Mes dernières chroniques



dimanche 23 avril 2017

13 Reasons Why / Mon avis sur la série ▶


13 Reasons Why est une série télévisée dramatique américaine, développée par Brian Yorkey et produite par Selena Gomez et Joseph Incaprera (entre autres), d’après le roman Thirteen Reasons Why (Treize raisons) de Jay Asher. Elle est diffusée depuis le 31 mars 2017 sur la plateforme Netflix, en version française et originale.

P
J’espère que vous n’êtes pas fatigués d’entendre sans cesse parler de cette série (on ne peut pas dire qu’elle est passée inaperçue) mais je me devais de partager mon avis avec vous après l’avoir terminer (il y a 1 semaine et demi). J’avais vraiment besoin d’exprimer mon ressenti parce que cette série n’est pas anodine à regarder et je pense qu’il est très important de lire des « analyses » par la suite, pour se faire un vrai avis. C’est pour ma part ce qui m’a aidé à comprendre un peu mieux la série...



Hannah Baker s’est suicidé. Elle a laissé derrière elle 13 cassettes audio, sur lesquelles elle raconte son histoire mais surtout les 13 raisons qui l’ont amené à mettre fin à ses jours. Chaque cassette est adressée à une personne qui, d’après elle, est en partie responsable de sa mort. 
C’est l’histoire de sa vie, ou plutôt de sa mort, qui nous est contée.

Avant de vous parler en détails de cette série, je voulais vous donner mon ressenti général après avoir visionné tous les épisodes. J’ai aimé cette série, je ne peux pas dire le contraire, mais pas mal d’éléments m’ont dérangé, et j’ai besoin d’en parler et d’en débattre avec vous, si vous avez vu la série. Je ne peux pas dire que j’ai adoré cette série... J’aurai aimé pouvoir le dire mais les thèmes abordés sont tellement graves que mes craintes ne sont pas inexistantes depuis que j’ai regardé le dernier épisode. Je vous explique pourquoi tout de suite, et j’espère que mon avis vous intéressera et vous fera réfléchir. 

  le jeu dacteur 
C’est un des gros points fort de cette série ! Il faut savoir que un des rôles principaux, Hannah, et celui de Justin, sont joués par des acteurs qui n’avaient encore jamais tourné au cinéma ou dans une série (à savoir Katherine Langford et Brandon Flynn). Quand j’ai appris cela, j’ai eu beaucoup de mal à y croire tellement leur jeu m’a bluffé ! C’est ce qu’on appelle débuter sur les chapeaux de roues ^^ Je n’ai nulle crainte en ce qui concerne leurs carrières futures : ils seront forcément contactés pour d’autres séries/films. 
Les autres acteurs (il y a beaucoup de personnages, il faut le signaler) jouent tout aussi bien et je pense à Kate Walsh (qui a notamment joué dans Grey’s Anatomy) qui joue la mère d'Hannah et qui est une actrice incroyable, et à Alisha Boe (Jessica), que je ne connaissais pas, qui joue un rôle particulièrement délicat et qui s’en sort à merveille (en + elle est magnifique) ! 



la mise en scene 
Un paramètre tout aussi important que le jeu des acteurs, pour cette série, c’est la mise en scène ! On peut dire que la production a beaucoup joué sur l'image et a fait fort niveau publicité, ce qui n’aurait pas été possible sans la création d’un univers à la fois vintage (avec les cassettes, la voiture de Tony) et sombre. On peut très vite remarquer, que toutes les scènes du présent sont tournées dans la pénombre, tandis que les flash-back sont beaucoup plus lumineux en majorité : comme si la mort d’Hannah avait laissé un froid et un vide, en contraste avec la joie de vivre (ça parait paradoxale) qu’elle transmettait autour d’elle lorsqu’elle était encore en vie. J’ai trouvé que ces détails était prodigieux !

