Mes dernières chroniques




mardi 9 août 2016

La racine carrée de l'été - Harriet Reuter Hapgood ✓



Titre : La racine carrée de l’été
Auteur : Harriet Reuter Hapgood
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Science-fiction/Romance/Drame
Tranche d’âge : à partir de 14 ans

Prix : 17,90 €
Nombre de pages : 336
Date de parution en France : 9 Septembre 2016

« Gottie a 17 ans. Elle a perdu son grand-père il y a bientôt un an, son ami d’enfance est parti il y a 5 ans sans qu’elle sache pourquoi, et il revient vivre chez elle pour des raisons mystérieuses. Elle ressent alors des choses étranges et se sent perdue... Thomas ne lui a plus jamais donné de nouvelles alors qu’ils étaient très proches et elle s’inquiète de leurs retrouvailles. Le temps va alors lui jouer des tours pour lui faire comprendre que dans la vie, il faut vivre le moment présent, même si c’est parfois dur »


En commençant ma lecture, je ne m’attendais vraiment pas à découvrir une histoire mêlant science-fiction et sentiments, et j’ai d’ailleurs mis du temps avant de comprendre que ce que vivait Gottie était surnaturel. Je ne sais pas vraiment quoi dire sur cette histoire parce que je dois dire qu’elle m’a perturbée...

Avant de parler de ce qui m’a plu je voulais d’abord signifier que je n’ai pas tout compris. Dis comme ça vous devez vous dire que je n’ai pas pu aimer l’histoire mais en réalité, j’ai la sensation d’avoir perçu un message puissant à travers les mots de l’auteure... Je dois avouer que je suis nulle en physique et en maths, et que je n’aime pas ça, ce qui n’aide pas vraiment ^^ Alors quand j’ai du lire un livre entier sur des théories concernant l’univers et l’espace temps, j’ai d’abord cru que ce livre n’était pas du tout fait pour moi. Puis, passé les 160 premières pages, l’histoire s’est révélée être incroyable, profonde et touchante. Malheureusement, je ne me suis pas assez concentrée sur les détails du début de l’histoire et du coup, j’ai complètement perdu le fil conducteur de l’histoire, à mon grand malheur. Je me suis un peu cassée la tête, j’ai relu 10 fois les mêmes pages et même si pas mal de choses m’ont echappé, j’ai senti ce que cherchait à transmettre l’auteure à ses lecteurs et je suis tombée amoureuse du personnage de Gottie.
Gottie a 17 ans et elle a perdu son grand-père, de qui elle était très proche. Je dois dire que je n’ai pas eu la chance de connaitre tous mes grands-parents, et le seul que j’ai connu était trop malade pour nouer des liens avec moi. J’ai perdu mon grand-père mais les souvenirs que je garde de lui ne sont pas très joyeux alors je ne suis pas la mieux placée pour parler du deuil des grand-parents... Mais quand je me suis plongée dans la tête de Gottie, j’ai découvert à quel point ça pouvait être dur de perdre quelqu’un qu’on aime, au point de ne plus comprendre le sens de la vie. J’ai faillit versé une larme, c’est pour vous dire (oui je n’ai jamais réussi à pleurer en lisant un livre) ! 

On découvre le passé de Gottie avec son grand-père mais aussi avec son ami d’enfance Thomas. Il a compté pour elle, puis il a disparu, et il est revenu. Elle craint de découvrir un autre Thomas, quelqu’un qui ne se souvient plus de ce qu’ils ont vécu, quelqu’un qui sera susceptible d’effacer le Thomas d’autrefois... 
On se rend vite compte que le temps qui passe effraie Gottie et je dois dire que j’ai été très touchée par ce sentiment car je le ressens continuellement. C’est dur de ce dire qu’on ne revivra plus jamais cette journée, que ce moment ne pourra jamais être modifiée, qu’il restera seulement dans notre mémoire, et qu’il risquerait de disparaitre si on n’en profite pas pleinement... 

Un des points forts du livre est, à mes yeux, la plume de l’auteure. Dès les premières pages, j’avais le sentiment de regarder un film et ça c’est une sensation très agréable ! Pouvoir « voir » ce que l’auteure nous décrit, comme si on y était, ça rend notre lecture encore plus intense. 

C’est un sentiment horrible qui m’envahit actuellement parce que j’ai une envie irrésistible de relire ce livre, et je pense que je le ferai, mais je ne suis pas certaine de mieux comprendre l’histoire pour autant... C’est de la science-fiction, donc ce n’est peut être pas nécessaire d’être doué en science pour comprendre l’histoire, mais en tout cas il faut être très concentré sur les détails et lire le livre rapidement, sous peine de se retrouver frustrer : comment moi ! Alors ne faites pas la même erreur parce que je suis certaine que ce livre vaut le coup d'être lu, même vécu.
Si je devais résumer ce livre en un mot ce serait : magique. Ça donne envie de rêver, de profiter le plus possible de l’instant présent et de vivre pleinement sa vie ! L’intrigue de ce roman est puissante, nous retourne l’estomac et nous surprend. C’est une belle leçon sur la vie qui risque de plaire à beaucoup d’entre vous mes chats... 

