Mes dernières chroniques




samedi 10 février 2018

Les yeux de Sophie - Jojo Moyes ✍



Titre : Les yeux de Sophie
Auteur : Jojo Moyes  
 Traductrice : Odile Carton
Editions : Milady
Genre : Fiction historique/Policier

Prix : 18,20 €
Nombre de pages : 480
Tranche d’âge : à partir de 14 ans
Date de parution en France : 20 octobre 2017

« 1916. Sophie veille sur sa famille en zone occupée pendant que son mari se bat sur le front. Quand un officier allemand pose les yeux sur le portrait qu’Édouard a fait de son épouse, une dangereuse obsession naît, qui amènera Sophie à prendre une terrible décision.
Un siècle plus tard, à Londres, Liv reçoit ce portrait comme cadeau de mariage avant de perdre l’homme qu’elle aime. Une rencontre pleine de promesses lui permet alors de prendre conscience de la véritable valeur du tableau. À mesure qu’elle découvre le passé trouble du portrait, la vie de Liv est bouleversée une nouvelle fois, et il lui semble que son destin est étrangement lié à celui de Sophie. »

Jojo Moyes est une des auteurs qui m'ont redonné goût à la lecture, elle a donc une place particulière dans mon coeur. 
J'ai découvert, en lisant Il était un secret et Il était une lettre de Kathryn Hughes, que les romans historiques me plaisaient beaucoup, d'autant plus lorsqu'ils se déroulaient pendant la première ou la seconde guerre mondiale, période de l'histoire qui m'intéresse beaucoup. J'étais donc certaine, avant même de commencer cette lecture, que j'allais apprécier cette histoire.
Je remercie encore mon amie Mégane pour ce merveilleux cadeau d’anniversaire qui m'aura valu une superbe lecture !

Oui, pour une fois je ne met pas trop de suspense : j'ai adoré ce roman.
Il va m'être difficile d’écrire cette chronique alors que je ne trouve aucun défaut à ce livre... mais je vais essayer de vous décrire mieux ce que j'ai ressenti en découvrant cette histoire.
Déjà, j'étais très heureuse de rencontrer un personnage qui vit en France durant l'occupation mais qui n'est ni un soldat français ni un soldat allemand. Le point de vue des femmes ou tout simplement des personnes qui n'ont pas combattu mais qui ont du vivre avec le poids d'une guerre sur leurs épaules, sans rien connaître du front, uniquement dans l'attente, était un point de vue assez intriguant pour moi.
En effet, le personnage principal, Sophie, est femme de soldat. Nous allons découvrir son quotidien, qui pourrait paraître très simple, mais qu'il ne l'est en réalité pas du tout. La présence des allemands dans le village, dès le début du roman, installe une ambiance inquiétante et mystérieuse. Le lecteur est amené à ne pas savoir quoi penser d’eux, à se demander si ils sont vraiment cruels ou non, comme se le demande le personnage principal. Je sais que ce n’est pas la première fois que le sujet de l’occupation allemande est exploité dans un roman mais je trouve toujours cela passionnant car à la place du personnage, je suis certaine que j’aurai eu les mêmes doutes, aussi fou que cela puisse paraitre. Les populations sont vraiment coupées de tout. Elles ne voient que ce que l’on veut bien leur dire, ou écrire si elles ont la chance de recevoir des lettres du front, mais leur principaux interlocuteurs sont les allemands, d’où la complexité de la situation.

« Je pense que la beaute se trouve dans l'oeil de l'observateur. Quand mon mari me dit que je suis belle, je le crois, car je sais qua ses yeux je le suis. »

Une histoire qui se déroule à Londres, dans notre présent, va se mêler à celle de Sophie et finir par prendre toute la place. Découvrir le quotidien de Sophie était très intéressant mais si cela avait été toute l’histoire, j’aurai certainement ressenti de l’ennui. Fort heureusement, Jojo Moyes fait les choses bien et crée une intrigue parallèle extraordinaire ! 
J’aime particulièrement quand les époques se mêlent et quand il faut démêler des noeuds, justement, pour comprendre ce qui s’est réellement passé. Le personnage de Liv est tout autant attachant que celui de Sophie, ce qui nous permet de garder l’envie de lire. L’intrigue, néanmoins, reste LE point fort de ce roman. Je n’ai pas deviné une seule seconde ce que pouvait être le dénouement de cette histoire, et même lorsque j’ai cru l’avoir découvert, je n’y étais pas du tout !
Je suis particulièrement fan des auteurs qui nous mènent en bateau jusqu’au bout, et de ce fait j’ai trouvé que la forme de l’intrigue ressemblait beaucoup à ce que pouvait créer Guillaume Musso dans ses romans, sauf que Jojo Moyes a une plume bien plus élaborée (si je peux me permettre) que Musso.
La poésie et la douceur des personnages est quelque chose que je retrouve toujours dans les romans de cette auteure, et c’est toujours avec plaisir que je découvre les belles histoires qu’elle invente.
Finalement, j’ai trouvé mes mots ! J’espère que cela suffira à vous donner envie de lire ce roman qui m’a vraiment beaucoup plu. J’ai tout aimé dans ce roman, et ce n’est pas un coup de coeur parce que... je ne l’explique pas malheureusement. Tout ce que je sais c’est que Jojo Moyes est une valeur sûre pour moi. Foncez !



Avez-vous lu ce livre ?

11 commentaires:

  1. Pas un coup de coeur, mais une excellente lecture, c'est déjà très bien. C'est un roman qui me tente beaucoup. J'aime également les romans historiques sur ces périodes et l'autrice m'avait déjà largement convaincu avec Les Fiancées du Pacifique ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement !
      Et bien ça ne peut que t'inciter à lire un autre de ses romans :)

      Supprimer
  2. Une très jolie chronique pour un livre qui semble très intéressant.
    Belle semaine à toi,
    Victoire3 <3

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que deux livres de Jojo Moyes (les deux tomes d'Avant toi) et j'ai bien envie d'en découvrir plus. Mais je ne suis pas fan des livres traitant des Guerres Mondiales donc à voir si je commence par celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux tomes d'Avant toi sont bien mais c'est en lisant d'autres de ses romans que j'ai vraiment su apprécier l'auteure. Il faut tester, on ne sait jamais !

      Supprimer
  4. J'ai un des romans de cette auteure dans ma PAL, il faudra vraiment que je l'en sorte! En tout cas celui-ci comme ses autres me tente énormément!

    RépondreSupprimer
  5. Je pense déjà lire Avant toi de cette autrice que j'ai dans ma pal, mais après pourquoi pas découvrir cette histoire, tu donnes trop envie :) !!

    RépondreSupprimer
  6. Cette histoire a l'air tellement géniale ! J'entends beaucoup de bien :)
    Certains disent que la partie sur Liv ne leur a pas plu mais, apparemment, tu as tout aimé toi alors c'est TOP :D J'ai très envie de découvrir ce livre ;)

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente beaucoup !! Je vais le noter dans ma Wish-List...
    @Leslecturesdangelique

    RépondreSupprimer