Mes dernières chroniques




mardi 23 août 2016

Charlie + Charlotte - Shannon Lee Alexander ♡




Titre : Charlie + Charlotte
Auteur : Shannon Lee Alexander
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Romance/Drame
Tranche d’âge : à partir de 14 ans

Prix : 17,90 €
Nombre de pages : 413
Date de parution en France : 15 Septembre 2016
« Charlie n’a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu’un jour il résoudra les grands mystères de l’univers. Mais lorsqu’il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s’envolent : l’amour est entré dans l’équation.
Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte sa requête, même si il sent bien que cela cache un terrible secret. »

Lecture des épreuves non corrigées, en partenariat avec la librairie "Le chat qui pelote" de Maisons-Laffitte

Quand j’ai ouvert ce roman, je ne savais pas à quoi m’attendre mais le synopsis et la couverture me donnait vraiment envie de découvrir cette histoire !

Charlie est un passionné de sciences (et non pas un geek comme s’est écrit sur la couverture) et il rêve de rentrer dans une grande université. Il forme un trio avec ses deux meilleurs amis, Greta et James, personnages que j’ai vraiment beaucoup apprécié ! Greta est très protectrice envers Charlie, c’est un peu comme une seconde mère pour lui, et James est très marrant. 
Charlie n’a jamais eu de chance avec les filles, il a tout essayé mais sans résultats, jusqu’au jour où il rencontre Charlotte. Ce jour là, Charlie va découvrir ce qu’est le véritable amour.

Avant d’en dire plus sur mes impressions concernant l’histoire, je tiens à souligner un point important du livre : sa fluidité ! J’ai vraiment pris plaisir à lire ce roman, qui est très bien écrit et qui se lit facilement. Les pensées du personnage de Charlie sont, dès les premières pages, très amusantes à lire. Il a un côté sarcastique et un sens de l’autodérision que j’ai vraiment apprécié !

C’est leur histoire d’amour qui m’a le plus touché. 
Nous n’avons accès qu’au point de vue de Charlie mais c’est ce qui m’a le plus plu. Ce n’est pas la fille, pour une fois, qui tombe amoureuse du beau garçon mais bien l’inverse, et ça fait du bien ! Charlie tombe vraiment follement amoureux de Charlotte et c’est réellement très émouvant de découvrir ses pensées et ressenti quand il se retrouve face à elle. Il perd totalement ses moyens et c’est très mignon je dois dire !


Mais j’ai préféré le personnage de Charlotte à celui de Charlie, car je n’ai pas tout compris des agissements de ce dernier. Dans la description de ce personnage, il nous est présenté comme quelqu’un d’intelligent et de malin, mais certaines de ses actions sont vraiment incompréhensibles ! Ce défaut est plutôt déroutant je dois dire. Il agit comme un adolescent immature, alors qu’avec Charlotte et dans sa vie de tout les jours, il se démarque des adolescents clichés de son âge. Ça m’a vraiment perturbé et je trouve ça dommage de la part de l’auteure d’avoir fait cette erreur. Même si je sais que ces actions ont eu un impact sur le déroulement de l’histoire, je ne trouve pas de logique à tout ça...

Ce ne fut donc pas une grande lecture, mais pas seulement à cause du personnage de Charlie mais surtout car cette histoire, il faut le dire, est beaucoup trop similaire à d’autres livres que j’ai pu lire. Je ne vous donnerai pas d’exemple, de peur de vous spoiler l’histoire (même si j’en ai très envie) mais je vais tenter de vous expliquer à ma manière ce qui me dérange : cette histoire a pour thème un schéma qu’on peut retrouver dans de nombreux livres pour adolescents, qui commence réellement à m’agacer ! On rencontre rarement ce schéma dans la vraie vie (chez les adolescents) et c’est ce qui me fait penser que c’est beaucoup trop irréaliste et ça en devient même cliché, dans le sens où c’est un thème beaucoup trop repris. 

Quand on raconte l’histoire d’un adolescent, il faut absolument qu’il soit orphelin, drogué, dépressif, harcelé, malade, dans une histoire d’amour impossible ou encore perdu dans sa vie ! Il y a vraiment de très beaux livres qui abordent tous ces thèmes mais quand il y en a 15 pour chaque thème ça rend ces histoires totalement dénuées de réalisme et c’est dommage. 
C’est sur qu’être adolescent, ça n’a rien de facile et qu’aborder tous ces thèmes dans de jolies histoires ça peut aider les gens qui les lisent mais parfois j’aimerai bien lire des histoires où les adolescents n’ont pas autant de problèmes, ont des vies simples et essaient juste de grandir. J’aimerai juste rêver d’avoir leur vie et pas me dire à chaque fois que je lis un roman qui parle d’un adolescent, que sa vie est pire que la mienne.
Je vais m’arrêter là parce que je ne suis pas certaine que vous compreniez ce que je veux dire si vous n’avez pas lu ce livre mais j’aurais essayé. Pour ceux qui découvriront cette histoire, j’aimerai beaucoup avoir vos avis en commentaires ! C’est une jolie histoire mais qui ne plaira pas à ceux qui ont déjà lu des romans qui évoquent le même thème, que je suis navrée de ne pas pouvoir révéler mais si je le fais l’histoire n’aurait réellement plus d’interêt : ce serait dommage quand même !

