Mes dernières chroniques



mardi 1 septembre 2015

Perdue et Retrouvée - Cat Clarke ✖




Titre : Perdue et Retrouvée
Auteur : Cat Clarke
Éditions : Robert Laffont
Collection : R
Genre : Drame /Thriller
Tranche d’âge : à partir de 16 ans

Prix :17,90 euros
Nombre de pages : 406
Date de sortie : 23 août 2015

L'Histoire

PERDUE
Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite sœur en a été témoin. Toute l'enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel : de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa sœur.

RETROUVÉE
Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l'ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l'ours en peluche avec lequel Laurel a disparu. Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa sœur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d'événements isole Faith et la pousse à la paranoïa : ce que l'on a perdu peut-il réellement être retrouvé ?



Mon avis


Lire un livre d’une auteure dont on entend que du bien pour la première fois est effrayant et intriguant à la fois. J’ai choisi de lire son nouveau roman « Perdue et Retrouvée » pour la simple et bonne raison que je n’ai presque pas entendu d’avis à son propos, j’avais donc envie de me forger mon propre avis et d’être surprise par le contenu du roman.

Avant toute chose, je tiens à signaler que ce livre ne convient pas à tout le monde. L’histoire est extrêmement sombre et peut atteindre la sensibilité de certains individus, c’est pourquoi je conseille ce livre à partir de 16 ans seulement.

Je ne vous fais pas plus attendre et vous exprime mon ressenti après lecture de ce roman. Cat Clarke va très certainement devenir une de mes auteures favorites ! Je suis littéralement bouleversée par cette histoire, perturbée et presque terrifiée…

La plume de Cat Clarke est incroyable. Est-t-il nécessaire de vous dire que j’ai dévoré ce livre en une journée ? Franchement… Un livre de 400 pages ! Moi ! En une journée ! Sa tient presque du miracle ! C’est très rare qu’un livre arrive à me captiver à ce point. Je ne pouvais plus le poser une seule seconde, j’étais submergée par l’histoire.

Parlons de l’histoire d’ailleurs ! Faith est une jeune fille de 17 ans, qui a vécu un drame familiale, il y a 13 ans. Sa petite sœur Laurel a disparu lorsqu’elle avait 6 ans et Faith 4. Les recherches n’ont jamais cessé et cette affaire fait toujours l’actualité des médias malgré les années qui ont passé. C’est alors que Laurel réapparaît, dans le jardin de leur ancienne maison, le dernier lieu où elle avait été vue. Ses parents sont les plus heureux du monde mais, étrangement, Faith a du mal à se réjouir… Elle a peur, elle doute. Le retour de sa sœur est-il réellement une bonne nouvelle ? Sa vie ne va-t-elle pas changer radicalement ? Sa sœur va-t-elle lui plaire ?

Avec une scénario pareil, tout est gagné d’avance. J’avoue avoir devinée l’idée principale de la fin du roman dès les premières pages. Cela ne m’a pourtant pas gâché ma lecture puisque Cat Clarke a laissé durer le suspense et m’a finalement laissé le temps de douter, de penser à plusieurs hypothèses, de me faire croire que j’avais tort, puis que j’avais raison… Je n’ai pas cessé de penser au dénouement et j’étais terrifiée à l’idée de savoir le fond de toute cette histoire. Cat Clarke a créé une histoire encore plus horrifiante que je ne l’avais imaginé ! La fin nous laisse sans voix et nous laisse un sentiment d’amertume.

J’ai beaucoup apprécié la façon dont l’histoire est menée, la façon dont l’auteure arrive à nous faire douter tout en nous réconfortant dans nos craintes. J’ai adoré le personnage de Faith, maline et très mature dans sa façon d’aborder chacune des situations. J’ai été captivé par le personnage de Laurel, intrigante, effrayante et touchante à la fois. J’ai néanmoins eu un coup de cœur pour le beau père de Faith et Laurel, Michel. J’aurai adoré avoir un homme tel que lui dans ma famille.

Je pourrais vous parlez de ce livre indéfiniment mais je vais m’arrêter là où vous forçant (oui, oui) à lire cette merveille ! Que vous détestiez les thrillers ou non, lancez-vous ! Ce livre est bouleversant.
http://plume-de-chat.blogspot.fr/p/coup-de-coeur_6.html

Citation : "J'essaie de me mettre à la place de ma sœur. Retrouver sa famille après si longtemps... On doit surement espérer que rien n'ai changé, non ? Or, beaucoup de choses se modifient en treize ans. Une mère peut devenir l'ombre d'elle-même, un père s'installer avec un charmant Français, et une petite sœur arrêter de construire des châteaux de sable pour élever un mur en béton armé autour d'elle."


Note : 

S'en est tout pour cette chronique, qui j'espère, vous donnera envie de découvrir ce roman. Attendez vous à de nombreuses chroniques sur les romans de Cat Clarke, car je suis tombée amoureuse de sa plume. N'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé, si vous l'avez déjà lu ou si vous comptez le lire ! Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux :

 https://twitter.com/PlumedeChat http://www.livraddict.com/profil/plume-de-chat/



Et vous inscrire sur le blog si il vous plait, vous êtes les bienvenue !

En attendant vos avis, je vous embrasse fort et vous retrouve très vite pour un nouvel article.
Bonnes lectures à tous,


10 commentaires:

  1. Cette auteure est également l'une de mes préférés !!! Et ça ne m'étonne pas que tu aies lu ce livre si rapidement, il est vraiment TRES addictif :D

    RépondreSupprimer
  2. Pas besoin d'être forcée à le lire, faut juste qu'on me l'offre ! ^^ Il a l'air tellement bien !!!

    RépondreSupprimer
  3. J ai aussi lu ce livre...à 13 ans ^^ je n ai pas éré heurté mais je comprends ta mise en garde !
    Ma chronique sera dispo lundi ^^

    Bisous
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas forcement traumatisant mais ce genre d'histoire ne convient pas à tout le monde je trouve..

      Supprimer
  4. Je n'ai lu que Confusion qui m'avait beaucoup déçu... mais celui-ci me donne bien envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? J'en prend note alors car j'aimerai bien lire d'autres roman de cette auteure mais les avis sont souvent mitigés sur Confusion !

      Supprimer
  5. Ahhh mon 1er Cat Clarke !! Je l'ai lu en une journée aussi, et par contre je n'avais pas DU TOUT deviné la fin ^^' J'ai eu un gros choc xD D'ailleurs, c'est le 2ème livre de mon TOP 15 de 2015 :3
    Enfin voilà, j'ai aussi lu A KISS IN THE DARK qui est très particulier, il m'a un peu moins plu mais j'ai tout de même énormément aimé !
    Et j'ai Cruelles dans ma PAL, il a l'air trooop bien :D
    Oh, et je te souhaite de rencontrer l'auteure, parce qu'elle est trop cool ! Quand je l'ai vue pour la 2ème fois, après avoir lu Perdue et Retrouvée, je lui ai dit qu'elle était assez sadique et elle a fait un grand sourire xD Et dans la dédicace elle m'a mis "désolée de t'avoir fait pleurer !" C'était mignon :')
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas deviné la fin en soit mais disons que j'ai deviné une partie (par rapport à Laurel, si tu vois ce que je veux dire), disons que j'avais des doutes depuis le début.
      A kiss in the dark me tent énormément et j'espère vraiment qu'il me plaira ! Merci de me le conseiller ♡
      Je suis très heureuse pour toi pour ta rencontre avec Cat Clarke, j'espère la rencontrer un jour parce que j'adore sa plume !

      Supprimer