Mes dernières chroniques


jeudi 17 mars 2016

Il était une lettre - Kathryn Hughes ✑


Titre : Il était une lettre
Auteur : Kathryn Hughes
Editions : Calmann-Levy
Genre : Contemporain
Tranche d’âge : à partir de 13 ans

Prix : 19,90 €
Nombre de pages : 368
Date de parution en France : 3 Février 2016

Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage.
Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible...

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Calmann-Levy, et notamment la gentille Maud, pour m’avoir fais confiance dans le cadre de ce partenariat.

Il était une lettre, c’est l’histoire d’une jeune femme, appelée Tina, qui vit tant bien que mal auprès de son mari, indéniablement alcoolique et violent. 
Sa vie est loin d’être celle dont elle rêvait et ce qui va lui arriver va d’ailleurs tout remettre en question... Tina va découvrir une lettre, cachée dans la poche d’un vieux manteau, qui n’a jamais été ouverte ni postée. Intriguée, elle va découvrir le contenu de cette lettre, sans savoir que cette action changera sa vie à tout jamais.

L’histoire se déroule en Grande-Bretagne dans les années 1970. L’auteure nous plonge dans la vie d’une jeune femme pauvre et battue par son mari, mais très généreuse, très courageuse et surtout pleine d’espoir. Comme beaucoup de femmes battues, elle garde l’espoir qu’un jour son mari arrête de boire et de la battre. Elle va donc tout faire pour l’en dissuader, à ses risques et périls...

En tournant la première page de ce roman, je m’attendais à découvrir le combat d’une femme battue par son mari. Il s’est avéré que j’ai non seulement découvert ce combat, mais également le combat qu’elle entreprend pour retrouver le destinataire de la lettre perdue. 
Tina est incroyablement touchée par le contenu de cette lettre et se promet de retrouver, coûte que coûte, la personne qui aurait dû la recevoir, il y a plus de 30 ans déjà ! 


Nous allons donc la suivre, nous lecteurs, dans son palpitant périple tout en découvrant, en parallèle, l’histoire de l’auteur et du destinataire de la lettre. Cette histoire est encore plus bouleversante et touchante que celle de Tina, même si elles transmettent toutes les deux un message fort : l'espoir. 
Je ne préfère pas trop en dire sur l’histoire de l’auteur et du destinataire de la lettre (j’ai même coupé un long morceau du synopsis) car j’ai moi même découvert cette belle histoire d’amour sans rien savoir à l’avance et ce fut un véritable plaisir. C’est le genre d’histoire que l'on pourrait sans problème voir en film et qui nous toucherait tout autant. 

Kathryn Hughes a une plume très simple, très agréable à lire et poignante. Je suis vraiment impressionnée par la finesse de l’intrigue qu’elle a su créer ainsi que la simplicité des deux histoires, qui ne s’avèrent pas si simples que ça au final puisqu’elles finissent par se mêler l’une à l’autre, formant de magnifiques liens entre les personnages, remplis de justesse ! 

Je n’ai qu’une chose à dire : j’ai adoré ce livre et je vous invite à le découvrir à votre tour ! J’aime particulièrement quand un(e) auteur(e) me surprend en mêlant plusieurs histoires entres-elles, sans le moindre faux pas ou la moindre incohérence. Je remercie encore une fois les éditions Calmann-Levy pour m’avoir offert l’opportunité de découvrir une si belle histoire et de m’avoir permis de conseiller ce roman aux membres de mon blog, chose que j’apprécie énormément lorsqu’un livre me plait autant. 

J’espère donc que vous l’aurez compris mes chats, ce livre est génial, ne passez pas à côté !

« Le problème de base, c’était qu’il buvait, seulement ce serait trop facile de tout mettre sur le dos de l’alcool... Mon mari était une brute autoritaire qui me manipulait à sa guise. J’ai pensé le quitter pendant des années, mais je n’en ai jamais eu le courage. Il disait tout le temps qu’il me retrouverait, et j’avais peur de lui. En plus, j’aurais eu l’impression de l’abandonner alors que, manifestement, il avait besoin qu’on l’aide. »




Comme vous pouvez le voir, j’ai un peu changé le design des articles. Ce n’est que provisoire puisque j’ai besoin de votre avis ! Préférez-vous cette nouvelle présentation ou préférez-vous mon ancien design ? J’attend vos avis en commentaires 

18 commentaires:

  1. Il a l'air super, tu me donnes bien envie de le découvrir ! Merci pour cette jolie chronique. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton gentil commentaire :)

      Supprimer
  2. C'est un très joli design ! Moi ça me plaît. :) Sinon tu me tentes beaucoup avec ce livre ! C'est le genre d'histoire qui peut me plaire, je pense. Alors merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis ravie que ma chronique t'ai donné envie de le découvrir, j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  3. Ce roman pourrait bien me plaire, j'ne prends note :D

    RépondreSupprimer
  4. J'aime mieux cette nouvelle présentation, personnellement ;)
    Sinon, j'ai reçu ce livre grâce au site Netgalley et mois qui adore ce genre d'histoire, j'ai hâte de la découvrir : elle a l'air tellement belle :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      J'espère vraiment qu'elle te plaira, c'est une très belle histoire !

      Supprimer
  5. Personnellement, j'adore cette nouvelle présentation c: Et ce livre me tente tellement, tu me donnes encore plus envie de le lire *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis très contente que ça plaise :) C'était le but (vous donnez envie de le lire) donc j'espère que comme à moi vous apprécierez cette belle histoire à sa juste valeur !

      Supprimer
  6. J'ai fini de le lire hier soir, j'en suis encore toute retournée, j'ai été touchée par cette histoire et par la plume de cette auteure que je connaissais pas. Je vois qu'on a vraiment les mêmes lectures, ça serait sympa qu'on se fasse une lecture commune, qu'en penses tu? Bon dimanche à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie, moi aussi j'ai été très touchée par cette histoire ! Oh mais avec grand plaisir !! Bon dimanche à toi aussi :)

      Supprimer
  7. Superbe chronique ! L'histoire a l'air très touchante :)

    RépondreSupprimer
  8. Belle chronique, j'ai bien envie de découvrir cette histoire maintenant :)
    Et j'aime bien le nouveau design ;)

    RépondreSupprimer
  9. Celui-ci le tente beaucoup. Le pitch me plait, la couverture et tous les avis que j'en ai lus me donnent vraiment plutôt envie.

    RépondreSupprimer