Mes dernières chroniques




vendredi 8 juillet 2016

La face cachée de... La 5ème vague ☤


Pour ceux qui s’en souviennent encore, je vous ai demandé il y a quelques mois, de quel livre/saga vous aimeriez que je parle dans la catégorie d’articles « La face cachée de... ». Il s’est avéré que vous avez répondu en majorité, pour la 5ème vague !
J’ai mis un peu de temps mais l’article est enfin en ligne et j’espère que vous ne serez pas déçus ! J’ai fais en sorte de ne pas trop parler de l’intrigue pour ne spoiler personne, et quand je dis personne je parle aussi de moi ^^ Et oui, je n’ai pas encore eu la chance de découvrir cette saga mais comme beaucoup d’entre vous l’ont lu, j’avais envie de vous faire plaisir ! Alors j’espère que mes recherches auront porté leurs fruits...



Sa femme, son inspiration
C’est lors d’une conversation avec sa femme que Rick Yancey a été inspiré pour l’intrigue de sa saga. Il lui a demandé qu’elle était sa plus grande peur et elle a répondu, sans hésitation, « me faire enlever par des aliens ». Cette réponse l’a beaucoup intrigué parce qu’il s’attendait tout sauf à ce qu’elle lui réponde cela ! Il lui a demandé pourquoi ça lui faisait peur, qu’il n’y avait presque aucune chance que ça lui arrive, et elle lui a répondu que non seulement c’était terrifiant pour elle mais qu’en plus personne ne la croirait si elle le racontait ensuite. Ce sentiments de solitude profonde, que l’on puisse la considérer comme folle, lui a inspiré le personnage de Cassie, seule dans un monde envahit d’aliens.

Les vagues
L’idée des vagues lui est venu en essayant de se mettre dans la peau d’un alien. Il s’est dit que les aliens n’attaqueraient probablement pas les humains avant d’avoir pris le temps d’apprendre à les connaitre dans les moindres détails : leur façon de penser, leurs habitudes, leurs façon de réagir face à un problème, ce qui leur permettraient de tourner beaucoup d’éléments à leur avantage ! 
Il s’est ensuite demandé comment les attaques pouvaient marcher et il s’est rendu compte, dans un premier temps, qu’il ne pouvait pas y avoir qu’une seule attaque, le monde étant vaste, et que les aliens devaient procéder par étapes, par vagues.
Pour la première vague il s’est dit qu’elle devait atteindre tout le monde en détruisant le réseau, les technologies, ce qui isolerait les gens à leurs craintes premières : l’obscurité et l’isolation.
La deuxième vague devait profiter de la structure de la Terre, des plaques tectoniques qui créent des tremblements de terre et des tsunamis. Ainsi, après une attaque aussi importante, les survivants fuiraient probablement en se regroupant, n’ayant aucun moyen de survivre autrement. 
La population humaine regroupée essentiellement à un seul endroit pouvait être beaucoup plus facilement atteinte par les aliens qui cette fois, utiliseraient des armes biologiques. 


Le personnage de Cassie
Cassie est le premier personnage féminin que l’auteur a tenté de créer et il était un peu nerveux vis à vis de son caractère, n’ayant jamais été une fille de 16 ans. Il a trois garçons donc il n’a pas élevé d'adolescente, il avait donc un peu d’appréhension mais il s’est vite rendu compte que c’était passionnant de voir le monde à travers les yeux de quelqu’un de très différent de lui.


Le personnage de Sam
Le coeur du livre n’est pas une invasion étrangère, d’après l’auteur, mais son effet sur nous. N’importe quel sorte d’événement apocalypse affecte les êtres humains et leur fait se poser une question essentielle : qu’est ce qui reste fondamental dans une vie après un événement aussi important ? Pour répondre à cette interrogation, il a créé Sam, qui a 5 ans au commencement.

Aidé par son fils
Son fils, Jake, a donné un coup de main à son père avec l’écriture d’une perspective adolescente. Rick Yancey a essayé de conserver cette vision des choses mais il a remarqué que chez les adolescents, elle changeait presque toutes les semaines alors ce n’était pas facile. Il a néanmoins beaucoup été aidé lorsqu’il s’agissait de trouver des expressions de jeunes !

Un auteur en herbe
Rick Yancey a écrit son premier livre à l’âge de quatorze ans mais il le trouve épouvantable et il ne voudrait vraiment pas le voir publier. Il était passionné de science-fiction et de fantaisie alors il a écrit une histoire intergalactique entre des elfes et des nains, ce qui étaient un mélange très étrange d’après lui !

Un avenir incertain
Les parents de Rick n’étaient pas intéressé par son envie de devenir auteur. Sa mère disait que c’était une perte de papier d’écrire des livres et son père trouvait que les arts étaient nécessaires mais que c’était une façon horrible d’essayer de gagner sa vie, les métiers d’arts n’étant pas des situations stables d’après lui.




