Mes dernières chroniques



samedi 2 juillet 2016

Avant toi ❦ / Critiques cinématographiques /


Titre du film : Avant toi
Réalisateurs : Thea Sharrock
Acteurs : Emilia Clarke (Louisa Clark), Sam Claflin (William Traynor), Jenna Coleman (Katrina Clark), Charles Dance (Steven Traynor), Matthew Lewis (Patrick), Ben Lloyd-Hughes (Rupert), Janet McTeer (Camilla Traynor), Vanessa Kirby (Alicia), Brendan Coyle (Bernard Clark), Steve Peacocke (Nathan), et Samantha Spiro (Josie Clark).
Studios :  Warner Bros, Pictures
Scénario : Jojo Moyes
Genre : Drame
Date de sortie en France : 22 Juin 2016
Pays d’origine : États-Unis
Durée : 1h50

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

J’attendais impatiemment la sortie de ce film depuis plusieurs mois, ayant lu le livre et ayant beaucoup aimé l’histoire, mais j’avoue avoir eu un peu peur de ne pas découvrir l’environnement et les personnages comme je les avais imaginé lors de ma lecture.
À ma grande surprise, je ne fus pas du tout déçue ! J’ai adoré ce film et je vais tout de suite tenter de vous expliquer pourquoi. 


Le personnage de Lou est le personnage principal, très atypique mais au combien attachante ! J’ai eu très peur de découvrir un personnage cliché, une caricature de celui de livre mais fort heureusement, ce ne fut pas le cas. Emilia Clarke a sublimé le personnage de Lou en l’interprétant de façon très juste, mais en le rendant encore plus attachant qu’il ne l’était déjà ! Je pense que n’importe quelle autre actrice n’aurait pas été à la hauteur parce qu’Emilia Clarke, c’est Lou. Je ne sais pas comment expliquer ce sentiment, mais disons que j’ai eu l’impression de découvrir le visage de Lou mais qu’il ne m’était pas totalement inconnu en réalité. Elle incarne le personnage à la perfection et je dois dire que pour n’avoir jamais vu cette actrice jouer, je suis bluffée ! Elle a un visage très expressif qui rend chaque scène qu’elle interprète très drôle et touchante à la fois. Toute la salle de cinéma riait en même temps... C’était magique.


Alors vous devez vous demander ce que j’ai pensé du personnage de Will, c’est évident ! Et bien je dois dire que je n’avais pas imaginé Will tel qu’il est représenté dans le film mais qu’il s’en rapproche énormément. Je n’ai pas du tout été déçue par Sam Claflin qui était lui aussi fait pour ce rôle, et qui s’accorde merveilleuse bien avec l’actrice Emilia Clarke ! Ils ont tous les deux su apporter quelque chose de nouveau au récit de Jojo Moyes, sans pour autant s’éloigner des personnages qu’ils interprétaient : une vraie performance de jeu d’acteur.  


Venons-en au scénario... Une de mes plus grandes inquiétudes étaient le choix des passages à supprimer et ceux qu’il fallait absolument garder. À ma grande surprise, encore une fois, je n’ai ressenti aucun « manque » en visionnant le film car tous les passages importants étaient présents : le film est donc un condensé de tous les meilleurs moments qu’on peut découvrir dans le roman de Jojo Moyes. Je peux donc dire que j’ai préféré le film au livre et je peux vous dire que ça n’arrive presque jamais !
Le message que Jojo Moyes nous transmet à travers son histoire, reste le même transmit dans le film. J’avais une petite envie de changement, néanmoins, car je n’avais pas réellement apprécier la fin du roman mais ce changement n’a pas eu lieu et en sortant du cinéma, j’ai réalisé que cette fin avait beaucoup plus de sens que je ne l’imaginais ! Je n’en dis pas plus pour ceux qui n’auraient pas lu le roman mais très franchement, si vous n’avez pas aimé le livre, vous risquez de tomber amoureux du film quand même ! 

L’environnement dans lequel évolue les personnages était totalement en adéquation avec l’idée que je m’en étais fait. Quand aux personnages secondaires, j’ai été dans l’ensemble plutôt satisfaite : les parents de Will était en accord avec les personnages du livre, idem pour les parents de Lou ; Matthew Lewis dans le rôle de Patrick m’a fait mourir de rire, et la soeur de Lou était bien représentée dans les discussions qu’elle peut avoir avec sa soeur au court de l’histoire mais physiquement je ne l’imaginais pas comme ça, et je l’imaginais plutôt méchante et égoïste, alors que ce n’est pas bien démontré dans le film. Mais très honnêtement, je cherche la petite bête parce que ça ne m’a pas du tout dérangé !

