Mes dernières chroniques




jeudi 18 janvier 2018

The Mortal Instruments, tome 1 : City of Bones - Cassandra Clare



Titre : The Mortal Instruments, tome 1 : City of Bones
Auteur : Cassandra Clare  
Editions : Walker Books
Genre : Fantastique

Prix : £7.99
Nombre de pages : 528
Tranche d’âge : à partir de 13 ans
Date de parution aux États-Unis : 2 Juillet 2007
Date de parution de la version française : 19 Septembre 2013 (Pocket Jeunesse)

 « Clary Fray is seing things : vampires in Brooklyn and werewolves in Manhattan. Irresistibly drawn to the Shadowhunters, a secret cadre of warriors dedicated to ridding the world of demons. Clary encounters the dark side of New York City and the dangers of forbidden love. »
« Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup ! Mais le pire reste à venir Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer. »

Première lecture en anglais pour moi : mission réussie !
Choisir une saga fantastique était un risque à prendre mais je suis très agréablement surprise, mon niveau d'anglais est bon. J'en ai la certitude maintenant ! 
Par contre, les descriptions étaient un peu difficiles à comprendre pour moi car je n'ai pas un vocabulaire très riche mais j'ai compris tout le reste et j'ai dévoré ce premier tome. 
Lire la "vraie plume" d'une auteure américaine c'est vraiment plaisant. Ça a une toute autre saveur et que lire les traductions !
Après ce point "lecture VO", parlons de ce que j'ai pensé de l'histoire !

Sachez que je connaissais déjà l'univers de cette saga, ayant vu les deux premières saisons de l'adaptation télévisée ShadowHunters, et l'intrigue ne m'étais donc pas inconnue non plus. J'étais ainsi presque sûre d'apprécier (même d'adorer) cette saga puisque la sérié télé m'avait rendue totalement fan de l'univers
J'ai été ravie de découvrir la "vraie histoire", des scènes "inédites" selon moi puisque tout n'est pas reproduit dans la série, mais surtout les réflexions des personnages. Un écran ne permet pas autant de profondeur que les mots, c'est quelque chose dont j'étais déjà certaine mais le "vivre" fut extrêmement plaisant ! 
Cassandra Clare a créé un univers plein de magie, des personnages hyper attachants et une intrigue qui vous retourne l'estomac ! En plus, c’est pleins de beaux sentiments : même si nous suivons des êtres et un monde surnaturels, leur humanité existe bel et bien et l’amour, l’amitié et la famille sont au coeur de tout.
Même en connaissant l'intrigue, l'auteure a réussi à me surprendre et à m'intriguer, ce qui est hyper fort je dois dire ! C'est assez logique quand même, car la série ne reprend pas du tout l'intrigue en détails : elle compacte tout pour que tout aille plus vite et je comprend maintenant pourquoi ceux qui ont d'abord lu les livres avant de regarder la série sont tous très déçus par cette dernière. Finalement je suis ravie d'avoir fais les choses dans "le mauvais ordre" puisque j'ai su apprécier la série pour ensuite ADORER les livres. Par contre, je ne compte pas regarder la saison 3 avant d'avoir lu plus de tomes car j'ai très envie de découvrir la suite des événements et d'être hyper intriguée pendant ma lecture de la saga ! 
La fin est affreuse dans le sens où elle donne très envie de lire la suite, donc je ne vais pas pouvoir attendre très longtemps avant de commencer le tome 2. 

« Sometimes Jace wondered if there were other Jaces in those worlds, and if so whether their fathers and mothers were alive or dead. He wondered whether those versions of him were happy or sad, whether they wondered about him. »

Je suis littéralement (maintenant j'ai le droit de le dire) AMOUREUSE de cet univers ! J'ai presque envie de le comparer à Harry Potter. Je trouve que l'intrigue a beaucoup de similitudes avec celle qu'a créé J.K Rowling ! 
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant ce premier tome, j'ai tout aimé : aucun faux pas de la part de l'auteure.
Je suis ultra impatiente de découvrir la suite ! Soyez en sûrs, je vais vous en reparler... 


Avez-vous commencé cette saga ? Si oui, dans quelle langue et qu’en avez-vous pensé ?

16 commentaires:

  1. Je me souviens l'avoir commencé septique mais en fait j'ai adoré :)

    RépondreSupprimer
  2. Trop contente que t'ai aimé ! Depuis 2015 je suis fan de cette saga, j'ai jamais regardé la série parce que rien que le trailer j'ai détesté alors vaut mieux pas je préfère rester dans mon univers que j'ai imaginé :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oh oui restes sur ton univers à toi tu as raison :P Pas besoin de se faire du mal !

      Supprimer
  3. ça fait un bon moment que cette série est dans ma WL ! Bravo pour avoir lu en VO :D

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ta première lecture VO ^^ En plus, c'est une super série (en tout cas, les 2 premiers livres, je n'ai pas encore eu le temps de lire le tome 3)... Et tu vas voir, le deuxième livre est encore mieux, certains passages m'ont brisé le coeur :O
    Si tu veux/si ce n'est pas encore fait, je te conseille d'écouter le film aussi, je préfère largement le casting (sauf pour Magnus, il est 10000x mieux dans la série).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oh bah je suis ravie que tu me confirmes que j'ai bien choisi ! J'ai trop hâte de lire le tome 2 :D
      Je compte le voir mais j'ai peur de me faire spoiler...

      Supprimer
  5. Waouh ! Génial de l'avoir lu en VO. Je ne pense pas que j'y serais arrivée avec cette saga-ci. Contente que tu aies autant aimé. Les trois premiers tomes m'avaient bien plu aussi et je n'ai toujours pas lu la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie ! J'espère aimer les deux prochains tomes autant que toi alors :)

      Supprimer
  6. Salut :)
    J'ai trouvé ton blog via LivrAddict et je suis venue lire ton avis sur ce début de saga que je découvre ! La lecture en VO me tente vraiment ... à voir ;) Pour l'instant j'ai lu 1 et 2 en français, et j'ai vraiment accroché à l'univers moi aussi ! Vivement que je lise la suite.
    Pas vu la série, j'en ai entendu trop de mal.Mais vu le film <3 .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps de commenter c'est adorable !
      Si tu as déjà lu le premier tome en français, tu n'auras certainement pas trop de difficultés à comprendre l'histoire en anglais :)

      Supprimer
  7. Déjà bravo pour ta première lecture VO !!
    Je suis contente que ce premier tome t'ait autant plu, et tu verras c'est loin d'être le meilleur. Tu vas te régaler avec la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D
      Olala tu me donnes trop envie !

      Supprimer
  8. J'ai lu les deux premiers tomes que j'ai beaucoup aimés, il faudrait que je me procure la suite ;)

    RépondreSupprimer
  9. Cela fait super plaisir de voir un tel engouement ! Même si je n'ai pas lu cette saga, grâce à ton avis, j'ai bien envie de me faire le mien, justement :D

    RépondreSupprimer