Mes dernières chroniques




vendredi 15 avril 2016

Fiche auteur - J.K Rowling ✑

Hello mes chats,
J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui une nouvelle catégorie d’articles ! Je trouve que les chroniques qu’on peut lire sur les différents blogs littéraires sont très intéressantes mais il faut l’avouer, on ne connait pas forcément très bien les auteurs des livres qu’on lit. 
Je me suis alors dis que ce serait peut être plus sympa pour vous, au lieu de faire vos propres recherches, d’en apprendre un peu plus sur les auteurs que vous appréciez, directement sur mon blog.
J’ai donc décidé de créer la catégorie « Fiche Auteur » dans laquelle vous pourrez découvrir de multiples informations sur la vie de différents auteurs, sans pour autant que ce soit trop long à lire. J’espère sincèrement que ce nouveau type d’articles vous plaira ! Si ça vous les appréciez, dites le moi en commentaires et j’essaierai dans faire le plus régulièrement possible, comme pour la catégorie « La face cachée de... ». Bonne découverte !


Son enfance
Joanne est la fille d’Anne Volant, d’origine française, et de Peter Rowling, d’origine anglaise. Ses parents vivent tout deux à Londres lorsqu’ils se rencontrent et rejoignent les marines, avant de se s’installer à Bristol, dans l’ouest de l’Angleterre et de se marier. Quatre mois plus tard, le 31 Juillet 1965, Johanne naît alors que sa mère n’a que 20 ans. Deux ans plus tard, sa petite soeur Diane voit le jour elle aussi.

Les deux soeurs passent beaucoup de temps à jouer dans l’épicerie de leurs grands-parents paternels, et également avec les enfants de leur rue, dont un frère et une soeur du nom de Potter. Joanne aime ce nom, plus que le sien. A l’école primaire, tout se passe merveilleusement bien ! Elle écrit son premier récit complet à l’âge de six ans et avoue plus tard que son directeur d’école, Alfred Dunn, fut sa principale source d’inspiration pour le personnage d’Albus Dumbledore.

En 1974, Joanne a neuf and et ses parents décident de déménager à la campagne, dans un petit village au bord de la forêt de Dead, l’une des plus grandes de la Couronne d’Angleterre. Au même moment, sa grand mère Kathleen décède et étant très proche d’elle, Joanne décidera plus tard d’inclure l’initiale de son prénom dans son pseudonyme. Elle intègre alors une nouvelle école où elle ne se plait pas du tout.


Son adolescence
En intégrant le lycée de Wyedean, Joanne découvre le théâtre de Shakespeare, et notamment le Roi Lear et Le Conte d’hiver d’où le prénom Hermione a peut-être été tiré. Elle rencontre alors son meilleur ami, Sean Harris, propriétaire d’une Ford Anglia turquoise, dans laquelle elle et Sean partaient régulièrement en soirée. C’est à lui qu’elle confie pour la première fois sa volonté de devenir écrivain et elle lui dédiera plus tard Harry Potter et la Chambre des Secrets en incluant une Ford Anglia turquoise dans son histoire. De plus, elle avouera plus tard s’être inspiré de Sean pour construire le personnage de Ron Weasley.

Passionnée par les langues et absolument pas intéressée par les sciences, elle est fortement déstabilisée par l’enseignement de son professeur de chimie, John Nettleship, dont la personnalité rappelle celle de l’énigmatique professeur Rogue. 
Malgré tout, Joanne choisit des matières essentiellement linguistique et obtient de bons résultats à ses examens finaux.

En 1980, âgée de 15 ans à peine, Joanne doit surmonter une période difficile en découvrant que sa mère est atteinte d’une maladie du système nerveux central : une sclérose en plaques. Son état se dégrade lentement mais de façon régulière.


Ses études supérieures 
En 1983, son dossier s’inscription à l’université d’Oxford est refusé, et Joanne s’écrit donc à l’université d’Exeter, où elle perfectionne son français et étudie la littérature antique. Elle n’est pas très présente en cours, préférant s’amuser avec ses amis, sauf lorsque il y a répétition pour une pièce théâtre. Elle lit beaucoup et découvre le Seigneur des anneaux, qu’elle dévore pendant des mois. 

L’esprit ailleurs, Joanne perd des polycopiés et oublie de s’inscrire aux examens, abandonnant de ce fait la littérature antique. Elle passe un année à Paris pour améliorer son français, puis termine finalement ses études avec un diplôme de de deuxième classe niveau inférieur avec une mention passable.


