Mes dernières chroniques




mardi 23 janvier 2018

Quand vient la vague - Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier ☸

 
Titre : Quand vient la vague
Auteurs : Jean-Christophe Tixier et Manon Fargetton  
Editions : Rageot
Genre : Drame

Prix : 15,90 €
Nombre de pages : 288
Tranche d’âge : à partir de 13 ans
Date de parution en France : 17 janvier 2018
 « Bouleversée, Nina quitte la maison familiale et jette ses clés dans une bouche d'égout... Quelques mois plus tard, Clément, son frère, se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces "vagues" qui l'ont submergée, l'obligeant à tout quitter… »

Vous l'avez compris, dans ce roman, nous suivons un jeune garçon qui va commencer à se poser des questions sur la disparition de sa grande soeur, Nina. La police a arrêté les recherches, ne trouvant rien, et dans quelques mois lorsque sa soeur aura eu dix-huit ans, aucune enquête ne pourra être réouverte car ils considéreront que Nina a choisi de partir, que c’est sa décision.
Clément ne comprend pas pourquoi sa soeur l’a abandonné. D'ailleurs, il lui en veut et c'est pour cela qu'il n'a pas cherché à la retrouver, jusqu'à ce jour du moins... Oui, Clément est en colère et ne comprend pas mais il en a marre de rester sans rien faire et il veut des réponses. Il va alors mener son enquête pour tenter de découvrir pourquoi sa soeur est partie, si il lui est arrivé quelque chose, si elle a été enlevé, peu importe, il veut découvrir la vérité.

« Oui, j'aime a penser que je suis la representante dun univers different, ou la vie est plus belle, plus vraie, ou les artifices et les mensonges ont ete bannis de toute relation humaine. Une sorte d'utopie. Pourquoi ne pourrions-nous pas tous vivre ainsi ? »

La première chose que j'ai apprécié dans ce roman, c'est les plumes ou plutôt LA plume des auteurs. En effet, on ne peut en aucun cas identifier quelle partie du roman ou quel chapitre du livre a été écrit par Manon ou Jean-Christophe. L'harmonie est parfaite, ce qui rend la lecture très fluide et agréable. 
Selon moi, les auteurs ont chacun choisit un personnage. En effet, le roman est découpé en plusieurs chapitres, alternant le point de vue de Clément dans le présent, et celui de Nina peu de temps avant sa disparition, pendant, et après. J'ai trouvé cette idée géniale, puisqu'elle installe un fort suspens pour le lecteur.
Malheureusement, selon moi cette intrigue n'a pas été assez exploitée et c'est ce qui a gâché ma lecture. J'aurais pu adoré ce roman si l’intrigue avait été à la hauteur de mes espérances, mais ce ne fut pas le cas. À la moitié du roman, nous découvrons déjà pourquoi Nina a disparu, et c'était beaucoup trop prématuré pour moi même si je l'avais déjà deviné. J'aurais aimé que cela soit moins évident, ou alors qu'on croit que cette révélation soit la raison de la disparition de Nina mais que ce ne soit que prétexte à nous surprendre encore plus lors du dénouement. 
L'intrigue n'est pas mauvaise en soi, mais on peut pas dire qu'elle soit très complexe. 
C'est une histoire assez simple, très mignonne : à la fois triste et touchante. Les liens familiaux sont le sujet principal de cette histoire. Les auteurs nous incitent à ne poser certaines questions sur ce qui fait de nous une famille, ou encore ce qui fait d'une personne une soeur ou un frère par exemple. J'ai trouvé ça très intéressant et j'ai d'ailleurs beaucoup aimé la personnalité de Nina, qui se pose beaucoup de questions sur le sens de la vie, ce que j'ai trouvé très touchant. Malheureusement, le dénouement ne m'a pas convaincu puisque je n'ai pas vraiment compris les raisons de la disparition de Nina.

Tout ce que l'on peut dire, c'est que ce roman n'est ni un polar ni un thriller mais un roman sentimental. Ce fut une bonne lecture, je me suis sentie proche des personnages, mais je n'ai pas du tout été surprise par l’histoire et c’est dommage.


Avez-vous envie de lire ce livre ?

17 commentaires:

  1. Hello 😊
    Dans l'ensemble tu as tout de même apprécié ce roman ! Pour ma part c'était un presque coup de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une bonne lecture mais loin d'être un coup de coeur pour moi :)

      Supprimer
  2. Je comprends ce que tu dis pour la raison révélait assez tôt. Je pensais aussi qu'il y en aurait peut-être une autre dévoilée après et finalement non. Ce qui ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier cette lecture et d'être touchée par les réactions des personnages ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si les personnages t'ont permis d'aimer ce livre, c'est aussi ce que j'ai le plus apprécier lors de ma lecture !

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé, mais les réactions de Nina sont incompréhensibles pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai ce n'était pas très claires, je suis d'accord !

      Supprimer
  4. Belle chronique ! Je ne pense pas que je l’acheterait mais si je le trouve d’occasion pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  5. Mince alors, c'est dommage quand on a déjà des soupçons qui se confirment rapidement en plus... Mais au moins t'as passé un bon moment avec les perso :) !! Pour ma part, je ne pense pas lire ce roman de suite :P

    RépondreSupprimer
  6. En lisant le résumé, je m'attends à un bon roman plein de suspens avec un plot twist à la fin. Dommage que ce ne soit pas le cas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai je pensais aussi découvrir cela mais non !

      Supprimer
  7. J'entends beaucoup parler de ce livre ! Il me tente de plus en plus !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis assez attirée par ce roman mais pas dans l'immédiat ;) Contente que tu aies passé un bon moment malgré le manque de surprise :D

    RépondreSupprimer
  9. Il me tentait plutôt bien mais cela fait déjà deux avis que je vois et, en plus, ils sont plutôt mitigés. Je ne pense pas le lire, finalement...

    RépondreSupprimer