Mes dernières chroniques



jeudi 16 juin 2016

Journal d'un vampire en pyjama - Mathias Malzieu ✚




Titre : Journal d’un vampire en pyjama
Auteur : Mathias Malzieu
Editions : Albin Michel
Genre : Autobiographique
Tranche d’âge : à partir de 15 ans

Prix : 18 €
Nombre de pages : 240
Date de parution en France : 21 Janvier 2016

« Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon coeur. » Mathias Malzieu

Après avoir lu maintes et maintes fois des avis positifs sur ce livre qui, de part son titre, ne m’attirait pas du tout, j’ai finis par m’y intéresser et par découvrir que ce livre était une autobiographie d’un auteur qui avait vécu quelque chose de terrible : un gros problème de santé ! Étant moi même dans une situation particulière, concernant ma santé, j’ai eu envie de découvrir le vécu de quelqu’un qui a du surmonter des épreuves plus difficiles que celles que j’ai déjà vécu, en pensant que ce serait une bonne façon de positiver.

A mon grand regret, ce ne fut pas le cas. La poésie de Mathias Malzieu m’a conquise, ce n’est pas discutable, mais l’athmosphère médical du livre a été bien trop glauque pour moi, au moment de ma lecture. Je pense que ce n’est qu’une question de timing, que je n’ai tout simplement pas lu ce livre au bon moment mais une chose est sûre : c’est un bel ouvrage.

Je me suis retrouvée emportée dans la tête et le coeur de l’auteur, comme si je ressentais tout ce qu’il ressentait, et je crois que c’est pour cette raison que je n’ai pas tenu. L’univers de l’auteur est très original, unique même ! Les métaphores sont très présentes dans le livre, ce qui donne un aspect très poétique à chaque événement qu’il décrit. Ce n’est pas une lecture simple à lire, surtout quand l’on sait que c’est une histoire vraie, c’est pourquoi je ne conseillerai pas cette lecture à n’importe qui mais je pense que ça vaut le coup de découvrir un tel récit pour des personnes qui ont frôlé la mort de plus ou moins près ou pour des personnes qui, au contraire, n’ont jamais été confronté au monde médical. Ça peut être intéressant mais surtout touchant ! Ressentir, grâce aux mots, ce qu’un individu peut ressentir lorsque on lui dit qu’il va peut être mourir bientôt, c’est poignant. 

Je tenais également à signaler l’absence de notation pour ce livre : c’est une autobiographie et de ce fait, j’aurai la sensation de noter le vécu de quelqu’un, sa vie, son ressenti par rapport à une situation, et je trouve ça gênant. J’espère que vous le comprendrez ! 

"Les infirmières portent des armoires à glace émotionnelles sur leur dos en souriant. Ce sont les grandes déménageuses de l'espoir. À elles la lourde tâche de diffuser quelques bribes de lumière aux quatre coins de l'enfer, là où les anges perdus font du stop à main nue."


J’espère que cette chronique ne vous déçoit pas trop, je n’ai pas eu l’occasion de lire beaucoup ces derniers temps mais j’essaie de me reprendre ! Un article sur une série arrive bientôt. En vous remerciant encore mille fois d’être toujours présent pour moi 

16 commentaires:

  1. C'est vrai que cette histoire qui a l'air touchante. Pourtant, je sais que je ne la lirais pas car je n'accroche pas au style de cet auteur :-/ J'ai déjà lu La mécanique du coeur et sa plume a été un gros point ... négatif de mon côté :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage mais je comprend totalement parce que c'est un style très spécial ! Je ne pense pas lire d'autres livres de cet auteur d'ailleurs :)

      Supprimer
  2. Je l'ai lu récemment également et ça a été un coup de coeur. J'ai été vraiment touchée par l'histoire, même si moi aussi j'ai trouvé que c'était assez glauque. J'ai eu du mal à rédiger mon mini-avis, parce que c'est une oeuvre qu'on ne peut pas juger...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie ! C'est sûr que c'est une histoire très touchante et je suis contente que tu sois de mon avis en ce qui concerne la critique... :)

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL j'ai vraiment hâte de le lire, j'en entend que du bien !

    RépondreSupprimer
  4. Pour la non notation du livre, je comprends complètement, je fais la même chose.

    Autrement, vu ce que tu en dis, ça a dû être délicat pour toi de te retrouver dans cette ambiance... Cette lecture est très touchante.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce livre soit une autobiographie ! Le titre est trompeur et comme toi il me rebutait ! Mais maintenant je dois avouer que j'ai bien envie de le découvrir surtout que je n'ai jamais lu de livres de Mathias Malzieu dont j'entends beaucoup parler ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus ahah ^^ C'était le premier livre de cet auteur que je lisais donc j'espère que ce sera une bonne expérience pour toi :)

      Supprimer
  6. J'ai vu de nombreux avis positifs, et je suis curieuse de découvrir la plume de cet auteur... =)

    RépondreSupprimer
  7. Ce roman a l'air vraiment terriblement touchant et j'aimerais beaucoup le découvrir mais dans une période où tout va bien car tout le monde met en avant la dureté de cette lecture ^^

    RépondreSupprimer
  8. Cette histoire à l'air très touchante et j'ai bien envie de découvrir l'histoire de Mathias Malzieu. Mais, comme je n'ai pas encore découvert cet auteur, je pense que ça serait plus simple de commencer par un autre de ces livres.

    RépondreSupprimer
  9. Un livre que je connaissais de nom, mais c'est un livre qui a l'air vraiment pas mal :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai vu de nombreux avis très positif à propos de ce livre. Peut-être que je le lirai :)

    RépondreSupprimer