Mes dernières chroniques


jeudi 22 juin 2017

Lovely Vicious, tome 1 : Je te hais... passionnément - Sarah Wolf


Titre : Lovely Vicious, tome 1 : Je te hais passionnément
Auteur : Sarah Wolf
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Romance / Young Adult
Tranche d’âge : à partir de 15 ans

Traduit par : Alexandra Maillard
Prix : 16,90€
Nombre de pages : 352
Date de parution en France : 18 Mai 2017


« Isis Blake, 17 ans, a un objectif : ne JAMAIS retomber amoureuse. Alors qu'elle tente de s'intégrer dans son nouveau lycée, elle tient à ce que personne n'apprenne qu'avant elle était obèse... et qu'elle avait un coeur. Mais, au lieu de se faire discrète, Isis colle son poing dans la figure de Jack Hunter, celui qu'on surnomme " le Prince de Glace ". Dès lors les couloirs du lycée deviennent un champ de bataille. Leur guerre sera sans merci »

Ce livre a atterri dans ma bibliothèque parce que je l’ai remporté lors d'un concours ! Merci beaucoup à Galleane de l’avoir organisé et de m’avoir permis de découvrir cette histoire.

Ça faisait quelques temps que je n’avais pas lu de romances très « adolescentes », comme je les appelle, et j’étais contente d’en relire pour l’été.
Pour vous mettre un peu dans le contexte : j’ai lu trois tomes de la saga After, il y a quelques années, et j’avais bien aimé mais j’avais vite abandonné parce que l’histoire tournait clairement en rond et que les personnages m’agaçaient au plus au point. Ensuite j’ai lu les deux premiers tomes de la saga DIMILY, plus récemment, et j’ai vraiment beaucoup aimé ! Ça m’a « réconciliée » avec ce genre de lectures très légères.
Du coup, je n’avais pas vraiment de crainte en ouvrant ce livre !

Je ne sais pas si j’aurai du en avoir, mais en tout cas une chose est sûre, je n’ai pas tout aimé dans cette histoire.
C’est une romance entre deux adolescents atypiques. Isis a un fort caractère, une personnalité bien à elle, et au début je me suis dis que j’allais l’adorer mais au final, ce ne fut pas tant que ça l’amour fou entre elle et moi.
Jack est LE badboy qu’on voit dans toutes les sagas de ce genre, et c’est le premier point qui m’a déplu ! Comme à chaque fois, il a l’air méchant, mystérieux, et puis au fil du temps on comprend qu’il a un bon fond, qu’il est comme il est pour des raisons plus ou moins complexes, etc... Ce schéma, je le retrouve dans toutes les romances adolescentes du type « young adult » et ça ne me fait plus aucun effet malheureusement !
Ces deux là ont décidé de se détester et de se faire la guerre. Je dois dire que ça aussi, ça m’a dérangé. Se bagarrer comme des enfants, pour aucun raison vraiment valable, j’ai trouvé ça très très immature. C’est à ce moment là que Isis a commencé à moins me plaire... Elle fait complètement une fixette sur le fait de « détruire Jack » et comme vous vous en doutez, tout cela cache une forte attirance pour lui, qu'elle ne s'avoue pas.
 J’aurai aimé qu’elle ait de vraies raisons de lui faire la guerre ! D’accord, elle ne l’apprécie pas, mais je ne trouve pas que ce soit justifier d’adopter un comportement pareil à son égard...

Ensuite, il y a le fait que Isis ne veut plus jamais tomber amoureuse, ne croit plus en l’amour. Ça c’est quelque chose que j’ai beaucoup aimé ! C’est bien traité, on ne nous raconte pas tout et ça fortifie énormément l’intrigue : un très bon point !
Deuxième élément de l’histoire que j’ai adoré : Sophie. Je n’en dis pas plus pour ceux qui n’ont pas lu le livre mais les autres sauront de quoi je parle. 
J’aime beaucoup l’intrigue qui s’installe tout au long de l’histoire, sur le passé de Jack.
La fin du livre crée d’ailleurs un chamboulement inattendu, qui donne horriblement envie de lire la suite ! C’est les 150 dernières pages qui ont rattrapé le coup, dans le sens où j’ai été emporté par l’histoire d’amour et l’intrigue. Si il n’y avait pas eu cette fin, j’aurai certainement mit une mauvaise note à cette histoire. 

Conclusion : j’ai grandi et ce genre de lectures n’est plus vraiment fait pour moi, en tout cas pas si le schéma « bad-boy / haine mais amour / immaturité » est présent ! Ce sont des éléments de l’histoire qui me font la détester, et c’est bien dommage parce que j’adore les romances et encore plus quand ce sont avec des adolescents. 
J’ai donc détesté pas mal de choses de ce premier tome mais adoré l’intrigue et c'est, à mes yeux, le plus important dans une histoire. J’ai très envie de découvrir la suite et ça, ça veut quand même dire que l’auteur a réussit son travail. J’espère juste que le deuxième tome sera à la hauteur de mes attentes, parce que si l’auteur a créé cette fin uniquement pour me donner envie de lire la suite, mais qu’elle est au même niveau que le premier tome, je serai très déçue. Je veux que la suite me plaise beaucoup plus ! On verra bien.

