Mes dernières chroniques




dimanche 10 juillet 2016

DIMILY, tome 2 : Did I Mention I Need You - Estelle Maskame



Titre : DIMILY, tome 2 : Did I Mention I Need You
Auteur : Estelle Maskame
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Romance
Tranche d’âge : à partir de 13 ans

Prix : 16,90 €
Nombre de pages : 352
Date de parution en France : 4 Juin 2016


« Rien ne sera plus comme avant... Cela fait un an qu'Eden n'a pas vu son demi-frère Tyler... son amour secret. Leur histoire était impossible, mais Eden ne peut s'empêcher de se réjouir quand Tyler l'invite pour les vacances à New York. De toute façon, Eden est heureuse avec Dean, son petit ami, et Tyler est sûrement passé à autre chose, lui aussi... Pourtant, dans la chaleur étouffante de l'été new-yorkais, il devient vite évident qu'ils s'aiment encore... Pourront-ils résister à la tentation ? »

J’ai découvert le premier tome de la saga DIMILY en étant persuadée de tomber sur une romance adolescente similaire à la saga After et en effet, la saga DIMILY est une romance pour adolescents mais elle est néanmoins différente d’After, sur de nombreux points.
Les sagas de ce genre présentent généralement des personnages clichés, une jeune fille simple et intelligente auquel les lectrices peuvent s’identifier et un bad-boy sur lequel elles peuvent fantasmer. 
Le problème avec ce type de romans, c’est généralement l’intrigue qui tourne en rond et les personnages beaucoup trop énervants. Résultat : on se lasse très vite !
Je m’étais donc lancée dans ce premier tome sans attentes particulière, et j’ai été agréablement surprise de découvrir, certes des personnages un peu clichés au premier abord, mais une intrigue intéressante et des personnages qui au final, s’avèrent être bien plus profonds qu’ils n’y paraissent !

J’avais tout de même un peu peur de me lancer dans le deuxième tome et de retrouver le même schéma que dans le premier. À mon grand bonheur, contrairement à After, Estelle Maskame a fait des choix judicieux en changeant beaucoup d’éléments dans ce deuxième tome.
Nous retrouvons Eden et Tyler, à New-York, en collocation, sans leurs parents, dans un environnement très différent du précédent. J’ai vraiment apprécié découvrir un nouvel univers, qui plus est à New-York, ville qu’Estelle Maskame a sublimement décrite ! J’ai littéralement eu la sensation de visiter New-York dans les yeux d’Eden sans pour autant être lassée des descriptions, qui étaient détaillées mais sans excès. 
Eden et Tyler se retrouvent un an après qu’ils se soient quittés et ils ont beaucoup changé ! Eden est beaucoup plus réfléchie et sûre d’elle, quant à Tyler, il est beaucoup plus mature et posé que dans le premier tome. Je dois dire que Tyler s’est littéralement métamorphosé mais je n’ai pas pour autant été perturbée par ce changement de personnalité car il est très vite expliqué par l’auteure.


L’intrigue du deuxième tome est très différente du premier tome. Eden et Tyler se sont cherchés, ont flirté, se sont trouvés, sont tombés amoureux l’un de l’autre mais c’est seulement à la fin du premier tome qu’ils ont commencé à penser à leur avenir. Ce deuxième tome est justement basé sur ce questionnement. Eden et Tyler vont se demander si leur amour est assez fort pour tout risquer, si ils n’ont pas finis par tourner la page après un an sans se voir, si les risques qu’ils vont prendre ne sont pas trop grands, et si ça vaut la peine de briser le coeur de Dean, le petit ami d’Eden et le meilleur ami de Tyler. 

Ce n’est pas concrètement un triangle amoureux puisque Eden et Tyler sont seuls à New-York, face à leurs doutes respectifs, et Dean n’est pas au courant qu’ils sont tombés amoureux l’un de l’autre, il y a un an. 

Les questionnements de nos deux personnages sont poignants, nous amènent à nous demander ce qu’on aurait fait à leur place et nous rendent très proches d’eux. Je dois dire que j’ai redécouvert le personnage de Tyler dans ce second tome, j’ai découvert de nouvelles facettes de sa personnalité très positives, malgré ses blessures du passé qui resurgissent.
J’ai néanmoins eu une légère déception au cours de ma lecture, en redécouvrant subitement le côté « bad-boy » de Tyler après un événement important, mais je fus vite réconfortée par les explications qui suivirent. Estelle Maskame a créé un personnage profond, rongé par ses démons du passé, qui s’efforcent de vivre avec, sensible et impulsif. 
On pourrait voir en lui un adolescent rebelle dans le premier tome, et un jeune homme mature dans le second, mais il s’avère que sa personnalité est bien plus complexe que ça et on ne peut que en être intriguée !