« Je suis arrive a un point ou il est impossible de fuir le trou noir qui aspire toutes les pieces qui me composent. Elles senvolent a la vitesse de la lumiere. Toutes sauf une. La seule qui compte. Celle sur laquelle est grave le nom de Charlotte. »


Ce livre sort le 15 Septembre, si vous êtes intéressé ♡

28 commentaires:

  1. Coucou Alice ! Je suis bien d'accord avec toi, c'est toujours le même schéma que l'on rencontre et c'est parfois très énervant. Pour tout te dire, je ne lis quasiment plus de romance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis ! Là ce n'est pas la romance qui m'a perturbé en elle même mais l'association avec un autre élément (mais je ne peux pas le révéler) :P Si tu veux être spoiler contactes moi sur les réseaux sociaux ahah ^^

      Supprimer
  2. Je ne pense pas le lire ... En ce moment j'essaye de fuir un peu les clichés ...

    RépondreSupprimer
  3. J'espère qu'il me plaira, beaucoup de monde en parlent alors j'y mets beaucoup d'attente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseil de ne pas en attendre trop mais si tu n'as pas lu d'autres livres similaires il pourrait vraiment te plaire ! J'espère en tout cas :)

      Supprimer
  4. J'ai entendu parler de ce roman sur booknode et juste je me disais qu'il me plairait peut être !
    À voir quand il sera sorti, merci pour ta chronique en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas trop tentée par ce livre. Je comprends parfaitement ce que tu veux dire par rapport à ces romans avec des ados qui se ressemblent tous, et ce modèle me déplaît de plus en plus !
    Si tu cherches un roman différent de ce "modèle", je peux te conseiller Le soleil est pour toi de Jandy Nelson, où les personnages, même s'ils souffrent parfois, ont des vies normales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci infiniment pour le conseil ! J'en prend note :)

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne pense pas si je me laisserai tenter par ce livre. Ce que tu dis concernant les thèmes récurrents est très vrai, et cela me rebute assez...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de ne pas être la seule à être de cet avis...

      Supprimer
  8. Je n'en avais pas entendu parler avant d'avoir lu ta chronique, il m'intrigue un peu ... A voir si je le lirai ! ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ton avis ! Je suis comme toi, parfois j'aimerais des adolescents qu'on voit "simplement" grandir. On a tous des obstacles dans notre vie mais ce n'est pas forcément un truc aussi gros que la drogue ou la maladie qui doit en être un à chaque fois. Parfois c'est plus "simple" comme obstacle, sans vraiment l'être... J'ai aussi beaucoup aimé ta remarque sur le mot "geek" utilisé sur la couverture. Ce terme est utilisé à toutes les sauces, on fini par ne plus savoir ce qu'il veut dire ! C'en devient ridicule. Mais sinon, comme je disais, très sympa ta chronique. Si je peux emprunter ce roman, je le ferais sans doute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment pour tous ces jolis compliments ! Ça me fait vraiment plaisir de savoir que ce que je dis parle aux gens :)

      Supprimer
  10. Je ne sais pas trop si je lirai ce livre ou pas !

    RépondreSupprimer
  11. Je ne le lirais pas de suite, mais pourquoi pas un jour ! Ta chronique est intrigante en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  12. Je suis d'accord avec toi ! Les ados dans les bouquins ont souvent une tonnes de problèmes et parfois ca marche, mais souvent c'est juste saoulant.
    Perso, quand j’étais ado le plus gros problème que 95% d'entre nous avions était de survivre aux deux heures de philo de 4 à 6 le vendredi. Je suis sure qu'il y a moyen d'avoir des personnages plus simple sans que l'histoire ne soit ennuyeuse...
    Bref. Vu ce que tu en dis, je ne pense pas lire ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah voilà tu avais une vie plutôt banale mais pas pour autant inintéressante !
      Enfaite moi c'est le contraire, j'ai une vie compliquée, et justement j'ai envie de lire des histoires où les personnages ont une vie qui me ferait rêver et pas une vie qui me fait penser à la mienne...

      Supprimer
  13. Après avoir lu ton avis je ne suis pas vraiment tentée, je passe mon tour pour celui-ci ;)

    RépondreSupprimer
  14. Je ne pense pas le lire. Même si j'aime bien les romances, j'aime bien que cela change quand même un minimum entre chaque. En plus, les clichés me sautent de plus en plus rapidement aux yeux alors ...

    RépondreSupprimer
  15. Pas sûre que je me laisse tenter :/

    RépondreSupprimer
  16. Vu que de base, je ne suis pas une grosse fan de romance, je ne le lirai sûrement pas...

    RépondreSupprimer
  17. Je pense l'acheter, probablement avec l'argent que j'aurais eu entre mon anniversaire et noël, les deux étant en décembre, mais seulement pour comprendre pourquoi tout le monde l'aime, et m'en faire mon propre avis. J'ai très peur de le lire à vrai dire, je ne sais vraiment pas de quoi il s'agit niveau sujet, donc j'ai assez peur soit d'être trop triste puisque j'ai vu que la plupart finissent le livre en pleurs, ou de ne rien ressentir et/ou comme toi, de le trouver trop cliché.
    Je pense que le jour où je vais attaquer cette lecture, je vais carrément flipper x) Surtout que la plupart des gens ont eu un réel coup de coeur, alors la pression risque d'être au maximum !
    Sinon j'ai beaucoup aimé ta chronique, et je suis contente, pour une fois, d'en lire une qui ne fait pas l'éloge de ce bouquin ^^

    RépondreSupprimer