« Mon but etait de lui faire peur, de lui montrer que je pouvais latteindre. Cest la crainte de ce qui se tapit dans lombre qui nous terrifie, pas lombre elle meme. »


J’ai longuement hésité entre deux ou trois étoiles et mon choix est celui-ci pour une raison identique à la note que j’ai mis au livre « A comme aujourd’hui » de David Levithan (même si ces deux lectures n’ont rien à voir) : je sais que ce sont mes goûts personnels qui font que je n’ai pas aimé certains points, mais je sais faire la part des choses et juger si un livre est de qualité ou si il est rempli de défauts. 
Dans mon coeur les lectures young-adult sont des livres « de plage », sans vouloir offenser personne, alors je juge la qualité du livre dans sa catégorie et pas en globalité. Autrement je lui mettrai une mauvaise note parce que mes goûts personnels font que ce genre de lectures n’est pas fait pour moi. Parfois mes préférences prennent le dessus mais là j’ai su trouver des points positifs à ce livre malgré tout. Il mérite donc cette note !

19 commentaires:

  1. Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu beaucoup de mal avec ce livre et pourtant moi j'aime beaucoup les romances. ^^ Mais là vraiment c'était trop! Heureusement que la fin rattrape le reste oui, et tout comme toi j'espère que le tome suivant sera à la hauteur car mettre du suspense pour se retrouver avec un tome aussi bof que le premier ça m'embêterais bien pour rester poli. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord ! On croise les doigts.

      Supprimer
  2. C'est dommage qu'il t'ait déçu ^^ En tout cas, j'ai quand même bien envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déçu ce n'est pas vraiment le mot parce que je m'attendais à trouver des éléments que je n'aime pas, mais c'est vrai que j'aurai aimé en trouver moins. J'ai quand même passé un bon moment de lecture, ce livre n'est pas nul, mais ce n'est pas du tout de la grande littérature quoi ! C'est du déjà vu.

      Supprimer
  3. Je dois avouer que ce livre ne m'attire pas du tout !

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends ton choix de note. Perso j'ai arrêté de noter mes lectures car je ne savais jamais quoi mettre et je ne me trouvais pas forcément juste par rapport à mes autres lectures etc, sans parler du fait que mon avis change selon quand je lis le livre etc...
    Enfin bref, je ne suis pas sûre de lire ce roman,j'ai peur des points négatifs, mais peut être que j'aimerais quand même? A voir ;)

    RépondreSupprimer
  5. je fais bien de passer mon chemin sur ce genre de livre ^^' ça ne m'attire pas du tout... Et ta chronique me conforte dans ce choix là ! Quant à la notation, je t'avoue que je ne mets jamais de notes car d'un livre à l'autre, cela varie énormément. ❤️ des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon et bien tant mieux si ça te conforte dans ton avis au premier abord :)
      Je me rend compte que j'ai beaucoup de mal à noter certains livres alors tu as raison, c'est plus simple de ne pas noter mais bon...

      Supprimer
  6. Je viens de voir un avis excellent ... puis le tien. Je pense me faire mon propre avis car, clairement, l'histoire me tente bien ! J'espère donc aimer un peu plus que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours ce qu'il faut faire ! Si tu as envie de le lire, lis-le ;)

      Supprimer
  7. Ce roman ne me tentait pas plus que ça et ton avis me conforte dans mon idée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si mon avis a servit même si tu ne le liras pas ;)

      Supprimer
  8. Oh mince c'est dommage qu'il y a certaines choses qui te font détester ce livre... Mais j'ai tout de même envie de le découvrir par moi même. Pas en l'achetant mais en l'empruntant à la médiathèque par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Détester non ! Sinon j'aurai mit une étoile sur cinq, là j'en ai mis trois donc c'est une bonne note !!

      Supprimer
  9. Je suis d'accord avec toi heureusement qu'il y avait cette fin et les 150 dernières pages étaient plus accrochantes 😉

    RépondreSupprimer
  10. Waouh et moi qui allai me laisser tenter par After 2 et maintenant je vois que tu as abandonné la saga^^
    Je suis d'accord avec toi, j'ai lu beaucoup trop de romances ou de YA dans ce genre et c'est toujours la même histoire et je suis déçue à chaque fois...
    Ce livre est dans ma PAL en ebook donc je lui laisserai une chance mais je ne m'attends pas à quelque chose d’exceptionnel :/

    RépondreSupprimer