu :/

      Supprimer
  2. Je suis contente que tu l'ai apprécié, parce que ce n'est pas du tout mon cas, je l'ai détesté :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bouhh :( Je savais que tu allais me dire ça ! Je suis vraiment désolée qu'il t'ai déplu...

      Supprimer
  3. Moi, je n'ai pas adoré mais je n'ai pas détesté non plus et ai plutôt bien aimé ^^ Par contre, il faut vraiment que je lise le troisième tome avant d'aller voir le dernier volet au cinéma ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà ça ! Oui, je te conseille de lire le dernier tome même si ce n'est pas le meilleur, il est très important puisque c'est le dénouement de toute l'intrigue de la saga !

      Supprimer
  4. Je ne peux pas dire que je suis une grande fan... mais j'avais apprécié les livres :) Ma sœur adore les films en revanche, sauf qu'elle a été déçue par celui-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah décidément... Je suis une des seules à avoir apprécier je crois ^^

      Supprimer
  5. J'y suis allée dimanche et j'avais vraiment bien aimé :D j'adore l'action et les combats présents dans ce film, et tous les acteurs ! Pour la comparaison avec les livres, je suis dans l'impossibilité complète de le faire car j'ai lu le tome 3 il y a au moins un an et demi, et ayant une mémoire de poisson rouge, je me souviens d'assez peu de détails ^^' j'ai hâte de voir le dernier film ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah on a eu le même ressenti alors ! Très contente qu'au moins une personne soit de mon avis ^^ Je l'ai lu en 2014 donc tkt pas, je ne me rappellerai pas de tout non plus !

      Supprimer
  6. Je n'ai lu que le t1 (j'avais détesté le style) mais les 2 premiers films sont tops, tu me donnes envie d'aller voir celui-là. :D Il n'y a plus qu'à espérer qu'il passera au ciné du coin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les films te plaisent c'est le principal ! Oh oui, n'hésites pas à aller le voir, j'espère vraiment qu'il te plaira :)

      Supprimer
  7. J'avais vu les 2 premiers films que j'avais beaucoup aimé. J'ai également lu les 3 tomes, mais les deux derniers sont hyper décevants. Le côté SF dû à la technologie dans ce troisième film ne me tente pas des masses, mais j'ai quand même envie de voir le film, juste par curiosité. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce troisième film te plaira alors ! Le côté futuriste donne vraiment de très belles scènes d'actions et c'est vraiment plaisant :)

      Supprimer
  8. Je suis en pleine lecture du tome 2, je vais lire le tome 3 avant d'aller le voir au cinéma :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le tome 2 et 3 te plairont et surtout que le film te plaira même si c'est moins probable vu que tu viendras de lire le tome 3. Mais j'espère tout de même :)

      Supprimer
  9. Alalala, je n'ai pas encore vu ce film et il me tarde vraiment d'aller au ciné le voir ^^. Surtout que j'ai beaucoup aimé les deux premiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien j'espère vraiment que le troisième te plaira parce que moi je l'ai trouvé très bien !

      Supprimer
  10. Coucou, tout d'abord merci pour t'être abonnée à mon blog, je fais de même car c'est vrai qu'on a vraiment le même style de lectures et j'aime beaucoup tes chroniques!!
    Pour ce qu'il en est de divergente 3 le film, je l'ai largement préféré au premier. Il est nul côté adaptation de livres je trouve mais à côté de ça ça reste un très bon film d'action ^^ j'ai hâte de voir la dernière partie!
    A bientôt :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D Contente que Divergente 3 t'ai plu :) Moi aussi j'ai trop hâte de voir la dernière partie !

      Supprimer
  11. Mais je viens de voir, tu n'as pas de News letter? :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non parce que les gens peuvent s'inscrire à mon blog (à droite dans la catégorie "mes chatons" donc si tu as une adresse gmail, tu peux t'inscrire ça me fera très plaisir ! Mais je vais ajouter la newsletter si c'est plus pratique pour toi :) N'hésites tout de même pas à t'inscrire à mon blog avec gmail parce que ça me permettra de t'avoir parmi les membres de mon blog, c'est symbolique mais ça me permet de savoir qui sont les personnes qui me suivent ;) Je t'embrasse !

      Supprimer
    2. Voilà, je suis abonnée aux deux, merci beaucoup :D C'est vrai que je trouve ça plus simple de recevoir les nouveautés directement sur ma boite mail ^^ A bientôt, bisous =)

      Supprimer
    3. Merci, c'est adorable ! Tant mieux si c'est plus pratique pour toi, bisous <3

      Supprimer
  12. Je suis également allée le voir au cinéma. J'ai été surprise par le côté ultra futuriste du film, je ne m'attendais pas à ça ^^ Il faut que je fasse une chronique du film sur mon blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend si tu n'avais pas vu la bande annonce avant ça a du beaucoup te surprendre en effet ! J'espère que j'aurai l'occasion de la lire alors :)

      Supprimer