La création du monde d’Harry Potter
C’est en 1990, lors d’un voyage en train de Manchester à Londres que Joanne concocte dans sa tête l’histoire de son jeune héros attendant son train qui le conduira jusqu’à une école de sorcellerie. Elle n’a rien pour écrire mais passe son voyage à imaginer et créer ses personnages. Elle imagine aussitôt un château datant du Moyen Âge et situé en Écosse, lieu de rencontre de ses parents. À son arrivée à la gare de King’s Cross, beaucoup d’idées ont prit forme et elle stocke des notes dans des boîtes à chaussures.

Sa mère, Anne Rowling, décède en 1990, alors que Joanne commence tout juste l’écriture de Harry Potter. La situation familiale devient alors compliquée...
Neuf mois plis tard, éprouvant le besoin vital de prendre ses distances quelques temps, Joanne par au Portugal pour y enseigner l’anglais. Tous les matins, avant d’aller travailler, elle rédige les aventures de Harry Potter en buvant un café au Majestés, célèbre établissement du centre.

Elle se marie en 1992 avec un journaliste portugais et finit par donner naissance, après une fausse couche, à sa fille, Jessica. Un an plus tard, elle est jeté dehors par son mari et ils finissent par divorcer en 1995. Elle retourne vivre au Royaume-Uni chez sa soeur mais déménage très vite en Écosse où elle commence à souffrir de dépression, ayant honte de sa situation. Sean Harris, son ami de lycée, lui prête de l’argent.

Elle reprend l’enseignement et souhaite terminer au plus vite son premier roman. Elle écrit dans des cafés sur une vieille machine à écrire. Elle déclara plus tard que la rumeur selon laquelle elle écrivait dans des cafés car elle n’avait pas de chauffage chez elle est fausse. Sa fille avait juste besoin d’être promenée pour s’endormir et écrire avec un bébé ce n’est pas chose facile !

Le livre achevé, après de nombreux refus successif d’une dizaine d’éditeur, les originaux arrivent à Bloomsbury Publishing, dans les mains de Barry Cunningham, les coordonnateur de la nouvelle division des livres pour enfants. Le roman est finalement publié le 30 Juin 1997, décision apparemment influencé par Alice Newton, la fille du directeur général de Bloomsbury.
Par crainte que le groupe-cible de petits garçons rechigne à acheter des livres écrits par une femme, il lui demande d’utiliser les fameuses doubles initiales. Elle trouve un emploi en tant que professeur de français et vend 1000 exemplaires de son premier roman.


La gloire et le succès
Très rapidement, le livre s’inscrit dans la liste des meilleures ventes et remporte le British Book Awards et le Children’s Book of the Year. Joanne emménage alors dans un appartement plus sûr et plus spacieux pour elle et sa fille.
Les éditions Gallimard sont les premières à acheter les droits pour une traduction et à publier Harry Potter en dehors du Royaume-Uni. Le livre est ensuite publié aux États-Unis et l’argent gagné permet à Joanne de quitter définitivement l’ensoignement pour se consacrer pleinement à l’écriture de Harry Potter, pour lequel elle a en tête depuis le départ une saga en 7 volumes. Elle réalise enfin son rêve.

Les trois premiers livres sont des succès, le quatrième devient un phénomène de société et ensuite, c’est la furie pour mettre la main dessus, au point que Harry Potter et la Coupe de Feu est vendue en 5,3 millions d’exemplaires. À ce moment là, Joanne est déjà riche et célèbre.

En dépit de son succès, elle mène une vie tranquille et donne peu d’interviews. En 2001, Harry Potter à l’école des sorciers est adapté au cinéma et Joanne épouse un médecin anesthésiste. Deux ans plus tard, ce dernier lui donne un fils, nommé David et en 2005, elle accouche de sa deuxième fille, Mackenzie. 

Traduit en plus de 65 langues, les sept romans se vendent successivement, à plus de 400 millions d’exemplaires au total. Rowling se trouve à la tête d’une fortune estimée en 2008 à 560 millions de livres (590 millions d’euros) et devient très vite milliardaire, avant de redevenir millionnaire, après avoir offert une partie de sa fortune à des associations caritatives et à cause des impôts élevés en Angleterre. 


Finalement cet article n’est pas court du tout mais c’est Joanne Rowling ! Elle a eu une vie bien remplie et ce ne sera pas aussi long pour tous les auteurs, c’est promis. Qu’en avez-vous pensé ? 

26 commentaires:

  1. C'est vraiment génial comme article....Et puis ensuite Joanne Rowling quoi ?! Je pense que beaucoup de personnes lui doivent le plaisir de la lecture.