Avant de conclure ma chronique j’aimerai juste vous parler d’un élément important dans mes notations, qui doit être clarifié ! Je ferai peut être un article là-dessus pour vous détailler ma façon de penser mais cette saga est un bon exemple pour que vous compreniez. 
DIMILY n’est pas du tout le genre de romans que je préfère, j’aime les romances mais ce style est beaucoup plus particulier et ciblé surtout ! C’est vraiment destiné aux adolescents mais l’âge n’a pas toujours d’importance dans les goûts qu’on peut avoir, donc même si je suis encore une adolescente, je ne suis pas facilement attirée par ce genre de romans. 
J’avais besoin d’une lecture légère et il s’est avéré que j’ai adoré ces deux premiers tomes. Je les ai adoré mais je ne leur mettrais que 4/5 pour une raison simple : les étoiles que j’attribue aux livres sont vraiment en lien avec la QUALITÉ des personnages, de l’intrigue, de l’histoire, de la plume de l’auteure, et non mon ressenti. J’attribue un coup de coeur à un livre quand j’ai ressenti de fortes ÉMOTIONS au cours de ma lecture, quand les personnages ou les événements m’ont profondément touchés, que j’ai été transportée par l’histoire et que mon coeur a pris des coups ! Un livre peu être très simple, ne pas correspondre aux style de lecture que je préfère, aux thèmes qui m’intéressent mais me toucher tout autant.
Voilà pourquoi ce deuxième tome est un coup de coeur pour moi, comme a été le premier, même si je ne dirai jamais que ce livre est le meilleur que j’ai pu lire puisque la qualité, je le sais, est bien moindre comparé à des livres coup de coeur que j’ai pu lire. Si 5 étoiles + un coup de coeur sont attribuées à un livre vous pouvez concrètement vous dire que c’est un des meilleurs livres que j’ai lu mais sans ça, il y a beaucoup de nuances dans ma façon de noter ! J’espère que vous comprenez.

« Je ne sais pas ce quon est cense ressentir quand on est amoureux de quelquun, mais si etre amoureux cest penser a la personne chaque seconde de chaque jour... Si ca signifie que votre humeur change de tout au tout des quelle est la Si ca veut dire quon ferait tout pour elle, alors je suis eperdument amoureux de toi. »


En vous souhaitant à tous et à toutes de merveilleuses lectures de vacances

17 commentaires:

  1. Il faut que je m'attaque à cette suite :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est intéressant d'avoir expliqué la nuance entre tes notes en étoile et la notion de coup de cœur :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil ! Merci d'avoir pris le temps de me lire :)

      Supprimer
  3. Pour ta façon de noter, je crois que je comprends car moi aussi il y a beaucoup de nuances dans ma façon de noter mes livres ^^ c'est souvent difficile et parfois même changeant !
    Cette série me tente bien, elle a l'air très rafraîchissante :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore lu le premier tome mais je dois dire que je n'en attends pas grand chose (et finalement, ce n'est peut-être pas plus mal). Je vais essayer de lire le premier tome cet été car j'ai l'impression que la saison est totalement adapté ;) J'espère aimer !

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais beaucoup découvrir cette saga !
    Bisous et bonnes vacances à toi <3

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que je me lancerai dans cette saga un jour ^^

    RépondreSupprimer
  7. Il faudrait que je lise cette saga... Olala j'ai tellement de livres à lire :)

    RépondreSupprimer
  8. Ces livres sont loin d'être des coups de coeur pour moi même si j'ai apprécié un peu plus ce deuxième tome plus profond (et je pense que le dernier le sera encore plus). Je regrettais le côté superficiel du premier tome encore un peu présent dans le second. Pour autant, je te rejoins sur certains points comme par exemple la description de New-York vraiment très bien faite pour nous y émerger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que ça reste des lectures avec des clichés, des personnages ou des comportements parfois superficiels mais comme c'est un livre qui est destiné aux jeunes adolescents je le juge moins sévèrement que les autres, en tout cas en ce qui concerne les clichés, etc... Donc je comprend que ça puisse te déranger ! Je suis très fleur-bleue alors les histoires d'amour impossible comme c'est le cas ici me fait vivre un tas d'émotions qui effaceraient presque tous les défauts qu'on peut trouver au livre ^^

      Supprimer
  9. Perso, j'ai adoré ces deux premiers tomes et j'attends la suite avec grande impatience x)

    RépondreSupprimer