Mes dernières chroniques




mardi 25 octobre 2016

Harry Potter et l'enfant maudit - J.K Rowling, Jack Thorne et John Tiffany ϟ


Titre : Harry Potter et l’enfant maudit
Auteur : J.K Rowling, John Tiffany, Jack Thorne
Editions : Gallimard Jeunesse
Genre : Fantastique
Tranche d’âge : à partir de 13 ans

Prix : 21 €
Nombre de pages : 352
Date de parution en France : 14 Octobre 2016


« L’action de la pièce se déroule dix-neuf ans après les évènements du livre Harry Potter et les Reliques de la Mort et suit les aventures d'Harry Potter, désormais employé au Ministère de la Magie, et de son plus jeune fils, Albus Severus Potter. Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il travaille au coeur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Quand passé et présent s’entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus. »

Je ne pensais pas lire cette pièce, ayant lu beaucoup trop de mauvais avis, jusqu’à ce qu’on me l’offre. J’étais très contente d’avoir ce bel objet livre dans ma bibliothèque et de pouvoir me faire mon propre avis sur la pièce.

Ce qui m’a d’abord perturbé, et c’est normal, c’est donc le format « script » de la pièce de théâtre. Quand on a lu les 7 tomes de Harry Potter, ça fait un peu bizarre d’en lire un dernier avec une plume et un format totalement différent des précédents ! Mais je m’y suis vite habituée et j’ai trouvé que ça rendait la lecture étonnement fluide. Par ailleurs, j’ai été vraiment dérangée par l’absence TOTALE de poésie. Les dialogues sont scandés presque sans didascalie (seulement au début de chaque chapitre), ce qui rend la plume très fade et beaucoup trop monotone ! Il faut utiliser son imagination tout au long du livre pour situer les personnages, leurs gestes, leurs expressions, et c’est assez déroutant je dois dire. Harry Potter sans poésie, pour moi c’est un peu Harry Potter sans magie ! Je peux vous dire que ça fait vraiment bizarre...
Ensuite, Joanne Rowling m’a mise ne rogne parce qu’elle ne s'est pas foulée en reprenant pleins de passages des anciens tomes, en les remodelant juste un peu, et ça, j’aime pas du tout ! Nous avons aussi des flash-backs (lorsque Harry rêve) et en les lisant, j’avais l’impression que ces passages étaient seulement là pour remplir un peu plus de pages.
Pour poursuivre sur ce qui m’a déplu, parlons des personnages ! Tout d’abord, Harry, Hermione, Ron, Ginny et Drago ne sont plus Harry, Hermione, Ron, Ginny et Drago des 7 derniers tomes. Je ne les ai presque pas reconnu, je parle de leur personnalité bien-sûr mais également dans leurs actions. Harry m’a exaspéré tout le long du roman ! Je n’ai pas compris sa relation avec son fils, son comportement envers lui était inattendu quand on pense à l’enfance d’Harry mais soit... Ensuite, j’ai détesté la caricature de Ron : ses répliques étaient toutes INUTILES et n’étaient présentes que pour montrer que Ron faisait toujours des blagues un peu bêtes, mais Ron ce n’est pas seulement ça ! Les personnages de Ginny et Drago ne m’ont pas trop dérangé, et Hermione, quand a elle, n’a pas été trop modifié, fort heureusement !
Mais je ne peux pas oublier Albus et Scorpius, les deux personnages principaux de cette pièce, qui nous en font voir de toutes les couleurs, il faut le dire ! J’ai concrètement détesté Albus, qui n’avait pas plus de trois neurones dans le cerveau, et Scorpius est certainement le seul personnage que j’ai réellement apprécié. Je suis un peu dur mais je dis ce que je pense ! 