    En tout cas j'ai appris beaucoup de choses, et j'ai toujours été persuadée que Kathleen était son deuxième prénom ^^

    Bisous :)
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis très contente que cet article t'ai plu et surtout que tu aies appris des choses !

      Supprimer
  2. Superbe article ! Ca m'a vraiment appris pleins de choses que j'ignoraient et moi qui adore Harry Potter je ne pouvais demander mieux ! ;)
    J'ai hâte de découvrir d'autres auteurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça me fait très plaisir, merci ! Merci aussi de t'être abonné au blog, j'espère que mes articles te plairont !

      Supprimer
  3. C'est article est vraiment intéressant (peut-être un poil trop long ? ;)), Joanne Rowling étant quand même l'auteure qui a bercé l'enfance de nombreuses personnes. La mienne, en tout cas. C'est intéressant d'en apprendre plus sur elle et sur le contexte de la création d'HP. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui je sais, cet article est assez long mais j'ai vraiment réduis au possible et comme Joanne a eu une vie très remplie et que beaucoup d'éléments de sa vie sont en lien avec Harry Potter, je me devais de les mettre dans mon article.

      Supprimer
  4. Super intéressant ton article :) ! C'est génial comme nouvelle rubrique, et j'ai pris grand plaisir à découvrir la vie de cette célèbre auteur^^

    RépondreSupprimer
  5. C'est un article génial et très intéressant ! Tu racontes tout parfaitement, et j'apprécie le concept de ce rendez-vous : on adore les oeuvres, mais, et les auteurs ?
    Joane Rowling n'a pas toujours eu une vie facile, et elle mérite le succès qu'a connu Harry Potter. Elle a fait rêver toute une génération grâce à son univers magique, et à ce jour je ne connais aucun livre capable de l'égaler. Personne ne peut arriver à la cheville d'HP ! :)
    Sinon quant à la forme de l'article il n'y a pas grand-chose à dire : contrairement à la sister je n'ai pas trouvé que c'était trop long, c'est juste la couleur rose qui m'a semblé un peu trop claire. ^^' J'ai hâte de revoir un article de ce genre en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tu as compris mon idée et ça me fait très plaisir que ça te plaise :)
      Je suis tout à fait de ton avis et c'est pour cela que j'ai commencé par Joanne Rowling !
      Je ne pouvais pas faire plus court avec tout ce qu'elle a vécu dans sa vie et je suis contente que ça ne dérange pas tout le monde. Merci de me donner ton point de vue sur la forme de mon article, ça me permettra de l'améliorer :)
      À très vite pour un prochain article de ce genre alors, c'est prévu en tout cas !

      Supprimer
  6. Même si je connais très bien la vie de Joanne, c'est toujours agréable de s'intéresser à elle. J'adhère totalement à ce nouveau concept, bravo chaton! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas de toi ;) Merci beaucoup mon chat !

      Supprimer
  7. J'adore ton article, c'est une superde idée de nous faire découvrir des auteurs ! Et j'aime beaucoup J. Rowling (bon, comment ne pas l'aimer aussi ?) J'espère que tu en écriras d'autres ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me fait très plaisir ! Oui, j'en ferai d'autres puisque ça plait :)

      Supprimer
  8. Génial ! Je suis justement en train de me refaire les films / livres et j'ai adoré ton article ! Plein de petites infos que je ne connaissait pas et qui sont très intéressantes ! Merci pour cet article :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ! Je suis ravie que tu aies appris des choses grâce à moi :)

      Supprimer
  9. Lorsque j'avais commencé mon blog je faisais également ce type d'article que j'avais nommé "Un mois, un auteur", tu me donnes envie de le reprendre ! C'est toujours sympathique de faire des recherches sur la vie des auteurs de nos livres préférés :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est une bonne idée ! Étant fan d'Harry Potter, en apprendre plus sur l'auteure est vraiment génial :p Je dois dire que je savais pour certaines informations mais pas pour toutes alors c'est chouette ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente, merci ça me fait très plaisir !

      Supprimer
  11. Super idée d'article, très intéressant surtout avec cette auteure incroyable :) merci !

    RépondreSupprimer
  12. J'adore ce nouveau rendez-vous !
    Ton article est super, il y a beaucoup d'informations très intéressantes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ravie que ça te plaise :)

      Supprimer
  13. Je trouve que c'est vraiment une idée géniale ! Et comment faire autrement que de commencer par JK Rowling qui a tellement marqué notre génération :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord ! Et c'est encore plus dur de faire un article court quand ça la concerne... ^^

      Supprimer
  14. J'aime beaucoup cette idée d'articles ! Hâte de voir le prochain :D

    Camille :)

    RépondreSupprimer