« Cest le probleme avec les secrets, on ne peut pas les devoiler et sattendre a ce que tout soit normal. Une fois exposes, ils laissent des traces dans lunivers, comme des ricochets sur leau dun canal. »


Rajoutez ce livre à votre wish-list, c’est un ordre !

24 commentaires:

  1. Waouh, tu me donnes très envie de découvrir ce livre ! Même si je ne suis pas du tout SF, tu en parles tellement bien que tu m'as rendue très curieuse. Gottie a l'air d'être un personnage vraiment touchant. Merci beaucoup pour la découverte en tout cas, j'essaierai de l'emprunter à sa sortie. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop gentil ! Merci à toi pour ton commentaire :)

      Supprimer
  2. Cela fait pas mal de temps que ce roman me fait de l'oeil, et comme souvent je fais écouter tes conseils, euh... tes ordres : rajouter "La racine carrée de l'été" à ma wishlist ^-^
    J'ai d'ailleurs acheté "Everything, Everything" ce matin grâce à toi <3 J'espère aimer autant que toi !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me touche beaucoup !
      J'espère vraiment qu'il va te plaire, j'ai la pression là :P
      Merci d'avoir confiance en moi et d'acheter les livres que je conseille, c'est un fort témoignage de ta sincérité <3

      Supprimer
  3. Le résumé n'est pas très attirant, mais ton avis, lui, si ! On ne dirait pas du tout que c'est de la SF. O.O Comme toi, je n'aime pas tout ce qui est scientifique ; en revanche, j'aime bien ce qui a trait à l'espace et ce type de physique. Tu parles tellement bien de cette lecture que j'ai maintenant bien envie de la découvrir ; tu m'as rendue curieuse. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui est écrit ce résumé parce que le vrai est encore moins bien, mais c'est très difficile d'en faire un résumé car on ne peut pas en dire grand chose sans spoiler...
      Je suis ravie de t'avoir rendue curieuse en tout cas !

      Supprimer
  4. Ce livre m'intrigue beaucoup et ton avis me donne envie de le lire là tout de suite sur le champ !!

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes bien envie de découvrir ce roman qui m'était passé sous le nez :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas encore sortit donc ne t'inquiète pas il ne t'est pas passé sous le nez !

      Supprimer
  6. Tu donnes vraiment envie de découvrir ce livre ! ^^ Je le note dans un coin de ma tête.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai mis beaucoup de temps à faire le deuil de mon grand père donc j'ai peur que ce lire me retourne un peu trop. Mais d'un côté il me tente beaucoup donc pourquoi pas :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que ça risque de te toucher particulièrement mais je pense que justement, c'est ce qui rendra cette lecture encore plus magique :)

      Supprimer
  8. Je ne suis pas sûr de vouloir le lire... En fait, le début avec les explications me font peur car si je ne comprends pas ou que je n'accroche pas, j'abandonne. Et 160 pages, c'est énorme ! :o
    Du coup, pas trop intéressé par ce livre :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas été très concentrée pendant ma lecture mais je suis certaine qu'on comprend si on est plongé dedans ! On ne s'ennuie pas pendant les 160 pages, il se passe des choses mais l'intrigue commence vraiment à partir de ce moment :)

      Supprimer
  9. Dommage, j'aimais bien la couverture, le titre mais le fait que ça soit de la SF fait que je ne le lirai sûrement pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage mais si ce n'est pas ton genre de lecture je comprend :)

      Supprimer
  10. 160 pages ? Presque la moitié du bouquin ?! Tout le reste de ta chronique donne envie de se jeter sur le livre mais du coup je sais pas...

    RépondreSupprimer
  11. Contrairement à toi ( et à beaucoup de gens j'ai l'impression) je pleure presque à chaque roman que je lis ou il y a un passage censé vous arrachez la larme à l'œil mais pas que parfois je pleure sans raison bref revenons à nos moutons 😂
    Ta chronique est vraiment super bien et je comprends ce sentiment de confusion à l'égard d'un livre mais au final le fais que tu ne comprennes pas tout ne fais rien et fait partie intégrante du livre.
    Enfin ça m'a beaucoup donné envie de le lire 😊
    Depuis combien de temps tiens tu ton blog ?
    Fougue 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai beaucoup être comme toi ! Devant les films je suis la première à pleurer mais avec les livres je n'y arrive pas, c'est trop étrange...
      Merci beaucoup Emma :)
      Ça va faire 2 ans très bientôt si je ne me trompe pas. Ou 3 je ne sais plus... Faudrait que je revérifie.

      Supprimer
  12. Ta chronique m'intrigue énormément ! Je le rajoute à ma whishlist !

    RépondreSupprimer
  13. Je suis contente que tu l'aies aimé parce qu'il me tente beaucoup et comme je n'aimes pas les sciences non plus je compte sur lui pour me convaincre ^^

    RépondreSupprimer