le scenario 
Le système des cassettes (une ou une demie par épisode) est hyper bien trouvé car il paraîtrait que dans le roman, Clay écoute toutes les cassettes en une seule soirée (je n’ai pas lu le roman). Les scénaristes nous offre ainsi l’envie de découvrir la suite, à chaque fin d’épisode. Bien entendu, le suicide de Hannah se trouve dans la dernier épisode, donc il est difficile de ne pas regarder la série jusqu’au bout (ils sont forts ces scénaristes) !
Le suspense est intense, mais ça y est, on en arrive aux aspects qui m’ont dérangé... Les épisodes durent 50 minutes à 1 heure ! C’est long pour des épisodes d’une série et ça aurait pu ne pas être dérangeant si l’intrigue avait tenu la longueur. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Il y a de nombreux creux dans environ 2/3 des épisodes, ce qui est quand même un gros point négatif ! S’ennuyer à plusieurs reprises dans presque tous les épisodes, c’est assez embêtant. C’est pourquoi, même si j’avais à chaque fois envie de voir la suite, je n’ai pas réussi à regarder plus d’un épisode par jour avant d’arriver à l’épisode 9 (il y en a 13), et j’aurai aimé resssentir l’addiction que je ressens pour d’autres séries (une addiction qui fait souvent de ces séries mes favorites) : c’est un critère important pour moi.



LES THEMATIQUES ABORDEES
Comment ne pas parler des sujets graves, traités dans cette série, et qui font son entièreté, son identité... ? Le harcèlement scolaire, l’homosexualité, le sexisme, les abus en tout genre, l’acoolémie, et je dois en oublier ! Tant de sujets lourds, graves, d’actualité et malheureusement présents dans notre société, mais qui sont peu évoqués car trop souvent jugés tabou. Mais en parler permet d’alerter les téléspectateurs de la gravité de tels problèmes, qu’ils puissent comprendre et peut être aider des gens qui se trouvent dans ces situations, ou même se sentir concernés et réaliser qu’en parler est la solution, pour qu’une aide leur soit apportée.
C’est ce qui m’a le plus touché dans cette série, j’en ai même été à plusieurs reprises bouleversée ! J’ai trouvé ça fou, qu’ils aient réussi à traités autant de sujets, avec autant de justesse. Chapeau à eux pour cet exploit parce que honnêtement, c’était un très gros risque à prendre mais ils l’ont pris et ils ont réussi. 



le message renvoye
Voilà ce qui va surement différer des avis que j’ai pu lire à ce jour... Lorsque j’ai refermé mon ordinateur, après avoir visionné le dernier épisode, j’ai déjà du prendre du temps pour me remettre de mes émotions (les derniers épisodes étants extrêmement durs à regarder) mais je me suis par la suite posée beaucoup de questions...
Dans la vraie vie, si une personne se suicide en laissant derrière elle des cassettes audio ou une lettre pour expliquer les raisons de sa mort, c’est un peu glauque mais je peux comprendre le besoin de dire adieu. Mais en faisant cela, Hannah ne cherche pas à dire adieu, elle cherche à faire culpabiliser les personnes qui lui ont fait du tord, qui ne s’étaient pas forcément rendu compte de l’impact de leurs actes. Alors en effet, c’est un moyen hyper efficace d’ouvrir les yeux sur des actes qui peuvent paraitre anodins mais qui peuvent réellement détruire une personne, et pour ça je trouve que c’est une nécessité, mais la manière dont sont tournées les cassettes est vraiment accusatrice et j’ai trouvé ça très violent. Elle s’est clairement vengée, pour moi il n’y a aucun doute là dessus, mais je ne comprend pas qu’une jeune fille qui s’est faite harcelée et qui en a tellement souffert qu’elle a choisit d’en finir avec sa vie, cherche à faire du mal à son tour. En effet, beaucoup d’entre eux méritaient d’être punis mais à mes yeux, on ne fait pas aux autres ce que l’on aimerait pas qu’on nous fasse et encore moins quand on l’a soit-même vécu ! 
Cette série/ce livre est une fiction et je pardonne donc l’auteur d’avoir choisit cette intrigue car c’est évident que sans ce système des cassettes, l’histoire perdrait tout son charme ! Mais c’est finalement assez malsain d’avoir envie de découvrir ce qu’on fait ses camarades de lycée pour qu’elle se suicide... 
Le message qui est renvoyé ne me semble pas hyper juste de ce point de vue. C’est tout même une idéalisation du suicide qui ait faite dans le sens où, dans la série, toute l’attention est tournée vers Hannah après sa mort, telle une « star » et je crains que les personnes qui souhaitent mourir, en regardant cette série, n’est pas envie de changer d’avis car leur souffrance ait telle qu’ils souhaitent qu’elle soit reconnue par leurs proches. C’est humain mais malheureusement la série, qui devrait montrer que le suicide n’est pas une option, montre tout le contraire... Malgré tout je trouve que le fait d’avoir montrer les scènes de grande violence, dont le suicide, de manière aussi crue, pourrait faire peur à ces personnes, en tout cas je l’espère. 

