Mes dernières chroniques


jeudi 29 septembre 2016

Une semaine, 7 lundis - Jessica Brody ♫



Titre : Une semaine, 7 lundis
Auteur : Jessica Brody
Editions : Gallimard Jeunesse
Genre : Fantastique/Romance
Tranche d’âge : à partir de 13 ans

Prix : 19,90 €
Nombre de pages : 481
Date de parution en France : 15 Septembre 2016
« Moi, Ellie Spark, j'ai survécu au pire lundi de tous les temps. Une journée horrible qui n'a été qu'une succession de catastrophes. Alors, quand j'ai découvert le lendemain que j'avais une chance de tout recommencer, j'ai remercié mon étoile et je me suis mis en tête de reconquérir le garçon de mes rêves.
Parce que l'on a parfois besoin d'une semaine entière de lundis pour comprendre ce que l'on veut vraiment ! »

Lecture des épreuves non corrigées, en partenariat avec la librairie "Le chat qui pelote" de Maisons-Laffitte

Une semaine, 7 lundis est un roman pour jeunes adolescents très frais qui plaira certainement à beaucoup de lecteurs « débutants », si je puis dire.
Avant d’entamer cette histoire, j’avais décidé de ne pas lire le synopsis, histoire de ne pas être influencée (je fais souvent ça) mais en réalité, c’était plutôt une mauvaise idée ! Avant de comprendre réellement l’intrigue de l’histoire, j’ai du attendre 120 pages et ça, c’est le genre de chose qui peut me faire détester un livre. Fort heureusement, je n’ai pas abandonné ma lecture avant les 120 premières pages et j’ai donc réussi à être hapée par l’histoire. 
Ellie va donc, comme c’est dit dans le résumé, revivre 7 fois la même journée pour une raison inconnue au départ. Elle va interpréter ce message envoyé par l’univers à sa manière et tenter de remettre en ordre cette journée, pour qu’elle puisse enfin être Mardi !

Ellie est une jeune fille qui m’a beaucoup fait pensé à moi, il y a quelques années, quand le lycée avait des influences néfastes sur la vision du monde que je m’étais faite. C’est une adolescente comme les autres, pas trop clichée (et ça fait plaisir) mais qui ne m’a pas beaucoup touchée pour autant... Disons que j’ai beaucoup beaucoup de mal avec le monde des adolescents d’aujourd’hui, j’ai même quitté le lycée en partie pour cela. C’était donc dur pour moi de lire une histoire qui se déroulait presque entièrement dans l’enceinte d’un lycée : quand on souffre de phobie scolaire c’est pas très agréable ! 
De plus, quand on a 15,16, 17 ans, et surtout quand on est au lycée, on manque généralement d’un peu de maturité et de réflexion profonde. Me mettre dans la peau d’un personnage qui ressemble beaucoup à la fille que j’étais au lycée, et que je détestais, ça m’a un peu freiné jusqu’au moment où j’ai compris les intentions de l’auteur. 



Finalement, les personnages sont parfaits dans leur rôle, car à mes yeux, ils reflètent parfaitement un certain type d’adolescents, dont je faisais partie, qu’on ne voit malheureusement pas assez dans les films ou les romans jeunesse ! La majorité des romans qui mettent en scène des lycéens/lycéennes se focalisent essentiellement sur le type d’adolescents qui fument, boivent, qui font plein de soirées, et qui papillonnent à droite à gauche. Ce type d’adolescents existe, en effet, mais c’est triste de se dire que la vision qu’ont ces auteurs des adolescents d’aujourd’hui est aussi stéréotypée. Il existe un tas de différences dans le monde qui méritent toutes leur mise en lumière !