Comme une évidence
Fan du roman et du personnage de Cassie bien avant d'être choisie pour le rôle, Chloë Grace Moretz a été la seule actrice à auditionner pour ce personnage. Elle a quand même lu le roman de Rick Yancey trois fois.

Le personnage de Reznik
Dans le livre de Rick Yancey, le personnage de Reznik est un homme, mais pour les besoins du film, il a été transformé en femme. D'ailleurs, pour l'interpréter au cinéma, de nombreuses actrices ont été considérées comme Natalie Portman, Emily Blunt ou encore Naomie Harris. Le rôle a finalement été attribué à Maria Bello.


Incident lors du tournage
Le tournage de La 5ème Vague a démarré le 18 octobre 2014 à Atlanta en Géorgie. Trois mois après le premier clap, le 11 janvier, l'équipe du film a dû faire face à un "petit" imprévu avec un décor. Lors d'une scène dans le sud de Macon en Géorgie, une explosion d'un bus sur une avenue a pris plus d'ampleur que prévu : 40 fenêtres ont été brisées, des plafonds se sont effondrés détruisant les devantures de magasins et un bâtiment a pris feu. Le tournage s'est terminé le 17 janvier 2015, soit 6 jours après l'incident.

Des effets spéciaux impressionnants 
Au sujet de la séquence du tremblement de terre et du tsunami, qui se déroule à New York, en Floride, à Londres et dans le quartier de Cassie Sullivan, le coordinateur des effets spéciaux David Waine raconte : "Les arbres s’effondrent autour des acteurs principaux, l’un d’entre eux s’écrase d’ailleurs sur leur chariot. Pour réaliser cette scène en toute sécurité, nous avons fixé des points d’ancrage dans le sol puis avons fait pivoter de grands arbres pour qu’ils tombent quand nous le voulions". Le département en charge des décors a, de son côté, dû aménager la rue des Sullivan au gré des fléaux qui s’abattent sur la Terre (avant et après le tsunami, et après la pandémie), le tout dans un quartier résidentiel habité.

Une actrice de talent
Chloé Moretz a joué dans 38 films à ce jour et c’était donc très impressionnant et enrichissant pour les autres acteurs, de jouer à ses côtés. Nick Robinson et Alex Roe la trouvent très à l’aise dans le personnage de Cassie et ils affirment que c’est une actrice de talent. Ils se sont inspirés de son calme pour ne pas paniquer. Elle a d’ailleurs réalisé la plupart de ses cascades, ce qui lui a valut quelques blessures !


J’espère que cet article vous a plu et que vous avez découvert de nouvelles choses intéressantes sur la saga ! Quand à moi, faire autant de recherches sur la saga m’a vraiment donné envie de voir le film autant que de lire le livre... Ça se fera certainement un jour, qui sait ?

19 commentaires:

  1. C'est super intéressant ! Même si je n'ai pas lu le livre (flemme) et pas vu le film (pas diffusé près de chez moi), j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet article. :) Tu me donnes envie de tester le livre maintenant. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est super ! Je ne pouvais pas en espérer tant :) Je suis contente que ça t'ai plu même si tu ne connais pas encore la saga !

      Supprimer
  2. Cet article est vraiment intéressant ! J'avais bien aimé le tome 1 de La 5ème Vague mais sans plus et je n'ai pas envie de lire la suite. ^^ Le film a l'air pas mal, aussi. En tout cas c'est vraiment chouette d'en apprendre plus sur Rick Yancey, comment il a trouvé ses idées, etc. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu aies appris des choses sur la saga grâce à cet article ! Le film a l'air super en effet :) Merci pour ton commentaire Julie !

      Supprimer
  3. Superbe article ! J'ai appris pleins de choses, c'est vraiment très intéressant ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait vraiment plaisir de voir que cette catégorie d'articles vous plait :)

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour cet article ! J'ai beaucoup aimé ! Grande adoratrice de cette saga, j'ai appris beaucoup de choses !

    Merci :) !

    Il serait temps que tu la lises aussi :p

    RépondreSupprimer
  5. Toujours très sympa de lire ce genre d'article :)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce type d'article ! Il se trouve que j'ai vu le film hier, donc c'est hyper frais dans ma mémoire, et je n'ai pas lu le livre, mais il est dans ma Wish-List depuis longtemps et j'ai vraiment hâte de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est un joli hasard ! Je suis contente que cet article t'ai plu :)

      Supprimer
  7. C'est vraiment un bon concept d'article, j'ai appris pleins de choses sur cette saga ! :) Bisous G.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien aimé ton article! J'ai appris pleins de choses interessante sur le film, les personnages et l'auteur! En plus j'adore ce film ��

    RépondreSupprimer
  9. Au départ, je ne comptais pas lire cette trilogie, vu les avis sur le tome 2. Puis, finalement, je me suis dit que peut-être qu'avec moi, ça le ferait ! Du coup, je compte lire cette histoire dans quelques mois ^^ Chouette article, en tout cas ❤

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas encore vu le film mais ton article est super :)

    RépondreSupprimer