Ces scènes sont vraiment d’une GRANDE importance pour tout type de téléspectateur, car elles aident à COMPRENDRE que le suicide n’est pas un choix égoïste, loin de là. Le message principal de cette série, à mes yeux, est celui-ci et... j’ai pas de mots pour décrire à quel point il est juste et puissant.


CONCLUSION
Voilà "en gros", ce que j’ai pensé de cette série... J’espère ne pas avoir été trop contradictoire et trop avoir parlé des points négatifs mais avec tous les avis hyper positifs que j’ai lu, j’avais besoin d’alerter les gens sur des éléments qui me paraissaient importants de ne pas ignorer. Cette série est tout de même d’une originalité sans nom et traite des sujets de société qui devraient être bien plus présents dans les films, les séries et les livres (c’est déjà moins le cas en littérature). J’ai été marquée à vie par cette histoire et je suis ravie que cette série soit sortie à cette période de ma vie car à mes yeux, regarder cette série à l’adolescence, une période de changements corporels et comportementaux souvent spectaculaires, où nos émotions changent toutes les cinq minutes, s’entremêlent et nous chamboulent l’esprit, n’est pas la meilleure période pour assister à la descente aux enfers d’une jeune lycéenne. Par contre, au niveau du harcèlement scolaire, les jeunes pourraient vraiment se rendre compte que leurs actes ont de graves conséquences, c’est pourquoi je suis partagée...

P
NE PAS OUBLIER : 
cette série est adressée à un public d’adultes et de jeunes adultes. Des scènes de grande violence, non censurées, se trouvent dans plusieurs épisodes et ne doivent pas être vues par les plus jeunes ou des individus d’une grande sensibilité 


Plume de Chat

26 commentaires:

  1. Chronique très complète !! J'ai bien aimé cette première saison, même si j'ai trouvé le milieu de la saison m'a un peu perdu, heureusement la fin remonte le niveau ^^'

    RépondreSupprimer
  2. J'ai quasi le même avis que toi, j'aime beaucoup le concept et l'histoire mais c'est vraiment lent, si bien que je faisais parfois autre chose en la regardant (je n'ai pas encore fini) et la façon dont les cassettes sont tournées me perturbent car on ne pourrait pas croire qu'elle va se suicider par la suite, comme toi, j'ai l'impression qu'elle se venge et du coup le fait de savoir qu'elle était au bout, qu'elle n'en pouvait plus, c'est difficile à croire... Je pense même qu'elle soit toujours en vie, mais apparemment ce n'est pas le cas, néanmoins ça aurait pu être logique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ça aurait pu être le cas ! Moi j'ai eu l'espoir jusqu'à la fin :)

      Supprimer
  3. Je n'ai pas vu la série, mais j'aimerais bien ! En effet, j'ai lu le livre, découvert à la médiathèque par hasard, bien avant que la série soit annoncée... et j'avais beaucoup aimé ! J'aimerais beaucoup découvrir la série pour voir ce que ça donne, adapté...
    J'ai beaucoup aimé avoir ton avis, en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir lu ma chronique ! J'espère que tu verras la série et que tu l'apprécieras tout autant que le livre :)

      Supprimer
  4. Ton avis me donne vraiment envie de regarder la série... Surtout pour les sujets abordés qui sont selon moi importants à traiter et à voir. J'aurai bien aimé échangé avec toi pour le coup mais n'ayant pas vu le moindre épisode, ça va être compliqué... :p Mais les défauts et les différentes problématiques que tu soulèves me donnent envie de me faire mon propre avis.
    En tout cas, très bel article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu auras vu les premiers épisodes, on pourra en débattre ensemble si tu veux :) Ça me ferait très plaisir ! Tu as bien raison de vouloir te faire ton propre avis, et ça m'intéresserai beaucoup de connaitre ton avis sur la série justement. C'est toujours intéressant de voir ce que les autres en pensent !
      Merci beaucoup pour ton commentaire ma belle <3

      Supprimer
  5. J'ai très envie de regarder cette série, mais pas tout de suite... J'ai besoin de séries plus joyeuses ou sans prises de tête en ce moment, si tu vois ce que je veux dire :) ! Mais lorsque je l'aurai visionné, je reviendrai ici pour en discuter avec toi si tu veux^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend très bien ! En effet, c'est tout sauf une série joyeuse !
      Ça me ferait très plaisir :)

      Supprimer
  6. Superbe avis très bien construit qui rejoint ce que je pense sur cette série. Je suis loin de l'avoir terminé mais j'aime beaucoup les messages qui y sont délivrés, sauf un, que tu évoques d'ailleurs : celui de la vengeance. J'ai peur que certaines jeunes personnes s'inspirent de cela et souhaitent se venger d'une quelconque manière après leurs morts... Je suis donc tout à fait d'accord aussi quand tu dis qu'il y a un côté plutôt malsain à vouloir/devoir écouter les cassettes, même si c'est l'histoire qui veut ça :p !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu rejoignes mon avis ! Moi aussi j'ai cette crainte... C'est le problème quand on évoque un sujet aussi grave, c'est qu'il peut y avoir des répercussions importantes et donc il faut bien traiter le sujet.

