Mes dernières chroniques



samedi 6 août 2016

Nouveauté sur le blog : la différenciation de mes coups de ♡


Depuis plusieurs mois, je me retrouve face à un problème lorsque que je dois mettre la mention « coup de coeur » dans une de mes chroniques. Je me suis rendue compte que ce problème venait du fait que je pouvais avoir des coups de coeur pour des raisons diverses, qui ne se trouvaient pas au même niveau dans mon « estime » si je puis dire... J’ignore si je suis très claire mais pour faire simple : certains coups de coeur sont des livres que je recommanderais à n’importe qui tellement je les aimes, alors que d’autres m’ont simplement fait passer un super moment de lecture.

Voilà pourquoi aujourd’hui, je vous présente mes sous-catégories de coups de coeur, en vous expliquant bien à quoi elles correspondent, pour que vous puissiez me comprendre plus facilement quand une de ces sous-catégories apparaitra dans un article ! Elles sont déjà disponibles dans l’onglet « coups de coeur » de mon blog.

Cette sous-catégorie est très simple à comprendre : elle regroupe toutes mes lectures favorites ! Ce sont des livres qui m’ont bouleversé au point que je pourrais les relire indéfiniment, les conseiller à tous le monde et qui resteront dans mon esprit et mon coeur un bon bout de temps. Ce sont également des livres qui "sortent du lot", uniques en leur genre quoi !

Cette sous-catégorie regroupe les livres qui m’ont tous simplement beaucoup touché ! Je suis adepte de ces histoires profondes, qui nous font réfléchir et pleurer à la fois, qui sont remplies de messages forts et qui nous donne le sourire.

Cette sous-catégorie est un peu particulière puisqu’elle concerne les livres à scénario et intrigue incroyables. Certains auteurs sont très doués quand il s’agit d’éloigner les lecteurs de la vérité, de leur faire croire des choses et de leur donner envie à mourir de découvrir le fin mot de l’histoire...

Cette sous-catégorie est celle que je voulais le plus vous expliquer puisqu’elle rendra la compréhension de certains de mes coups de coeur beaucoup plus évidente, ce qui n’était pas le cas avant.
Comme vous avez pu le voir, je n’ai pas des coups de coeur « faciles ». Les histoires qui me touchent le plus sont souvent très profondes, fortes en émotions, et uniques en leur genre par leur scénario, leur style d’écriture ou encore leurs personnages.
Alors quand un coup de coeur tel que pour After ou DIMILY apparait sur le blog, j’ai toujours peur que vous pensiez que je suis une grande fan de ce genre de lectures, ce qui est loin d’être le cas ! Je pense toujours à mes « perles rares » (maintenant ces lectures ont un nom ^^) en me disant que le ressenti que j’ai eu pour elles est très loin de celui que je peux avoir pour des saga comme After ou DIMILY.
La sous-catégorie « Palpitations » regroupera donc les lectures qui ont fait battre mon petit coeur, parce que l’auteur a réussi à me faire vivre l’histoire d’amour qu’elle raconte comme si je l’a vivais moi même, et ça, personnellement : j’adore !

Pour rajouter encore plus d’explications (désolée) je dirais que les sous-catégories « Perle rare » et « Profond et touchant » sont quasiment au même niveau dans mon coeur (le niveau le plus élevé), tandis que « Frissons » est à un niveau un peu moins élevé, et « Palpitations » au niveau le plus bas.

22 commentaires:

  1. C'est super comme notation pour différencier tes coup de cœur^^ !! J'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée, je pense qu'on a tous différents types de coups de coeur ! C'est plus simple de mettre des mots dessus que de devoir rééxpliquer à chaque fois c:

    RépondreSupprimer
  3. C'est une très bonne idée ! J'aime beaucoup tes sous-classifications, personnellement je fais un peu pareil dans mon coeur de lectrice mais pas sur le blog. En tout cas, tu expliques très bien. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Je suis ravie que l'idée te plaise !

      Supprimer
  4. Comme je te le disais, je trouve cette idée vraiment super ! Et ne t'inquiète pas, tu es très claire dans tes explications. :)

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve vraiment cette idée super chouette parce que j'ai souvent du mal à distinguer les différents niveaux de coups de coeur sur les blogs :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement ce que je veux faire donc je suis ravie que vous soyez contents de cette nouveauté :D

      Supprimer
  6. J'adore ton idée. C'est vrais qu'on aime des livres, mais pas pour les mêmes raison :-)

    RépondreSupprimer
  7. Un bon article récap :) Je viens d'aller faire un tour sur ton article "Coups de coeur", ça donne un classement très clair.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que le rendu vous plaise à tous !

      Supprimer
  8. C'est super pour différencier tes différents coups de coeurs ! Très bonne idée ! :)

    RépondreSupprimer
  9. C'est super idée, et je comprend ce que tu veux dire, moi aussi des fois j'hésite à mettre un coup de coeur parce que je n'ai pas ressenti la même chose qu'un autre coup de coeur, du coup je me suis reconnu dans les catégories que tu as mises ! D'ailleurs je me reconnais le plus dans la catégorie "palpitations", je ressens exactement pareil lors des lectures comme celles que tu as cité :) D'ailleurs je lis DIMINY en ce moment, et c'est exactement ce que je ressens ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que je ne suis pas la seule à avoir du mal avec les coups de coeur, donc je suis encore plus contente d'avoir fait les sous-catégories ! C'est marrant que tu me dises cela puisque j'ai justement rangé DIMINY dans la sous-catégorie "Palpitations" :)

      Supprimer
  10. Super cet article, tu as réussi à mettre des mots sur des choses que je n'arrivais même pas à m'expliquer moi-même ^^
    Victoire3

    RépondreSupprimer
  11. C'est super cette idée, je comprend ce que tu veux dire quand tu parle de différent coup de coeur ! Moi j'use de l'expression "coup de foudre" pour les livres que j'aime d'amoour, d'amour et les autres qui ont quelque chose de plus, de particulier, de touchant enfin tu vois le truc quoi sont qualifié de "coup de coeur".

    RépondreSupprimer