Pour faire simple, j’ai détesté pas mal de choses sauf l’intrigue, qui m’a fait passer un super moment de lecture ! C’est un peu le « cache-misères » de la pièce, si je puis dire... Le scénario m’a donc tenu en haleine tout le long de la pièce et je n’ai presque pas été déçue ! Je dis bien « presque » car dans les dernières scènes, j’ai été interpellée par une erreur (sauf incompréhension de ma part) concernant le polynectar. Je ne vous spoile rien mais à la fin, un des personnages veut prendre du polynectar et deux minutes après avoir eu cette idée, il s’est déjà transformé. Déjà, il y a une erreur parce que pour préparer du polynectar (je fais ma fangirl mais tant pis), il faut plusieurs mois si je me souviens bien ! Donc faut m’expliquer comment ils ont fait pour en préparer en deux minutes... Ou alors ils en avaient en réserve mais ce n’est pas stipuler ; et ce n’est pas le plus étrange : ils viennent de parler de polynectar, donc ils sont censés en prendre, mais au lieu de ça ils pointent tous leurs baguettes sur le personnage pour le transformer. ILLOGIQUE TOTALE ! Donc si quelqu’un a mieux compris cette scène que moi, expliquez-la moi en commentaires parce que je suis outrée que Joanne ne se rappelle même plus comment fonctionne le polynectar ^^ 
C’est dur pour moi de ne pas mettre un cinq sur cinq à la suite des aventures de mon cher et tendre Harry Potter, mais j’ai un peu trop eu l’impression de lire une fan-fiction, et ça c’est quand même limite !
Donc si vous avez l’occasion de voir la pièce au théâtre, foncez !! Je pense que la magie sera au rendez-vous grâce aux acteurs et aux décors mais lire simplement les dialogues, c’est sympa et ça fait plaisir de retrouver l’univers de Harry Potter, mais ce n'est pas comparable aux romans de la saga. Un bon moment de lecture, pour les fans de Harry Potter, mais beaucoup trop de défauts à mes yeux dans cette pièce.

« Lamour rend aveugle. Tous les deux, nous avons essaye de donner a nos fils non pas ce dont ils avaient besoin, mais ce dont nous avions besoin. Nous etions si occupes a reecrire notre propre passe que nous avons saccage leur present. »


Je reste tout de même Potterhead à vie

24 commentaires:

  1. J'ai bien aimé mais sans plus ! J'ai adoré retrouver l'univers mais le côté théâtre et la simplicité de l'histoire m'ont un peu laissez sur ma faim..

    RépondreSupprimer
  2. Tu me convaincs dans ma décision de ne pas me lancer. J'ai tellement peur d'être déçue, et vu ce que tu dis, je ne pense pas apprécier du tout le fait qu'il n'y ait plus de poésie. Cela a l'air tellement fade... Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est quand même un gros point négatif pour moi et je t'assure qu'il n'y en a pas ! Je suis contente d'avoir pu t'aider, même si je préfère donner envie aux gens de lire un livre plutôt que de ne pas le lire :)

      Supprimer
  3. Cette pièce me tente de moins en moins ! J'adore le théâtre, mais HP en théâtre, NON ! Je veux les descriptions de Joanne, moi. Je n'ai pas envie de redécouvrir les personnages, je préfère rester avec l'épilogue du tome 7. C'est dommage que tu aies été déçue. :/
    (Petit coup de gueule : le prix du livre est exorbitant ! Ca sent le commercial à plein nez, surtout pour un si petit livre. --')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison ! Oui, le prix c'est abusé !

      Supprimer
  4. Fan inconditionnelle du monde de Harry Potter, même si je n'ai pas retrouvé la plume de J.K Rowling et que l'on voit très bien qu'il s'agit d'un fan-fiction, j'ai bien aimé. En effet, cela ma fait replonger tout de même dans cet univers qui me manque. Par contre je suis déçu concernant la femme de Drago.
    #Harley

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux pour toi ! Je suis contente que tu aies apprécié ta lecture, moi aussi d'ailleurs mais j'ai été aussi très déçue par tous les défauts du livre.