      Supprimer
  7. Coucou ! Très joli article, très agréable à lire ! Je suis en plein milieu de visionnage de la série et pour le moment j'aime beaucoup, je suis curieuse de voir les prochains épisodes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis très contente qu'il t'ai plu !
      Bon visionnage, j'espère qu'elle te plaira :)

      Supprimer
  8. J'ai adoré la série, mais je suis d'accord avec toi par rapport à la longueur des épisodes. Je pense que certaines cassettes n'avaient juste pas assez de "matériel" pour un épisode complet du coup ils ont rajoutés plein de chose et ça traine un peu par moment. Et puis les épisodes auraient pu être un peu plus courts aussi. 40 minutes, ça aurait été largement bon.

    RépondreSupprimer
  9. Cette série n'est pas un coup de coeur mais elle m'a bouleversée et a vraiment donné à réfléchir, je ne l'oublierai pas de sitôt!

    RépondreSupprimer
  10. Tout le monde me conseille cette série et pourquoi pas mais j'ai peur que ça soit un peu trop violent pour moi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas ne te forces pas ! Elle fait beaucoup de bruit en ce moment mais si elle n'est pas faite pour toi, tu ne rateras rien ! Il y a des millions de séries, tu trouveras ton bonheur ailleurs j'en suis sûre ;)

      Supprimer
  11. Que dire ? Ton article est excellent ! J'ai rien à ajouter aha.
    Alors oui, Clay écoute les K7 en une seule soirée dans le livre, et tu n'as pas réellement TOny qui est là pour le "soutenir", chose que j'avais adoré das la série. MAIS il n'y a pas ses parents, et ça c'est top pcq sa mère m'énerve dans la série :')
    Si tu as trouvé que la série avait quelques longueurs, je te conseille le livre, car comme tu le sais je l'ai trouvé rapide.
    BREF, malgré que j'ai finis cette série il y a quelques semaines, je l'ai encore un peu en tête, et c'est dingue comment ça a pu m'imprégner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh MERCI BEAUCOUP ! Ça me touche énormément, je suis ravie que mon article t'ai plu :D
      C'est vrai que la mère de Clay est un peu agaçante !
      Le livre me plaira peut être un peu plus que la série alors, je verrai si j'ai l'occasion de le lire.
      C'est ça le plus dingue avec cette série... elle nous marque profondément.
      Merci pour ton commentaire ma belle !

      Supprimer
  12. C'est une série que j'ai envie de découvrir pour les sujets importants qui sont traités mais, de l'autre, le côté lent me fait un peu peur car, tout comme toi, pour adorer une série, il y a un certain besoin d'addictivité ! Après, je ne pense pas la commencer tout de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On partage souvent les mêmes points de vue toutes les deux, ça me fait plaisir :)
      Il y a pleins d'autres séries à découvrir de toute façon !

      Supprimer
  13. Merci pour cet article ! Je viens tout juste de terminer cette série, après qu'on me l'ai beaucoup conseillé ! Je ne pas forcement ressentie les longueurs mais je n'ai pas eu un coup de cœur non plus. Je suis un peu d'accord avec toi sur l'idée de vengeance qui m'a un peu gênée. Et puis je n'ai pas du tout aimé que les auteurs des raisons se lient ensemble comme si tous les actes avaient la même gravité ! J'aurai voulu voir autre chose ( oui je suis le genre de personne qui veut carrément changer l'histoire ) .Pour le coup le dernier épisode a un peu " sauver" tout ça et je suis curieuse de voir vers quoi va aller la seconde saison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison ! Ce rassembler tous contre Clay je n'ai pas apprécié non plus.
      C'est vrai que le dernier épisode était incroyable mais personnellement j'ai peur pour la saison 2 parce que la saison 1 s'appuyait sur le livre et là bah je ne vois pas (à part le procès) ce qu'ils vont pouvoir raconter d'autres...

      Supprimer