Mes dernières chroniques



lundi 16 janvier 2017

Ma raison de vivre - Rebecca Donovan ☁




Titre : Ma raison de vivre
Auteur : Rebecca Donovan
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Drame/Romance
Tranche d’âge : à partir de 15 ans

Prix : 18,90 €
Nombre de pages : 536
Date de parution en France : 5 Mars 2015

« Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle... »

On peut le dire, cette trilogie a fait beaucoup de bruit et je n’ai pas pu passer à côté des merveilleux avis qu’elle a pu recueillir ! Je tiens à dire que les avis des blogueurs comptent beaucoup pour moi mais, pour autant, je n’achète jamais un livre parce que tout le monde en parle si la quatrième de couverture ne me donne pas envie de le lire. J’ai donc reçu cette merveille à mon anniversaire parce que j’avais sincèrement envie de découvrir cette histoire...

ET QUELLE HISTOIRE ! 

Emma est une jeune adolescente qui a du faire face à pas mal d’épreuves et qui n’est pas heureuse, là où elle vit. Elle fait tout pour ne pas attirer l’attention sur elle, pour se faire le moins d’amis possible et pour qu’on ne lui pose aucune question, car elle cache un lourd secret qui ne doit jamais être dévoilé selon elle ! Vivre de cette façon jusqu’à ce qu’elle puisse quitter la maison de son oncle et de sa tante, c’est ce qu’elle a prévu, c’est ce qu’elle pense être la meilleure solution. Jusqu’au jour où elle rencontre Evan, et que son envie de découvrir ce garçon, de passer du temps avec lui, de devenir son ami, devienne plus forte que les règles qu’elle c’était jurée de tenir !
Je ne sais pas si je suis un cas unique (je ne pense pas), mais j’avais deviné quel était le secret d’Emma avant même de commencer ma lecture, et j’avais très peur que ça gâche toute l’intrigue. En réalité, dès les premières pages ce secret est révélé car l’intrigue se trouve (en quelque sorte) ailleurs. Donc si vous pensez que vous avez déjà tout deviné et que ça ne vaut pas le coup de lire cette trilogie, n’ayez crainte ce n’est qu’une impression !


Les personnages principaux de ce roman, Emma et Evan, sont incroyablement attachants et touchants... Si vous me demandez quel personnage de roman je rêverai d’épouser, dorénavant je répondrai sans hésiter Evan ! Ce garçon a un coeur énorme et une personnalité qui m’a tout de suite fascinée. Certains personnages sont des héros, Evan en est un lui aussi...

Ma seconde crainte concernait le sujet principal de l’histoire. Je ne peux pas vous donner plus de détails si jamais vous n’avez pas deviné de quoi il s’agit mais pour résumer, j’avais peur que l’auteure ne connaisse pas assez ce « mal » pour en parler correctement et surtout pour délivrer un message percutant, ou qu’elle en ait fait un détail autour duquel développer son histoire sans vraiment penser à ceux qui vivent cela au quotidien. 
Comment vous dire que j’ai été hyper dure avec l’auteure avant même d’avoir lu une seule ligne de son roman, ce qui n’est pas le moins du monde correct envers son travail ! J’avais donc besoin de lui présenter mes excuses, même si elle ne lira jamais ces lignes, pour être en paix avec ma conscience (je sais, c’est absurde). 

Passons ! Je me suis donc complètement trompée en la jugeant si vite car elle a totalement répondu à mes attentes. Lorsque des sujets aussi profonds, aussi forts et durs sont abordés dans des romans, j’ai tendance à mettre la barre très très haute car j’estime que malgré la présence de la fiction, le message qui doit être envoyé aux lecteurs doit correspondre, le plus fidèlement possible, à la réalité. C’est donc avec grand respect pour Rebecca Donovan que j’écris cette chronique, car elle a pleinement réussi son pari !
Cette histoire fera partie des plus belles découvertes de mon année 2016 et je tenais donc à vous remerciez vous, les blogueurs, qui m’avez tant donné envie de la lire et qui m’avait permis de savourer mille fois plus le message qui se cache derrière le titre de ce roman : Ma raison de vivre. 

La vie ne nous fait pas toujours de cadeaux, mais l’important c’est de trouver son bonheur ailleurs, quelque soit le nombre d’obstacles qui se trouvent devant vous !

« Javais decide de survivre. »



Ce livre a-t-il déjà atterri dans votre bibliothèque ou comptez-vous le lire prochainement ?

15 commentaires:

  1. Une saga que j'espère découvrir cette année !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très très envie de découvrir ce roman ! Mais je connais déjà le "secret". En fait, je ne trouve pas que c'en soit un, et je pense d'ailleurs que c'est bien que les gens sachent où mettre les pieds avant car c'est un sujet dur que tout le monde n'a pas envie de lire ^^'
    J'espère que je pourrais ENFIN le lire en 2017 en tout cas. Super contente de voir que ça a été un coup de coeur pour toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on peut voir cela comme ça !
      Merci beaucoup :)

      Supprimer
  3. Ce premier tome m'a plu, mais pas la suite :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince ! J'espère que ce ne sera pas mon cas...

      Supprimer
  4. J'ai légèrement moins aimé le tome 2 que ce premier tome (j'avais eu un coup de coeur) mais j'ai de nouveau eu un gros coup de coeur pour le tome 3! C'est une saga qui m'a vraiment marquée <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Je suis ravie qu'elle t'ai autant plu et ça me motive à lire la suite :D

      Supprimer
  5. Je crois qu'un jour je me laisserai tenter mais comme toi je pense avoir deviner le sujet de l'intrigue mais grâce au résumé... S'il en dit un peu trop (du moins on le pense) c'est qu'il cache peut-être autre chose d'autre! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne cache pas énormément plus mais même si on sait de quoi va parler cette histoire grâce au résumé (ou à cause), ça n'empêche en rien d'apprécier cette histoire puisqu'il y a une très belle romance, une histoire d'amitié et de lycée donc le résumé ne dévoile pas toute l'intrigue du livre non plus même si c'est vrai que le mystère aurait pu être mieux gardé !

      Supprimer
  6. Je l'ai lu le mois dernier et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit :)
    J'espère lire le deuxième tome prochainement :)
    Je te souhaite de belles lectures, bisous :)
    Laura.

    RépondreSupprimer
  7. Très bel avis ! :)
    J'ai ce livre dans ma PAL depuis sa sortie et ta chronique me donne vraiment envie de le sortir de ma PAL maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je lis énormément de bons avis, il faudrait que je me lance !

    RépondreSupprimer
  9. J'avais également adoré la lecture de ce livre ! Je dois lire la suite tout bientôt :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai, tout comme toi, eu un coup de coeur pour ce premier tome ❤️
    J'ai également adoré le 2e tome, même si je n'ai pas ressenti le coup de coeur ! Le secret n'en est pas forcément un, je pense, mais je trouve que l'auteure le traite, comme tu dis ;)

    RépondreSupprimer