Ellie n’est pas une jeune fille qui boit, fume, qui est adepte de soirées ou qui drague tous les garçons. Mais Ellie est une adolescente qui rêve du prince charmant, au point qu’elle vit littéralement pour les garçons ! J’avais le même soucis qu’elle et j’ai été vraiment ravie de découvrir que l’auteur souhaitait transmettre un message que moi même j’aurai aimé transmettre. Quand on est jeune, on ne réalise pas qu’autour de nous il y a tellement de choses plus importantes que les garçons, la popularité et les bonnes notes, et je crois que c’est tout bêtement le cadre du lycée qui nous enferme dans ce monde à part, loin de tout le reste. 
J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, même si j’ai été vraiment agacé par le nombre de pages bien trop important... Ce roman aurait mérité d’être un peu moins long, mais il transmet un message qui personnellement, me parle beaucoup. C’est une histoire très mignonne, simple et originale. Ce n’est pas de la grande littérature, ni un thriller à suspense étant donné que certains événements de l’histoire sont prévisibles mais c’est une histoire qui tient la route et qui donne le sourire. 
Pour ceux qui l'ont lu, j'ai bien entendu adoré le personnage d'Owen, même si il aurait mérité d'être un peu plus présent dans l'histoire.

À tous les adolescents, lisez cette histoire et vous verrez peut être les choses autrement ! 

« Il se passe un truc marrant quand il y a tout le temps du monde. En theorie, on imaginerait quil ny a pas besoin de se presser. On peut ralentir. On peut faire mille pas pour atteindre une destination qui nest qua dix pas. Mais, en fait, cest le contraire. Quand on a le temps de notre cote, on a soudain envie den profiter au maximum. »



À très vite pour une nouvelle chronique 

27 commentaires:

  1. Je ne pense pas le lire mais, contente qu'il t'ait plu. Et bon retour sur la blogo ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Pas certaine de le lire un jour, même s'il a l'air sympathique et que j'aime la citation que tu as choisi :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu cet été et j'ai passé un très bon moment de lecture ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est super de te revoir Alice ♥
    Sinon, ce roman ne me tente pas vraiment... Je ne pense pas réussir à m'identifier à la personnage principale, déjà que je me sens en décalage avec les autres personnes de mon âge... Je pense passer mon tour. ^^'

    RépondreSupprimer
  5. En lisant le résumé, je ne pensais pas avoir envie de lire ce livre, qui me faisait beaucoup pensé à Le Dernier Jour de Ma Vie, par Lauren Oliver, que je n'avais pas trop aimé. Mais tu m'as convaincue en disant que la protagoniste ne passait pas ses soirées à boire, faire le party, etc, parce que c'est vrai que ce n'est pas tout le monde qui passe ses soirées comme ça ! C'est vrai que parfois, on voit tellement ce stéréotype dans les films qu'on commence à se demander si on ne passe pas à côté de notre vie... Bref, merci pour la découverte alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu rejoignes mon avis sur ce point et j'espère que ce livre te plaira si tu le lis :)

      Supprimer
  6. Je ne sais pas s'il me plairait mais en tout cas je suis contente que tu sois de retour sur la blogo :) (moi je continue à poster mais je n'ai pas vraiment le temps de venir voir tous les blogs que je veux et ça me pèèèse ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est adorable !! Bah merci d'avoir pris le temps de poster un commentaire sur mon blog ma belle, je comprend c'est pareil pour moi :)

      Supprimer
  7. Contente de voir que tu es de retour c:

    RépondreSupprimer
  8. Ravie de te revoir par ici ❤️
    Je me suis moi-même sentie toujours un peu différente des autres adolescents, au niveau maturité. De plus, je ne fume, ne bois pas (je déteste ça, en fait ^^) et je n'aime pas les soirées ... Bref !
    Concernant le livre, pas plus intéressé que cela. Je pense qu'il peut plaire à des jeunes ados, par contre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem ! Ravie de découvrir qu'on a autant de points communs :)
      Exactement !

      Supprimer
  9. Je ne me jetterai pas dessus mais c'est tout de même un très joli et sincère avis que tu nous donnes ici et j'ai beaucoup aimé le lire.
    Et bon retour parmi nous ♡

    RépondreSupprimer
  10. Le principe de base n'es tpas hyper original, mais je n'en ai vu que des avis plutôt positifs, donc je le lirai à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais ça a l'air super sympa !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir pu te le faire découvrir alors :)

      Supprimer
  12. Je suis contente de lire ton avis positif <3
    Ce n'est pas de la grande littérature, comme tu le dis mais tu as parfaitement raison ; Ce livre donne le sourire ! C'est le remède parfait pour chasser la mauvaise humeur :)!

    J'ai aussi beaucoup aimé Owen <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement :D Merci pour ton commentaire !

      Supprimer