Je ne sais que dire de plus, cette histoire m’a bouleversé une nouvelle fois et beaucoup plus grâce au film, étonnement. Je n’ai jamais réussi à pleurer en lisant un livre, alors que je peux vraiment me sentir touchée par l’histoire, mais je suis plutôt douée quand il faut pleurer devant un aussi beau film ! J’aurai aimé ressentir la même chose en lisant le livre mais je crois que le sujet principal de l’histoire est tellement sensible que chacun peut interpréter de façon différente le message qu’essaie de nous transmettre Jojo Moyes à travers sa plume. Ce n’est pas évident d’évoquer des sujets « tabous » dans un roman mais je crois que ce n’est qu’une problématique d’interprétation. On comprend beaucoup mieux le message de Jojo Moyes à travers le film alors si vous avez lu le livre, ça vaut le coup de voir le film aussi !


Je me tais et je clos cette critique cinématographique en vous déclarant mon amour pour cette histoire mais aussi et surtout pour le personnage de Louisa Clark. J’en suis tombée follement amoureuse grâce au film et je crois que seulement pour cette raison, Avant toi fera partie de ma liste des films romantiques à voir absolument avant de mourir ! Je ne suis pas du tout conquise par Emilia Clarke, comme vous pouvez le voir...

J’attend vos avis en commentaires 

16 commentaires:

  1. Waouh ♥ Tu me donnes encore plus envie de le voir :)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Oui, et encore j'ai du aller à un cinéma loin de chez moi pour le voir :/

      Supprimer
  3. J'aimerais tellement pouvoir aller le voir ! Mais il ne passe pas près de chez moi. :( Tu en parles super bien en tout cas. :) Par contre, j'ai un peu peur pour les voix des acteurs, je trouve notamment que l'actrice de Lou fait trop jeune par rapport à celle du livre. Par contre, Will, il est parfait haha. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne passait pas non plus dans mon cinéma donc j'ai du me déplacer pour aller le voir mais ça valait le coup !
      Merci beaucoup :)
      Je l'ai vu en VOSTFR parce qu'il n'y avait pas en VF et j'avoue que je ne regrette pas ! Ça donne encore plus d'authenticité aux personnages d'avoir les vraies voix des acteurs.
      J'espère que tu pourras le voir en streaming ou en DVD rapidement :)

      Supprimer
  4. Tu me donnes tellement envie de voir ce film ! Malheureusement, comme beaucoup, apparemment, il ne passe pas au ciné de chez moi... Mais je pense que je l'achèterai en DVD. ^^ En tout cas je suis contente de voir qu'il n'y a pas eu de gros changements dans l'adaptation du livre, parce que souvent ça a tendance à le dénaturer. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis navrée, c'est vraiment dommage ! Oui, ça vaut le coup de l'avoir chez soit :)
      Je suis bien d'accord pour les changements.

      Supprimer
  5. Ce film me tentait déjà beaucoup (même si je n'ai pas lu le livre) et ton article me donne encore plus envie de le voir ! Là tout de suite je voudrais courir au cinéma ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans avoir lu le livre ça doit être tout aussi bien ! Ma maman l'a vu avec moi, elle n'avait pas lu le livre et elle l'a beaucoup apprécié :) Fonces ;)

      Supprimer
  6. J'ai exactement le même ressenti que toi et j'ai l'impression de lire ma chronique formulait différemment ! Et que dire d'Emilia Clarke ! Quand j'en entends certain dire qu'elle ne correspond pas au rôle, mais j'ai envie de dire : ouvrez les yeux !!! Et tu dis ne l'avoir jamais vu dans d'autres rôles, alors que perso, je suis une fervente addict de Game of Thrones et quel changement de sa part !!! Bref, je pourrais te réécrire toue ma chronique ici tellement je suis d'accord avec la tienne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait très plaisir qu'on ait eu le même ressenti :) Je suis bien d'accord avec toi pour Emilia Clarke, ils n'ont pas du voir le même film que nous ^^

      Supprimer
  7. Je n'ai pas encore lu le livre donc je ne verrais pas le film avant mais après, si j'aime, je pense le faire car cela peut être intéressant :)
    Contente que le film t'aie autant plu !

    RépondreSupprimer
  8. Ton avis donne tellement envie de voir ce film. Je suis en plus déçue qu'il ne soit pas diffusé vers chez moi.
    Je suis en train de lire le livre et pour l'instant, j'aime bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une déception pour pas mal de gens ! J'espère que la suite te plaira alors :)

      Supprimer