      Supprimer
  5. On a à peu près le même avis ! Même si je ne me suis pas risquée à lui mettre de note... Personnellement, je l'ai lu en anglais, mais il y a bien une didascalie qui montre bien que cet ouvrage est creux, vide et que ça n'a rien à voir avec les 7 premiers tomes ! " The trick is lame. Everyone enjoy its lameness ". Excusez moi mais où est la Grande JK Rowling ? Parce que, ok, elle l'a pas écrit, ce bouquin, mais quand même... Ou alors, dites clairement : c'est une fanfic comme on pourrait en lire sur Internet !
    Désolée pour l'emportement ah ah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis une note à ce que j'ai lu, et comme je l'ai lu en français, les traducteurs sont bien plus en cause concernant le manque de poésie ! Je suis navrée d'apprendre qu'en anglais ce n'est pas mieux... Je comprend ton mécontentement ne t'inquiètes pas :P

      Supprimer
  6. Je n'ai pas du tout envie de lire ce "8e tome". Personnellement, l'histoire s'est arrêté à la fin du tome 7 et me convient parfaitement ! De plus, je n'aime pas les pièces de théâtre ...

    RépondreSupprimer
  7. Personnellement, (même si je suis une grande fan de Harry Potter), je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas envie de lire ce livre ! D'après ce que j'en entendu (je me suis fait laisser spoiler la grande majorité de l'histoire) ce livre à l'air de "détruire" en quelque sorte la magie de Harry Potter (je me comprends). Beaucoup de choses (mêmes des petits détails) me paraissent tellement illogiques, incohérents, voir complétement débile, et surtout en désaccord total avec l'univers et les personnages originaux !! Je ne comprends pas que J.K Rowling ait laissé pu se faire écrire une telle pièce de théâtre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce que tu as entendu est vrai ! Moi non plus je ne comprend pas... Faire une pièce de théâtre c'est une jolie idée pour les fans de Harry Potter mais le livre... c'est juste pour l'argent franchement et c'est décevant !

      Supprimer
  8. Désolée que tu n'aies pas plus aimé que ça. Personnellement, j'ai adoré cette pièce. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'il y est quand même des gens qui aient adoré ce livre :)

      Supprimer
  9. Je pense que si tu n'arrives pas à prendre en compte toutes les contraintes du livre (pièce de théâtre donc un mode différent d'écriture, limitation de temps, écriture à 6 mains...), il est difficile d'apprécier ce livre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le format ou encore le fait que ce soit écrit à plusieurs mains qui me dérange ! Loin de là ! J'aime bien lire des pièces de théâtre. Mais ce livre est trop différent des romans précédents de la saga, et du coup ça casse (à mes yeux) toute la magie et la poésie de Harry Potter. Harry Potter c'est Harry Potter quoi ! Tu peux pas en faire n'importe quoi... Et je trouve que créer une pièce de théâtre c'est une superbe idée, mais vendre l'ouvrage papier c'est une erreur à mes yeux, parce que ce n'est pas comparable avec les romans, sauf qu'on est obligé de comparer puisque c'est la suite ! Mais ce n'est que mon avis :)

      Supprimer
  10. J'ai hâte de le lire, mais j'ai tellement peur d'être déçue que j'y vais à reculons ...

    RépondreSupprimer
  11. Je suis partie dans la lecture de ce roman en me disant "ça n'est absolument pas une suite aux romans Harry Potter, ça n'est pas JK Rowling qui l'a écrit et ça n'est pas un roman" du coup j'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman comme je n'avais pas placé la barre trop haute et que je ne l'ai pas du tout comparé aux autres HP ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai du penser comme toi ! Contente que tu aies apprécié ta lecture :)

      Supprimer
  12. De toute façon, vu que JK Rowling ne l'a pas écrite, pour moi, ça reste une fanfiction à qui on a donné des moyens, et pas une suite.
    En tout cas, vu les avis négatifs, je ne l'achèterai sûrement pas. Ma belle-soeur l'a et je lui emprunterai sûrement, mais je n'en attends vraiment rien.

    RépondreSupprimer